salon

Bonjour à tous je suis denis.
Ma question va vous paraître simple voir très simple, j'ai perdu mes connaissance en math et géométrie donc je ne sais plus comment on fait.

Je vais organiser un salon la salle en question fait 520 m2 sachant que chaque exposant a une surface pour lui de 2,40 m2 combien de personnes puis-je avoir en exposants, il y aura un espace de 2m entre chaque allée.
Merci ceci est peut-être simple mais pour moi cela reste un casse tête et en plus très important pour moi merci de votre gentillesse

Réponses

  • Précisons un peu : la salle est-elle rectangulaire ?
    Mieux : connaître ses dimensions serait une information précisieuse.

    Même grossièrement données.
  • Ce problème n'est pas forcément simple.
    Il faut en préciser les contraintes.

    Voir une ancienne discussion sur le thème des serviettes de bain disposées sur une plage.
    À retrouver.

    PS : Voici le lien
    Serviettes de bain
  • La technique mathématique la plus simple pour ce genre de question : Une représentation à l'échelle de la salle, des cartons à l'échelle pour les stands, et on place; ce qui permet de traiter des questions comme les couloirs de circulation, l'existence de zones où personne ne va (contestation évidente des exposants placés là, etc. Dernière étape : vérification par le calcul que "ça tient bien".

    Cordialement.
  • Imaginons qu'il n'y ait aucune place perdue (pas d'accueil, pas de pilier, pas d'espace en face des portes, rien que des lignes de stands avec un couloir sans traverses), ce qui est improbable.

    Un stand de 2,4 m², c'est par exemple 1,7 m de largeur et 1,4 m de profondeur. Partageons les 2 m de large du couloir entre deux stands, cela veut dire que chaque stand et la moitié du couloir en face occupe 1,7 m de largeur et 1,4+1 = 2,4 m de profondeur, soit une surface de 1,7 x 2,4 = 4,1 m². Il y a alors la place pour 520 / 4,1 = 127 exposants.

    Si les stands font 1,4 de largeur par 1,7 de profondeur, chaque stand occupe 1,4 x 2,7 = 3,8 m², ce qui donne 136 exposants.

    Tout cela, c'est un calcul de surface et c'est peu plausible que tout rentre, notamment parce qu'il faut introduire des couloirs de traverse (deux couloirs qui se croisent, cela fait 4 m² qui ne sont pas comptabilisés en face d'un stand), de l'espace autour des portes, etc. On ne peut pas être plus précis sans connaître la forme de la salle, les contraintes du bord, la forme des stands. Le nombre total de personnes dans la pièce doit être limité pour des raisons de sécurité incendie et pourrait être également contraignante.

    L'approche en deux temps -- expériences avec des cartons puis calculs -- que propose Gérard me paraît très pertinente (pas la peine de faire 100 rectangles pour les stands, on peut utiliser des paquets de 5 ou 10 stands pour pour la plus grande partie de la salle).
  • Pour jeter un pavé dans la mare (pour dire qu'il est nécessaire de savoir quelle est la forme de cette salle).
    Si la salle est un rectangle de 1 000 000 km sur 1 cm, elle ne peut accueillir aucun stand.
    Sauf à considérer des stands très étroits.
  • bonjour merci a tous voila j'ai les precisions


    salle 1 16,4 * 20,36 =333,90 m2

    salle 2 16,4 * 10,910 178,76 m2

    pas d'obstacle au centre

    voila j'ai joint le plan de masse merci enormement de votre aide

    et oui s'est aussi pour la sécurité du salon merci encore de votre reponse je l'attends avec un grand plaisir

    pouvez vous m'aider merci
  • up

    [Inutile de reproduire le message précédent, qui plus est pour ne rien ajouter ! AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.