Affectation d'équipes

Bonjour,
je travaille dans une petite entreprise et je n'arrive pas à trouver la solution pour répartir mes agents sur 2 équipes le week-end.
La trame est jointe
Les agent travaillent un week-end sur 2 en horaire du matin ou du soir avec pendant 2 mois une succession de week-end du matin.
les équipes doivent se répartir sur 2 secteurs :

équipe 1 : 5 agents du matin et trois agents du soir.
équipe 2 : 5 agents du matin et 4 du soir

Il faut que ce soit toujours les mêmes agents qui composent l'équipe.

Je ne suis pas des plus matheuses, j'y ai passé la semaine sans trouver la solution
En désespoir de cause, je me tourne vers vous, en lançant cette bouteille à la mer.
Merci d'avance pour votre aide.82162

Réponses

  • Pour commencer, ton problème n'est pas très clair.
    Par exemple, la phrase "Les agent travaillent un week end sur 2 en horaire du matin ou du soir avec pendant 2 mois une succession de week end du matin. " n'est pas limpide pour moi.

    Si je comprends bien, je prends un agent au hasard, il travaille le weekend le matin pour démarrer, il matin une fois sur deux un matin ou un soir mais à moment dans l'année, il faut qu'il fasse quatre matins de suite. C'est bien cela ?
    D'après ton tableau, tous les agents travaillent le même week-end pour moi et vous fermer le service une semaine sur 2 ?

    Par exemple, je ne comprends pas combien de position de travail tu dois couvrir sur un week-end. Du fait je ne réussis pas à comprendre tes besoins. Il faudrait d'abord bien décrire les positions de travail sur un week-end type puis ensuite affecté les gens sur les positions de travail. Ce serait plus simple.

    Ensuite un de tes problèmes est, je pense, que tu ne fais apparaître que les week-end travaillé. Tu aurais sûrement une meilleure vision avec la totalité de l'information.

    Une difficulté qui est apparaît pour ce genre de chose est que tes équipes ne sont pas homogènes (une équipe plus grande que l'autre) et qu'il n'y pas le même nombre de personne le matin que le soir.

    On peux peut-être utilisé des outils sophistiqués de mathématiques mais je pense qu'un peu de réflexion doit suffire.

    Dans mon bouleau, je gère un tableau de service de plus de 50 personnes avec des RTT différents sur 5 équipes, des gens qui ont un ou deux repos toutes les deux, trois ou quatre semaines suivant les équipes, même une équipe avec un repos glissant par semaine. Je pense donc pouvoir aider.
  • Bonjour Rémi,
    merci de vous être penché sur mon problème.

    J'ai effectivement présenté qu'une seule partie de mes effectifs. L'entreprise travaille tous les week end. J'ai le même nombre d'agent avec la même trame ( une semaine près) pour les week end opposés. Je n'ai pas la possibilité de faire travailler les agents deux week-end de suite, ni de modifier les trames.

    Pour chaque agent cela se déroule ainsi: il travaille un week end du matin puis un week-end de repos puis un week end du soir puis week end de repos et ainsi de suite. A une période de l'année que j'ai identifié en vert, les week-end travaillés sont seulement du matin. Puis il repart avec l'alternance de week-end travaillés du soir puis du matin. Pour la semaine, il n'y a pas de difficulté mais il faudrait que les équipes soient justes pour les week end travaillés.

    Sur le tableau excel, j'ai identifié en 1 les personnes du matin et en 0 les personnes du soir

    L'organisation fait que je dois composer 2 équipes dont une plus grande que l'autre et en nombres impairs
    l' équipe 1 avec 5 personnes du matin et 3 du soir
    l'équipe 2 avec 5 personnes du matin et 4 du soir

    J'espère avoir réussi à mieux vous expliquer

    merci pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.