Dans ma jeunesse j’aimais beaucoup les jeux de pions et de grilles qu’on pouvait improviser à peu près n’importe où : sur une feuille , dans une cour , sur la plage , …
Nim , Marienbad , Northcott , Morpion , Puissance 4 , …
Malheureusement , pratiquement tous ces problèmes ont une solution très simple qui en limite grandement l’intérêt du jeu dès qu’un des joueurs la connait .
Deux petits jeux que j’ai longtemps partagé avec mes frères et sœurs :
Le jeu des boutons : on commence comme un Tic Tac Toe mais chaque joueur ne pose que trois pions . Quand les six pions sont posés les joueurs déplacent à tour de rôle un de leur pions d'une case vers une voisine ( au moins un point commun ) vide . Le but est toujours le même : aligner trois pions .
Le jeu du loup et des moutons : Sur un damier on pose un mouton sur chaque case blanche de la première ligne et le loup sur la case centrale blanche de la dernière ligne . Les différents pions se déplacent comme aux dames c'est à dire d'une case en diagonale ( aucune prise n'est autorisée ) . Les moutons sont obligés d'avancer ( pas de recul possible ) mais le loup fait ce qu'il veut . Les deux joueurs contrôlant le loup ou les moutons déplacent à tour de rôle une de leur pièce . L'objectif des moutons est de bloquer le loup et celui du loup d'échapper à l'encerclement .
On peut imaginer des variantes avec plus de loups ou de moutons .
Domi
PS : Pour le Morpion ( à un seul joueur ) , je me suis longtemps demandé s’il y avait une limite dans le nombre de croix qu’on pouvait tracer . Je n’ai pas été surpris de découvrir que oui , mais la simplicité de la démonstration !!!