Formule du crible de Poincaré

Bonjour

J'ai du mal à la fin de démonstration par récurrence de la formule de l'image.

Voilà comment j'ai fait:

Initialisation (n=2). On a $|A_1\cup A_2|=|A_1|+|A_2|-|A_1\cap A_2|$. Et comme $\mathcal P([|1,2|])=\{\emptyset,\{0\},\{1\},[|1,2|]\}$, on a le membre de droite de la formule qui vaut $0+(-1)^0|A_1|+(-1)^0 |A_2|+(-1)^1 |A_1\cap A_2|=|A_1|+|A_2|-|A_1\cap A_2|$ donc la formule est vraie au rang $2$.

Supposons la formule vraie au rang $n$ (*). Soit $A_1,\dots, A_n,A_{n+1}$ finis.
D'après le cas $n=2$, on a :$|A_1\cup\dots\cup A_{n+1}|=|(A_1\cup\dots\cup A_n)\cup A_{n+1}|=|A_1\cup\dots A_n|+|A_{n+1}|-|(A_1\cup\dots A_n)\cap A_{n+1}|$.
Or :
$|A_1\cup\dots\cup A_n|=\sum_{I\subset [|1,n|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}A_i|$ d'après (*)
$|(A_1\cup\dots\cup A_n)\cap A_{n+1}|=|(A_1\cap A_{n+1})\cup\dots\cup (A_n\cap A_{n+1})|$ par distributivité
$= \sum_{I\subset [|1,n|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}(A_i\cap A_{n+1})|$ d'après (*)

mais je n'arrive pas à comprendre l'indication visant à remarquer que:
$\sum_{I\subset [|1,n|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}A_i|+|A_{n+1}|-\sum_{I\subset [|1,n|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}(A_i\cap A_{n+1})|=\sum_{I\subset [|1,n+1|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}A_i|$

Je crois que mon problème vient du fait qu'il faut que je justifie que $\sum_{I\subset [|1,n|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}(A_i\cap A_{n+1})|=\sum_{I\subset [|1,n+1|],I\neq\emptyset}(-1)^{|I|-1}|\cap_{i\in I}A_i|$, ce que je n'arrive pas... :-S En fait, je vois que si je "supprime" le $A_{n+1}$ alors mon $n$ doit se changer en $n+1$ mais pourquoi le $|I|$ ne bouge pas dans la puissance de $(-1)$ ?68130

Réponses

  • Bonjour,
    Le seul problème se trouve dans ta dernière égalité. Essaie avec ça plutôt :
    $\sum_{I \subset 1,n, \, I \ne \emptyset} (-1)^{|I|-1} |\cap_{i \in I} (A_i \cap A_{n+1})| = -\sum_{I \subset 1,n+1, \, n+1 \in I \text{ et } I\backslash \{n+1\} \ne \emptyset} (-1)^{|I|-1} |\cap_{i \in I} A_i|$

    En effet, les sous-ensembles que l'on ignore dans le membre de droite sont ceux que tu as déjà et qui te viennent de $|\cup_{i \in 1,n} A_i| + |A_{n+1}|$.
  • Merci pour l'aide.

    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi on a l'égalité
    $\sum_{I \subset 1,n, \, I \ne \emptyset} (-1)^{|I|-1} |\cap_{i \in I} (A_i \cap A_{n+1})| = -\sum_{I \subset 1,n+1, \, n+1 \in I \text{ et } I\backslash \{n+1\} \ne \emptyset} (-1)^{|I|-1} |\cap_{i \in I} A_i|$

