Organiser une compétition

Bonjour,

Je cherche à organiser une compétition avec 10 équipes avec l'objectif suivant: ni trop peu (donc pas de formule coupe) ni trop (donc pas de championnat type ligue 1 football) de matchs.

Je pensais à 2 poules fermées de 5 et une finale en chapeau. Cela fait 4 ou 5 matchs par équipe, ça cadre avec "ni trop peu ni trop" de matchs.

En poule fermée de 5, cela fait 10 matchs.

Comment définir maintenant les rencontres en réduisant les lieux sachant qu'une équipe ne peut pas jouer plus de 2 matchs par jour?
- Je me dis que sur 3 journées c'est peut être le mieux avec pour chaque journée, un même lieu pour les équipes.
- La question mathématique dans ce cadre est alors: comment organiser mes 10 rencontres sur 3 journées entre les équipes A, B, C, D, E pour réduire le nombre de demi-journées non jouées entre elles?

Une proposition:
JOUR1 - matin: AB / CD
JOUR1 - am: AD-BC
E est exempt

JOUR2 - matin: AC / AE
JOUR2 - am: BE
D est exempt
B et C ne viennent que le matin

JOUR3 - matin: CE/ BD
JOUR3 - am: DE
A est exempt
B et C ne viennent que le matin

Cette proposition n'est pas très satisfaisante car B et C sont "lésées": elles doivent se déplacer sur 3 jours et 2 fois pour seulement une demi-journée, alors que A, D, E viennent sur 2 journées à plein.

Comment améliorer cette proposition? (je ne sais pas si on peut faire ça simplement par graphe).

Je trouve ça intéressant mathématiquement.
J'espère que j'ai été clair. Merci de vos retours!

Réponses

  • D'où vient l'expression "faire chou blanc"? se met-elle au pluriel d'ailleurs? :-)
  • Bonjour,
    déjà ça m'a fait rire car a.m, c'est pour moi antemeridiem, j'ai mis 5 minutes à comprendre que c'était après-midi.

    L'équipe A ne va pas être très contente.

    Elle joue deux matchs le jour 1, et ensuite elle joue deux matchs en une seule matinée, dont le deuxième contre E, avec une équipe fraîche qui n' a pas encore joué alors qu'elle a déjà 3 matchs dans les pattes.

    Il faut revoir ça....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • > JOUR1 - matin: AB-CE
    > JOUR1 - am: AD-BC-DE


    > JOUR2 - matin: AC -AE -BD
    > JOUR2 - am: BE-CD

    Cela respecte tes critères ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour.
    Il y a 10 matches à jouer, pas plus de 2 en même temps,
    il faut donc les répartir sur 5 demi-journées.

    On place les noms des équipes autour d'un cercle et
    dans le cercle un chablon. Ce chablon prend 5 positions
    qui correspondent aux 5 demi-journées. On obtient :

    1/2 journée (1) : AB-CE . Pause : D
    1/2 journée (2) : AC-DE . Pause : B
    1/2 journée (3) : AD-BC . Pause : E
    1/2 journée (4) : AE-BD . Pause : C
    1/2 journée (5) : BE-CD . Pause : A66324
  • Merci pour vos réponses!

    @zeitnot: non, une équipe ne peut jouer qu'une seule fois au maximum dans une 1/2 jounée, donc ta proposition n'est pas possible.

    @soland: merci, super, ça répond tout à fait à ma question. Au passage, j'apprends un mot: chablon!

    Mon chou (ou mes choux) ont changé de couleur!
  • Ok, mais tu avais toi même mis AC et AE la même matinée en jour 2...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le cas pair. A tourne avec le chablon.66354
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.