Mineur et automorphisme

Bonjour,

Soit $ G $ un graphe, $ H $ un sous-graphe de $ G $ et $ M $ un mineur de $ G $ dont l'ensemble des sommets est celui de $ H $ . Y a-t-il un lien entre. $ Aut(H) $ et $ Aut(M) $? Par exemple $Aut(M) $ est-il un sous-groupe de $ Aut(H) $?

Merci d'avance.

Réponses

  • Dit comme ça, ça n'a pas de sens (autre que structurellement faux puisque M et H n'ont pas les mêmes sommets).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comment ça pas les mêmes sommets ? Je fais justement l'hypothèse que $ H $ et $ M $ ont le même ensemble de sommets.
  • Les mineurs d'un graphe ont comme sommets des parties connexes du graphe, pas des sommets du graphe. Donc à moins que ton hypothèse soit à lire de manière littérale (et pardon je ne l'ai pas lue ainsi) d'autre interprétations seraient audacieuses. A moins que tu ne veuilles dire "isomorphe à". Mais il vaut mieux éviter des objets isomorphes (differents) sont tout sauf égaux particulièrement dans ce sujet. Si tu voulais dire isomorphes il faudrait préciser.

    Dans sa lecture littérale ta question reçoit la réponse non car les arêtes peuvent être n'importe ou.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'accord. Donc il faut ajouter l'hypothèse "$ H $ et $ M $ connexes" c'est ça ?
  • Non !! Il faut être plus précis à plusieurs égards. Préciser ce que tu entends par mineur (c'est un PREordre). Préciser ce que tu entends par sous-graphe (induit ou pas). Etc.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • $ H $ sous graphe induit, $ M $ obtenu à partir de $ H $ que par suppression d'arête(s).
  • Si on enleve juste des arêtes tout automorphisme de H est un automorphisme de M. G ne joue aucun role.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu es sûr que l'inclusion n'est pas dans l'autre sens ?
  • Elle n'est dans aucun sens pardon je me suis trompé.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.