Dénombrement [facile]

Bonjour

Combien de mots de 8 lettres peut-on ecrire avec les lettres b, a, b, a, z, o, z, o ?
En utilisant la formule des permutations avec repetitions, ma reponse est : $$\frac{8!}{2!2!2!2!}$$
Maintenant, meme question si l'on impose la contrainte suivante :
"Les mots ne peuvent pas commencer par la lettre z"
J'utilise le principe d'exclusion, le nombre de mots commencant par la lettre z est : $$\frac{7!}{2!2!2!2!}$$ et finalement ma reponse est : $$\frac{8!}{2!2!2!2!}-\frac{7!}{2!2!2!2!}=\frac{7\times7!}{2!2!2!2!}$$
Autre facon de faire :
Je choisis la premiere lettre parmi l'ensemble {a, a, b, b, o, o}, soit 6 possibilites.
Il reste ensuite 7! possibilites pour la fin du mot et je divise par les 2! (pour eviter les repetitions)
Ma reponse est donc : $$\frac{6\times 7!}{2!2!2!2!}$$
Les reponses sont differentes, je ne sais pas quelle methode est la bonne (les deux sont peut etre fausses), merci de m'eclairer.

[ avec les accents aigus, ce sera mieux ! jacquot ]

Réponses

  • Pour les mots commençant par $z$, les sept autres lettres forment un paquet de un $z$, un paquet de deux $a$, un paquet de deux $b$ et un paquet de deux $o$. Ton application de la formule n'est donc pas correcte. Et ensuite, ta soustraction n'est pas correcte non plus. (Non, ici c'est moi qui ai la berlue).
  • Bonsoir et merci de votre réponse, j'ai essayé de corriger

    Le nombre de mots commençant par un z est : $$\frac{2\times 7!}{2!2!2!2!}$$ et la réponse au problème est : $$\frac{6\times 7!}{2!2!2!2!}$$
    Je trouve comme avec la deuxième méthode mais je ne suis pas sur que ce soit correct ?

    P.S. Jacquot je n'utilise pas un clavier francais ^^
  • Moi, j'aurais plutôt écrit
    $$\frac{7!}{1!\times2!\times2!\times2!}\;.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.