cube en fil de fer

Bonjour

Je suis tombé sur l'exercice suivant en théorie des graphes, sur le thème des graphes eulériens :

On dispose d'un fil de fer de 120 cm
1)Est-il possible de construire un squelette de cube de 10 cm de côté sans couper le fil de fer ?
2)Sinon, combien de fois au minimum faut-il le couper ?


Voici ce que j'ai fait :

1) On peut fabriquer le cube en un seul tenant si et seulement si le cube est un graphe eulérien ou semi-eulérien, la première condition est équivalente à "tous les sommets sont de degrés pairs" et la seconde à "Deux sommets exactement sont de degrés impairs".
Dans le cas du cube, tous les sommets sont de degré 3, donc la réponse est non.

2) J'ai trouvé 3. J'ai trouvé un découpage en 3 parties qui fonctionne. Pour montrer qu'on ne peut pas couper en 2 parties, j'ai fait l'étude de cas suivante : il y a 8=2+6=3+5=4+4 sommets. Notons A et B les deux parties, alors

- si A de cardinal 2, on peut vérifier que dans dans B, les 6 sommets sont de degré 3 (et donc on doit couper B)

- si A de cardinal 3, on peut vérifier que dans dans B, les 5 sommets sont de degré 3

- si A de cardinal 4, les 4 autres sommets sont de degré 3

J'aimerais savoir s'il y a une manière de le voir plus conceptuelle qui ne nécessite pas cette étude au cas par cas.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bon, je pense que je me suis trompé quand j'ai cru trouver un découpage en trois parties. En revanche, j'ai bien des découpages en 4 parties.

    J'imagine que si c'est bien 4 le minimum, on doit pouvoir éliminer 3 comme on a éliminé 2. Je réitère donc ma question : y a-t-il plus conceptuel ?
  • @gimax
    Demande d'une précision : est ce que, pour toi, un découpage en 3 parties d'un graphe (je reprends tes termes) est une partition des arêtes en 3 cycles ?
  • @Claude Quitté : Non, c'est juste une partition des arêtes, pas forcément en cycles, ça peut être des chaînes.
  • Quand on a une partition de l'ensemble des arêtes d'un graphe en chaînes eulériennes, un sommet avec un nombre impair d'arêtes adjacentes est forcément une extrémité d'une des chaînes eulérienne. Chaque chaîne eulérienne a deux extrémités, ou zéro si elle est fermée.

    Conclusion pour le cube ...
  • Je suis désolé GaBuZoMeu, j'avais déjà bien vu ce que vous dites sur les sommets de degrés impairs qui sont nécessairement des extrémités de chaînes eulériennes. Mais je ne vois pas comment conclure.

    Je suis désolé, vous semblez dire que c'est trivial une fois qu'on a dit ça, mais je ne le vois pas du tout. Je suis désolé d'être aussi bête...
  • 1) Chaque sommet ayant un degré impair est extrémité d'au moins une chaîne eulérienne de la partition
    2) Chaque chaîne eulérienne de la partition a deux ou zéro extrémités.
    3) Le cube a 8 sommets de degrés impairs.
    4) Le nombre de chaînes eulériennes de la partition est donc au moins ...
  • Bon sang mais c'est bien sûr ! Un très grand merci pour votre patience !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.