Couper le gâteau France

Bonjour
Il me revient une vieille question, donnée dans un numéro de "La Recherche" entre 1978 et 1980 (je crois), dans le cadre d'un concours. Voici.

Soit une carte de France métropolitaine, Corse exclue (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas). chaque département est muni de son numéro minéralogique.
Partager par une frontière continue (en suivant les frontières départementales) la France en deux groupes de telle sorte que les deux sommes des numéros minéralogiques des deux sous-groupes soient aussi proches l'une de l'autre que possible.
Bien sûr, je soupçonne que la théorie des graphes doit être le cadre de travail.
Mais je ne vois aucune méthode pour attaquer le problème.
À l'époque, je sais que des résultats numériques avaient été publiés, mais je ne sais rien des méthodes utilisées.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serais heureux.
Cordialement.

PG

Réponses

  • Bonjour,

    J'ai posté il y a 4 jours sur "combinatoire et graphes", mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit.

    Il me revient une vieille question, donnée dans un numéro de "La Recherche" entre 1978 et 1980 (je crois), dans le cadre d'un concours. Voici.

    Soit une carte de France métropolitaine, Corse exclue (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas). chaque département est muni de son numéro minéralogique.
    Partager par une frontière continue (en suivant les frontières départementales) la France en deux sous-groupes départementaux de telle sorte que les deux sommes des numéros minéralogiques des deux sous-groupes soient aussi proches l'une de l'autre que possible.
    Bien sûr, je soupçonne que la théorie des graphes doit être le cadre de travail.
    mais peut-être y-a-t-il un angle d'attaque informatique?

    Mais je ne vois aucune méthode pour aborder le problème.

    À l'époque, je sais que des résultats numériques avaient été publiés, mais je ne sais rien des méthodes utilisées.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serais heureux.


    Cordialement.

    PG
  • Bonjour,

    Voilà un problème que je ne sais absolument pas traiter, mais que notre bon ministre aimerait peut-être mettre au programme de l'option "maths expertes" du futur lycée

    C'est une vieille question, donnée dans un numéro de "La Recherche" entre 1978 et 1980 (je crois), dans le cadre d'un concours. Voici.

    Soit une carte de France métropolitaine, Corse exclue (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas). chaque département est muni de son numéro minéralogique.
    Partager par une frontière continue (en suivant les frontières départementales) la France en deux groupes de telle sorte que les deux sommes des numéros minéralogiques des deux sous-groupes soient aussi proches l'une de l'autre que possible.
    Bien sûr, je soupçonne que la théorie des graphes doit être le cadre de travail.
    Mais je ne vois aucune méthode pour attaquer le problème.
    À l'époque, je sais que des résultats numériques avaient été publiés, mais je ne sais rien des méthodes utilisées.

    J'ai déjà posté dans "combinatoire et graphes" et "maths et info", sans aucun succès.

    Vivement que les élèves bien formés, en terminale en 2021, puisse m'aider à construire une solution, car il y en a forcément (au moins) une!

    Cordialement.

    PG
  • Merci de ne pas ouvrir trois fils pour poser le même problème.
  • Découper le gateau France en 2 parts 'égales', c'est long et fastidieux. Si on veut utiliser la théorie des graphes (c'est une option, pas une obligation), on va commencer par recenser tous les couples de départements qui ont une frontière commune, on va mettre ça sous forme de tableau 'informatique' exploitable, puis on va utiliser des algorithmes de parcours de graphe, pour trouver 2 sous-graphes, qui ont chacun un résultat de 2270. ( 2270, c'est la moitié de 4540, et 4540, c'est la somme de tous les entiers entre 1 et 95, hormis 20)
    Si on veut recenser toutes les solutions, on va faire comme ça.

    Si on veut seulement une solution, on va certainement procéder différement. Il n'y aura pas de théorie des graphes ou de notions compliquées, il y aura juste du travail. On va tatonner. On va tracer par exemple une diagonale allant de Biarritz à Nancy. On va prendre tous les départements qui sont nettement au nord-ouest de cette diagonale, on va faire la somme des n° de ces départements. Imaginons qu'on trouve 2050. On va alors tatonner : peut on trouver 5 ou 6 départements sur cette diagonale, dont la somme des n° permette d'arriver à exactement 2270, ou aussi proche que possible de 2270.

    Si on sait calculer de tête des additions comme 64+24+18+45, on a des chances de finir par trouver une solution très proche de la solution parfaite.

    Cet exercice faisait partie en fait d'un jeu-concours lancé par 'Jeux-&-Stratégies', et non par 'La Recherche'
    Cf WikipediaJ&S
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    Et merci pour ces renseignements.
    Effectivement, c'était dans "jeux et stratégies" et non "la Recherche". Dont acte.
    Cordialement.

    PG
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.