Dénombrements — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dénombrements

Bonsoir
1-) Soit $P_n$ le nombre d'applications surjectives d'un ensemble ayant $n$ élément vers un ensemble ayant 3 éléments $(n\geq 3)$
Établir une relation de reccurence entre p et n+1.
2-) Montrons que si $Card(E)=n$ on $CardP_E= 2^n$

[Ne pas poster plusieurs fois le même message. J'ai effacé un message identique à celui-ci. --JLT]

Réponses

  • Merci desole c'est la connexion qui me jouait des tours
  • Vous pouvez répéter la question ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Qu'as-tu fait ? Où bloques-tu ? Dans ce genre de problème, il faut poser les choses à plat en regardant des exemples avec $n$ petit, puis généraliser.
  • Il faut déjà commencer par écrire correctement l'énoncé : "Établir une relation de reccurence entre p et n+1" n'est sûrement pas la consigne. Si on ne comprend pas l'énoncé, il y a peu de chances qu'on arrive à faire quoi que ce soit.
  • Bonsoir
    Je vérifie l'énoncé
  • 1-) Soit $P_n$ le nombre d'applications surjectives d'un ensemble ayant $n$ élément vers un ensemble ayant 3 éléments $(n\geq 3)$
    Établir une relation de reccurence entre n et n+1.
    2-) Montrons que si $Card(E)=n$ on a $CardP_E= 2^n$
    C'était $n$ au lieu de $p$
  • Établir une relation de reccurence récurrence entre n et n+1.

    Facile : $(n+1)= (n) + 1$.
  • Mon problème est l'interprétation des énoncés surtout du 1-) je connais bien la définition de la surjectivité mais je n'arrive pas à le ressortir selon moi il faut faire le 1-) pour bien etablir le 2-) sauf si je trompe.
  • Déjà, c'est "établir une relation de récurrence entre $P_n$ et $P_{n+1}$.
    Ensuite, à toi d'examiner les surjections d'un ensemble à n+1 éléments, en essayant de faire apparaître des surjections d'un sous-ensemble à n éléments.
    Tu peux déjà examiner le cas de n=3, et calculer au passage $P_3$ et $P_4$; puis, si tu manques encore d'idée, examiner le cas n=4 et voir comment tu peux déduire $P_5$ de $P_4$.

    Cordialement.

    NB : je ne connais pas la réponse, je n'ai jamais fait cet exercice, je te donne seulement quelques idées sur comment aborder le problème (idées que tu aurais pu avoir seul si tu avais vraiment décidé de t'attaquer à cette question).
  • Considérons l'ensemble $E_{n+1}=\{1,2,\ldots,n,n+1\}$ à $n+1$ éléments, et réfléchissons à comment peut être fichue une surjection de $E_{n+1}$ sur $\{1,2,3\}$.
    Quels sont les choix possibles pour $f(n+1)$ ?
    Une fois $f(n+1)$ choisi, quelles possibilités pour la restriction de $f$ à $E_n=\{1,2,\ldots,n\}$ ?
  • Salut,

    je pense que $P_{n+1} = 3(P_n + D_n)$ où $D_n$ est le nombre de surjections d'un ensenble à $n$ éléments vers un ensemble à $2$ éléments.

    Qu'est ce qui est supposé connu ? Qu'est ce qui n'est pas supposé connu ?

    Je vois pas encore la liaison entre la question 1) et la 2).

    PS: On connait la formule donnant le nombre de surjections d'un ensemble à $n$ éléments vers un ensemble à $p$ éléments.
  • Perdu, babsgueye !
  • Je publie mes premières aperçues. J'ai modifié le message pendant que tu écrivais @GaBuZoMeu.

    T'en penses quoi ? A tout à l'heure.
  • Peut-être attendre que Wilfrednbsi ait essayé de faire son exercice ?

    Cordialement.
  • Oui je le fait
  • Bonjour
    @wilfrednbsi, Je te donne la relation de récurrence, espérant que tu sauras comment le retrouver avec mon premier message:

    1) $P_{n+1} = 3(P_n + 2^{(n-1)} + n - 1)$
  • Salut
    @wilfrednbsi le terme $n - 1$, je le pense pas juste. Je le retrouve plus dans mes vérifications (je pense qu'il y a une erreur de parenthèse).

    Excuse et vérifie..
  • La bonne formule est plutôt: $$P_{n+1} = 3(P_n + 2^n - 2)$$

    Dommage que personne ne l'ait vérifiée !
  • J'y vérifie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!