Modélisation d'épidémie et graphes aléatoires

Bonjour
Je suis tombé sur un article fort intéressant de science étonnante : Le lien
Ce sujet m'intéresse pas mal, et j'aurais aimé savoir si vous n'aviez pas des articles / ouvrages de référence à me conseiller à ce sujet.
De plus, j'aurais aimé savoir si dans de telles modélisations, on ne s'intéresse qu'aux composantes connexes ou alors on peut implémenter un automate cellulaire pour modéliser différentes expansions ? (Dans ce cas, si vous avez aussi des références à ce propos, je suis aussi preneur).

J'ai bien sûr fait pleins de recherches, mais ce sujet semble si vaste que je ne sais où donner de la tête. Je vois des choses assez différentes et je n'ai notamment rien trouvé qui ressemblait visuellement au graphe "petit monde" qui est présenté sur le même article de science étonnante.

Auriez-vous quelques références qui pourraient m'être utile ?
Je vous remercie par avance !

Réponses

  • Bonjour,

    Une excellente référence pour tout ça est le livre Random Graphs and Complex Networks de Remco van der Hofstad, téléchargeable gratuitement.

    Un modèle "simple" de graphe à loi de puissance est traité en détail dans le Chapitre 8, c'est le graphe à attachement préférentiel.

    Bonne lecture!
  • Bonjour,

    Alors merci beaucoup pour ce lien, j'ai commencé à lire c'est super !
    Ça va m'être utile :)
  • Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai quelques questions. J'ai donc commencé à étudier ce sujet, et j'aimerais modéliser donc la propagation du virus du SIDA (pour des raisons pratiques, parce qu'on a pleins de données sur une longue période).

    Pour cela, j'ai pensé à faire comme ceci : on prend un graphe aléatoire (d'Erdos-Renyi pour commencer (1)), on met dans l'état "infecté" une proportion de sommets de ce dernier et, à l'instant t+1, un individu infecte l'un de ses voisins s'il est infecté (2).

    J'ai donc des difficultés théoriques sur la mise en œuvre d'un tel modèle. C'est pour cela que j'aurais besoin que l'on m'éclaire sur quelques points :

    (1) Quel type de graphe aléatoire pourriez vous me conseiller pour une telle modélisation ? (par type, j'entends Erdos-Renyi, distribution en loi puissance...)
    (2) Deux questions en une : une étude d'un tel processus est-elle possible mathématiquement ou il vaut mieux le faire informatiquement ? Y-a-t-il un meilleur moyen de rendre compte d'un "nombre d'infecté moyen" entre deux instants, (ou alors sur une période d'un an) plus facilement envisageable mathématiquement ?

    Je précise que je suis en classe prépa, donc d'un point de vu théorique je ne peux pas aller plus loin que le tome I de la référence que Lucas m'a gentiment partagée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.