Former des groupes de personnes

[Conformément à la charte, pas de titre en majuscule. AD]

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'espère tout d'abord que je poste bien mon message dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.
J'ai une formation universitaire artistique et j'ai toujours été assez mauvais en cours de math. Cependant j'ai un problème que j'aimerais résoudre qui est bien au-delà de mes connaissances et capacités en mathématiques. Voilà pourquoi j'en appelle à votre aide.

À partir d'un groupe de 15 personnes, je souhaite constituer 3 groupes de 5 personnes.
Pour ce faire, j'ai demandé à chacune des 15 personnes de former 3 groupes de 5 personnes en s'incluant dans un des 3 groupes et en ne plaçant chaque personne que dans un seul des 3 groupes.

J'ai donc reçu 15 propositions différentes de 3 groupes de 5 personnes. Chaque personne ne pouvant être que dans un groupe à la fois, elles apparaissent 15 fois chacune en tout.
Par la suite j'ai noté dans un tableau combien de fois chaque personne se retrouvait dans le même groupe qu'une autre personne.

À partir de ces données, j'aimerais créer 3 groupes de 5 personnes qui soient représentatifs des propositions de groupes qui ont été réalisées.

Si ce n'est pas clair ou si j'ai utilisé une terminologie incompréhensible, je m'en excuse et je pourrais reformuler certains passages de ma question. Je peux aussi poster le tableau excel que j'ai fait avec les valeurs.
Par avance, merci pour votre aide.

Réponses

  • Poster ton tableau risque-t-il de déséclaircir ton propos?
    Un mot de ton message qui (sans explication supplémentaire de ta part) est, pour moi, vide de sens: "représentatif".
    Je suppose que tu cherches à ne pas trop déplaire à quiconque, que tu sais bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, le coup du ni droite ni gauche, ça me fout la gerbe, mais je te considère, a priori, honnête.
    Donc tu dois raconter ce qu'est pour toi un bon compromis, autrement dit expliciter (la hiérarchie de) tes valeurs: étant données tes $15$ réponses, si l'on suppose qu'elles n'ont pas été données les mêmes par un troupeau de godillots, quelles règles te donnes-tu pour préférer une solution à une autre?
  • Bonjour,

    Ce que j'entendais par 'représentatif' c'était qui soit le résultat, ou la moyenne en quelque sorte des combinaisons qui ont été proposées par les 15 personnes qui ont répondu au sondage.

    Le but n'est pas de plaire ou déplaire à qui que ce soit, mais plutôt d'essayer de constituer les groupes de façon 'démocratique' en prenant en compte l'avis de chacun sur ce qu'il considère être les trois meilleurs équipes.

    Je n'ai pas trop compris ton histoire de droite et de gauche, mais oui je suis honnête.

    En fait, j'aimerai déduire des résultats du sondage les tendances majoritaires et au final 3 groupes de 5 personnes.

    Voici mon tableau, où les lettres A à O correspondent aux 15 différentes personnes et les chiffres de 1 à 10 correspondent au nombre de fois où les personnes sont tombées ensemble sur la totalité des 15 réponses données au sondage. Par exemple A et B tombent 6 fois ensemble tandis que N et O tombent 5 fois ensemble.

    forum_791065_1.png
  • Bonsoir,

    je ne t'ai pas oublié, mais j'attendais que quelque compétent en statistiques te réponde. Ma réponse risque de te décevoir, voire t'énerver.


    Dès que tu décides de résumer l'ensemble de tes réponses dans ton tableau, tu fais un choix, au sens qu'il me paraît impossible (au temps pour moi si je me trompe, auquel cas il est inutile de lire la suite) de déduire de ton résumé le choix d'un quelconque participant.
    Je veux dire que tu décides, inconsciemment ou pas, que l'unique information utile est ton tableau: j'appelle ça de l'idéologie.

    Comme chacun, je n'échappe pas à l'idéologie et n'ai pas la prétention de prouver que la mienne est la meilleure.

    Je m'y prendrais ainsi:

    A toute partition $P$ d'un ensemble de cardinal $15$ en trois parties de cardinal $5$, j'associe la matrice symétrique notée abusivement aussi $P$ telle que $P_{i,j}=1$ ou $0$ selon que $i$ et $j$ appartiennent ou non à une même élément de $P$. Deux telles partitions, $P$ et $Q$, sont d'autant plus éloignées que le cardinal $\delta(P,Q)$ de l'ensemble des $(i,j)$ tels que $P_{ij}\neq Q_{ij}$ est plus grand. ( $\delta(P,Q)$ est le nombre de $1$ dans la somme $P+Q$).
    Jusqu'ici, pas d'idéologie ( bien que...).

    Nous voici en présence de $15$ partitions $P_i$. A toute partition $P$ on associe $\delta (P)$:=la liste des $\delta(P,P_i)$. Ce que j'appelle "l'honnêteté", c'est la déclaration, avant que chacun des 15 participants envoie son choix, de comment sera traîtée cette liste.
    La "démocratie" c'est une fonction symétrique des $\delta(P,P_i)$. Le choix de telle ou telle autre fonction symétrique relève de l'idéologie, au sens où l'idéologie n'est jamais que ce dont on est incapable de démontrer la pertinence (et donc l'impertinence).

    Façon glandeur, je choisis pour fonction symétrique la somme et déclare donc solution tout $P$ la minimisant.
    Façon super glandeur, je vois qu'il y a énormément de partitions de $15$ éléments en $3$ parties de $5$ éléments et déclare donc solution tout $P$ parmi les seuls $P_i$ minimisant cette somme.

    Info de dernière minute: les quinze participants à notre dernier jeu dont la liste alphabétique débute par: Alexandre, Brigitte, Castaner, Darmani, Emmanuel, Ferrand...réalisent l'exploit que la solution de chacun est la meilleure.

    Paul
  • Salut.

    Je pense que tu poses la question par rapport au cas particulier de choix des $15$ personnes que tu as donné. Parce que le nombre de choix possibles pour une personne $\binom{15}{5}\times\binom{10}{5}\times\binom{5}{5}$est largement plus grand que $15$ !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.