Probabilités élémentaires, 2 problèmes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Probabilités élémentaires, 2 problèmes

Bonjour, deux petits QCMs qui ne semblent pourtant pas bien bien difficiles me posent problème.

a) On dispose d'un stock de 5 appareils A, 10 appareils B et de 20 appareils C. À combien de commandes différentes de ces trois marques d'appareils peut-on satisfaire ?

... J'ai essayé de plusieurs manière, mais je n'arrive pas à la réponse de 1385.

b) On dispose de 20 composants, dont deux sont défectueux. 3 composants sont pris au hasard pour construire un appareil constitué d'abord de deux composants placés en parallèle, puis d'un composant placé en série. On suppose que les composants fonctionnent tous à la fois, et ce, de façon indépendante les uns des autres. Calculer la probabilité que l'appareil fonctionne.

Encore une fois je suis bloqué...
Merci pour votre aide !!
William

Réponses

  • Pour le a) il me semble qu'il faut choisir $x$ appareils A avec $0\leq x \leq5$.
    Donc $x$ prend $6$ valeurs. Puis $0 \leq y \leq 10$ ...
  • Je ne comprends aucune des deux questions et ce ne sont pas les mathématiques qui me bloquent pour l'instant.

    Dans la première, qu'est-ce qu'une commande ?

    Dans la deuxième, qu'est-ce que cela apporte de savoir que les deux premiers composants sont en parallèle ? L'appareil marche si au moins un des deux composants en parallèle et le troisième composant en série sont fonctionnels ? Ou bien est-ce que c'est une précision inutile ?
  • Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut construire un appareil en prenant des composants au hasard. Dans l'aéronautique ? Les robots chirurgicaux ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Cidrolin écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?34,1657196,1657202#msg-1657202
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Effectivement! bien pensé... Merci !
  • Math Coss écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?34,1657196,1657206#msg-1657206
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Oui, ce sont effectivement des questions que je me suis posées aussi... J'imagine qu'une commande va de 1 à ... 35 items...

    Pour le b), je pense que c'est une précision inutile aussi...
  • Pour la b) si c'est une précision inutile cela semble être une bête loi binômiale. Du coup j'ai l'impression que pour corser un peu l'affaire il suffit qu'un des 2 en parallèle fonctionne, plus celui en série.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!