    1) Pourquoi un $(-1)$ apparaît en facteur de la somme ?
    2) Pourquoi on doit imposer $I\backslash \{n+1\} \ne \emptyset$ ?
  • À chaque $I$ de la somme du premier membre correspond un $I$ de la somme du second. En ce sens, c'est une ré-écriture très simple de la somme. Par contre :
    1) Les $I$ de chaque membre qui correspondent l'un avec l'autre n'ont pas le même cardinal.
    2) La condition $I\backslash\{n+1\} \ne \emptyset$ ne change pas une myriade de choses... Demande-toi quels sont les terme(s) qui apparaitraient dans cette somme si l'on retirait cette condition.
  • 1) j'imagine que le $I$ de droite est supérieur de $1$ de celui de gauche mais je ne comprends toujours pas pourquoi
    2) C'est $A_{n+1}$ qui apparaitrait si l'on retirait cette condition ?
  • Je relance au cas où!
  • J'avais bricolé une démonstration, mais qui n'a rien de simple. Si ça peut servir, je la communique. C'est pour les probabilités, mais pour les cardinaux il y a une autre démonstration, qui ne se fait pas par récurrence. On en reparle demain si nécessaire.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • je préfère d'abord comprendre la fin de la preuve des messages d'avant
  • Et ben oui mais ça devient compliqué de développer plus sans finir la preuve... Je suis étonné parce que les manipulations que tu fais dans ton premier message sont plus avancées que l'étape qu'il te manque.

    Comme dit, on peut oublier pour le moment que l'on a une somme et prendre les $I$ individuellement :
    $\forall I \subset 1,n$ tel que $I \ne \emptyset$, on a
    $(-1)^{|I|-1}|\cap_{i \in I} (A_i \cap A_{n+1})|$
    $ = (-1)^{|I|-1}|(\cap_{i \in I} A_i) \cap A_{n+1}|$
    $ = (-1) \times (-1)^{|J|-1}|\cap_{j \in J} A_j|$ pour un certain ensemble $J$.

    Trouve de quel ensemble $J$ il s'agit.
  • Tiens ! Je savais bien que l'on pouvait éviter d'avoir recours à une récurrence. Voilà une autre preuve de cette formule du crible (au passage, la preuve donnée par Chaurien est la même que la tienne, mais complète et détaillée ; je te conseille d'aller la voir aussi).

    Soit $(A_i)_{i \in 1,n}$ des ensembles finis. On pose $A := \cup_{i \in 1,n} A_i$ et, pour $x \in A$, on définit $n_x$ comme étant le nombre de fois qu’apparaît $x$ :
    $n_x := \left|\left\{ i \in 1,n \text{ tel que } x \in A_i \right\}\right|$
    On a ainsi $$\sum_{i \in 1,n} |A_i| = \sum_{i \in 1,n} \sum_{x \in A_i} 1= \sum_{x \in A} n_x
    $$ Plus généralement, pour $k>0$ : \begin{align*}
    \sum_{I \subset 1,n,\, |I|=k} |\cap_{i \in I} A_i|& = \sum_{x \in A} \left|\left\{ I \subset 1,n \text{ tel que } |I|=k \text{ et } x \in (\cap_{i \in I} A_i)\right\}\right|\\
    & = \sum_{x \in A} {n_x \choose k}
    \end{align*} Enfin, $$\begin{array}{rl}
    \sum_{k=1}^n \left((-1)^{k-1} \sum_{I \subset 1,n,\, |I|=k} |\cap_{i \in I} A_i| \right) & = \sum_{k=1}^n \left(\sum_{x \in A} (-1)^{k-1} {n_x \choose k} \right)\\
    & = \sum_{x \in A} \left(\sum_{k=1}^n (-1)^{k-1} {n_x \choose k} \right)\\
    & = \sum_{x \in A} 1 = |A|
    \end{array}$$ (formule classique qui peut se démontrer, par exemple, en développant $(1-1)^{n_x}$)
  • @ Le Lui ou un Autre (pseudo qui donne à méditer : je est un autre)
    Oui la démonstration à quoi je pensais, qui ne se fait pas par récurrence, est la même que la tienne, mais je l'avais rédigée en 1975 sans le formalisme.
    $\bullet $ On note $\left\vert E\right\vert $ le cardinal (nombre d'éléments) d'un ensemble fini $E$.
    $\bullet $ Soit un entier $n\geq 2$, et soient des ensembles finis $A_{1}, A_{2},..., A_{n}$.
    Pour $k\in \{1,2,...,n\}$, on pose : $ \displaystyle S_{k}=\underset{1\leq i_{1}<i_{2}<...<i_{k}\leq n}{\sum }\left\vert A_{i_{1}}\cap A_{i_{2}}\cap ...\cap A_{i_{k}}\right\vert $ (somme de $(_{k}^{n})$ termes).

