Nombre d'applications d'un ensemble fini

Bonjour,

soit E un ensemble fini de cardinal n et F un ensemble fini de cardinal p.
Pourquoi le nombre d'applications de E dans F est-il pn et non pas np ?

Si je considère E = {a;b;c} et F= {1;2;3;4} intuitivement je dirais que le nombre d'applications de E dans F est 34 et non pas 43...d'où vient mon erreur ? C'est un problème de dénombrement ?

Merci.

PS: par contre j'ai compris pourquoi le nombre de bijections de E dans E est n ! :-)

Réponses

  • Tu as $4$ choix pour l'image de $a$, $4$ choix pour l'image de $b$, $4$ choix pour l'image de $c$. Chacun de ces choix est indépendant, le nombre de choix total est le produit, ça en fait $4^3$.

    Si le cardinal de $E$ vaut $1$ et que le cardinal de $F$ vaut $p$, veux-tu que le nombre d'applications soit $1^p$ ? Ce serait bien étrange, non ? Il y en a visiblement $p=p^1$.
  • Ah oui zut ! Désolé.
    C'et le même raisonnement pour montrer que le nombres d'applications injectives est un arrangement (A32 en l'occurrence ) ?
  • Avec $3$ éléments au départ et $4$ à l'arrivée, le nombre d'injections est plutôt $\mathsf{A}_4^3=4\times3\times2$, non ?

    Cela dit, oui, c'est le même raisonnement : $4$ choix pour l'image de $a$, il en reste $3$ pour l'image de $b$ et $2$ pour l'image de $c$. Note que dans les deux cas, pour pouvoir dire qu'on a une preuve, il faudrait justifier que c'est bien un produit qu'il faut faire.

    Voici un argument un zeste plus formel que « les choix sont indépendants ». On peut faire un arbre (on a $4$ branches qui partent de la racine, correspondant aux choix de l'image de $a$ ; puis on a $3$ ou $4$ branches qui partent de chacune des branches de premier niveau, une pour chaque image de $b$ ($3$ ou $4$ selon qu'on exige une fonction injective ou pas), etc. Le produit se justifie par le fait que le nombre de sous-arbres attachés à l'image de $a$ ne dépend pas de cette image. Pour un argument formel, il faudrait faire une récurrence et sans doute invoquer le lemme des bergers.
  • OK j'ai compris merci Math Coss.

    Evidemment on ne peut pas établir le nombre d'injections de F vers E :-)
    Je ne connais pas le théorème des bergers, je vais regarder.

    Et peut-on établir le nombre de surjections de E vers F ?
  • Trois applications cutanées devraient suffire. Si le bobo persiste, il faudra envisager une injection.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.