déconnecter un graphe

Bonjour

Je suis béotien un théorie des graphes et je sèche sur l'exercice suivant. Soit $G$ un graphe planaire à $n$ sommets et $k$ arêtes.

On appelle connectivité de $G$ (et on note $c(G)$) le plus petit nombre de sommets à ôter à $G$ pour que $G$ ne soit pas connexe.
Montrer que $c(G)\leq \frac{2k}{n}$.

Je sèche complètement, je ne vois pas du tout d'où ça vient, n'ai pas l'embryon d'une piste. La seule chose que je vois c'est que si $2k<n$ (et donc $\frac{2k}{n}<1$) le graphe n'est effectivement pas connexe et on a bien $c(G)=0$.

Toute aide est la bien venue.
Merci.

Réponses

  • Si $k<n-1$, le graphe ne peut pas être connexe (et c'est optimal, un arbre - connexe - a $n-1$ arêtes).
  • Merci pour ta réponse, GaBuZoMeu, mais je ne vois pas du tout comment l'utiliser...
  • Je ne pense pas que ça serve. C'était juste que ton $k<n/2$ n'était pas optimal.

    PS. Dans un graphe à $n$ sommets et $k$ arêtes, le degré minimum d'un sommet est au plus égal à $2k/n$.
  • Ok. Je savais que mon inégalité n'était pas optimale, c'était juste pour dire que dans le cas ou $\frac{2k}{n}<1$, on a bien $c(G)=0$.

    Je vais maintenant réfléchir à ton PS, qui me semble une piste intéressante !

    Encore merci !
  • Il doit y avoir des conditions sur $n$ et la condition de planarité me paraît inutilement forte. Parce que si $n \leq 4$ et que $G=K_n$ (graphe complet), il est impossible de perdre la connexité en enlevant des sommets. Donc, on va supposer que $n \geq 5$ et du coup, puisque le graphe est planaire, ce n'est pas un graphe complet et $k < \frac{n(n-1)}{2}$, d'où $\frac{2k}{n} < n-1$.

    La somme des degrés étant le double du nombre d'arêtes vaut donc ici $2k$.

    Ainsi, le degré moyen dans le graphe est $\frac{2k}{n}$. En particulier, il existe un sommet de degré $d \leq \frac{2k}{n}$. Si on élimine tous ses voisins, ce sommet est alors isolé (on a éliminé au plus $n-2$ sommets, donc il en reste au moins deux) et le graphe résultant n'est plus connexe.

    Cela dit, du moment qu'au départ $G$ n'est pas complet, planaire ou pas, ça marche.

    Pierre.
  • PierreB, tu n'as pas laissé le loisir à gimax de conclure son exercice lui-même avec l'indication que je lui avais donnée.
    Il convient bien sûr de mettre à part les graphes complets qu'il est impossible de déconnecter en supprimant des sommets.
  • Je reviens tardivement pour vous remercier. J'étais sans internet depuis une dizaine de jours.

    Merci à tous les deux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.