Graphe acyclique orienté

Bonjour,

J'aimerais montrer qu'il est possible de transformer la matrice d'adjacence d'un Graphe Acyclique Orienté en une matrice triangulaire inférieure par permutations des lignes et colonnes.

Je sais qu'une telle matrice est carrée et qu'elle ne possède que des zéros sur la diagonale car pas de cycles.
Après je bloque, pourriez vous me donner des pistes?

Merci d'avance.

Réponses

  • Un tel graphe est désigné par ton mot savant mais ce n'est qu'un ensemble ordonné (l'ordre est strict). Tu peux donc faire mieux puisque tu peux permuter lignes et colonnes de la même façon (similitude et pas seulement équivalence pour user des mots d'algèbre linéaire). Tu mets les sommets dans l'ordre que donne le graphe.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans tout graphe orienté acyclique, il y a au moins un sommet d'où ne part aucune flèche. Sinon, partant n'importe où et suivant les flèches, on pourrait faire un chemin orienté contenant strictement plus de sommets que le graphe, c'est-à-dire une boucle.

    Pour écrire la matrice d'adjacence, on numérote tous les sommets d'où ne part aucune flèche, $s_1,\dots,s_{k_1}$. Puis on les « efface », ainsi que toutes les arêtes qui aboutissent à l'un d'entre eux et on recommence : on numérote tous les sommets d'où ne part aucune flèche de ce nouveau graphe (ça veut dire : les sommets d'où les seules flèches qui partent aboutissent dans $\{s_1,\dots,s_{k_1}\}$) : ce sont les sommets $s_{k_1+1},\dots,s_{k_1+k_2}$. Puis on recommence. Avec cet ordre de sommets, la matrice d'adjacence devrait être strictement triangulaire supérieure.
  • Évidemment je parle de la.clôture transitive: le graphe lui même est.un sous ensemble de l'ordre (ses arêtes).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à gaga : pas clôture transitive je veux dire que tu RAJOUTES une arête allant de x à y chaque fois qu'il existe un chemin y allant. Après avoir fait ça ton graphe est un ordre. Au besoin tu rajoutés encore des arêtes pour qu'il soit total. Et..... ça devient évident de la trigonaliser. Mais qui peut le plus peut le moins les arêtes sue tu as ajoutee s deviennent des .. Zéros dans la matrice.

    C'est un excellent exemple du théorème que je rappelle sans cesse sur le forum: tout théorème est un cas particulier d'évidence. C'est d'autant plus dur à prouver que ce n'est pas assez général.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Au besoin tu rajoutés encore des arêtes pour qu'il soit total.
    Et on s'y prendrait comment, pour ça ?
  • Et s'il n'y avait pas de matrice dans l'histoire ? J'attache un truc pour faire joujou (sic).
  • De mon téléphone @MC : si l'ordre est total rien à ajouter sinon tu prends 2 elt incomparables et tu décrétés COMME TU VEUX lequel est le plus grand.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.