    Par exemple : $ \displaystyle S_{1}=\underset{1\leq i\leq n}{\sum }\left\vert A_{i}\right\vert =\underset{i=1}{\overset{n}{\sum }}\left\vert
    A_{i}\right\vert $ (somme de $n$ termes), $S_{n}=\left\vert A_{1}\cap A_{2}\cap ...\cap A_{n}\right\vert $ (somme de $1$ terme).

    $\bullet $ Soit $ \displaystyle S=\underset{k=1}{\overset{n}{\sum }}(-1)^{k-1}S_{k}$. On veut prouver : $S=$ $\left\vert A_{1}\cup A_{2}\cup ...\cup A_{n}\right\vert$


    $\bullet $ Considérons un élément $x\in A_{1}\cup A_{2}\cup ...\cup A_{n}$, qui appartient exactement à $p$ ensembles parmi les $A_{i}$, $1\leq p\leq n$.
    Dans la somme $S_{1}=\left\vert A_{1}\right\vert +\left\vert
    A_{2}\right\vert +...+\left\vert A_{n}\right\vert $, cet element $x$ est compté $p$ fois ($p=(_{1}^{p})$).

    Dans la somme $S_{2}=\left\vert A_{1}\cap A_{2}\right\vert +\left\vert
    A_{1}\cap A_{3}\right\vert +...+\left\vert A_{n-1}\cap A_{n}\right\vert $,
    cet élément $x$ est compté $(_{2}^{p})$ fois, dans les $\left\vert
    A_{i}\cap A_{j}\right\vert $ correspondant aux $p$ ensembles choisis.

    Dans la somme $S_{p}=\underset{1\leq i_{1}<i_{2}<...<i_{p}\leq n}{\sum }\left\vert A_{i_{1}}\cap A_{i_{2}}\cap ...\cap A_{i_{p}}\right\vert $,
    cet élément $x$ est compté une fois ($1=(_{p}^{p})$).

    Dans la somme $S_{p+1}=\underset{1\leq i_{1}<i_{2}<...<i_{p+1}\leq n}{\sum }%
    \left\vert A_{i_{1}}\cap A_{i_{2}}\cap ...\cap A_{i_{p+1}}\right\vert $,
    cet élément $x$ n'est plus compté puisqu'il n'appartient qu'à $p$ ensembles parmi les $A_{i}$.
    Et de même pour les $S_{k}$, $k>p$.

    En conséquence, dans la somme $\displaystyle S= \underset{k=1}{\overset{n}{\sum }}%
    (-1)^{k-1}S_{k}=S_{1}-S_{2}+S_{3}+...+(-1)^{p-1}S_{p}$,
    notre élément $x$ est compté un nombre de fois égal à :
    $\displaystyle (_{1}^{p})-(_{2}^{p})+...+(-1)^{p-1}(_{p}^{p})=\underset{j=1}{\overset{p}{%
    \sum }}(-1)^{j-1}(_{j}^{p})$.
    Et cette somme est égale à 1.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    11/10/2017
  • Voici une autre démonstration de la formule du crible. Soit $A=A_1\cup\cdots\cup A_n$. On a $\bigcap_i(A\setminus A_i)=\emptyset$, donc $\displaystyle\prod_i(1-1_{A_i})=0$ (où on a noté $1_{A_i}:A\to \{0,1\}$ la fonction caractéristique de $A_i$). On développe le produit d'après la formule de Viète :

    $$1+\sum_{k=1}^n (-1)^k\sum_{i_1<\cdots<i_k}1_{A_{i_1}\cap\cdots\cap A_{i_k}}=0.$$

    On applique $\sum_{x\in A}$ à l'égalité, ce qui donne la formule du crible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.