graphe dual d'un graphe biparti planaire

Bonjour

Soit $G$ un graphe planaire. Le graphe dual $G^*$ de $G$ est le graphe dont les sommets correspondent aux faces de $G$ et tel que à chaque arête commune entre deux faces de $G$ correspond une arête dans $G^*$ entre les sommets correspondants.

On remarque que $G^*$ n'a aucune raison d'être simple. Par exemple, pour $G=C_n$, graphe cyclique à $n$ sommets, $G^*$ n'a que deux sommets mais qui sont reliés par $n$ arêtes.

L'exercice est le suivant :

Montrer qu'un graphe planaire $G$ est biparti si et seulement si $G^*$ est eulérien.

Pour la condition nécessaire, si $G$ est biparti, alors tout les cylces de $G$ sont de longueur paire, et en particulier toutes les faces de $G$ sont de degrés pairs. Le degré d'une face dans $G$ est exactement le degré du sommet correspondant dans $G^*$ donc $G$ est eulérien.

Je sèche sur la condition suffisante. Quelqu'un veut bien m'aider ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Une erreur dans ce que tu écris : les sommets du graphe dual correspondent aux faces (composantes connexes du complémentaire dans le plan).
  • Commencer par une face, colorier en deux couleurs ses sommets adjacents. Puis ajouter une face ayant au moins une arête commune avec la première et telle que la réunion des deux faces soit simplement connexe. On peut étendre le coloriage en deux couleurs, etc.
  • Oui pardon, c'est une faute de frappe. Je corrige.
  • Ok, j'ai compris. Une fois de plus, merci beaucoup GaBuZoMeu !
  • Avec plaisir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.