$n$ parmi $\binom {2n}{n}$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

$n$ parmi $\binom {2n}{n}$

Bonsoir

Soit $n\in \mathbb N_{\geq 2}$.
Comment choisir $n$ parties de cardinal ${\color{red}{n}}$ de $1,2n$ de façon que déjà la somme des cardinaux de leurs $\binom {n}{2}$ intersections deux à deux soit minimale et que, de plus, la différence entre le maximum et le minimum de ces cardinaux soit minimale ?

Edit

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Paul

Réponses

  • Parmi les parties deux à deux disjointes, tu veux la configuration avec la plus grande plus grande partie (de cardinal égal à la différence entre lui et zéro) ?
  • Désolé, j'ai omis l'essentiel! Je le rajoute illico en rouge dans mon message originel.
    Merci pour ta réponse.

    Paul
  • Bonjour,

    j'espère avoir répondu à ma propre question mais je ne donne pas encore ma solution.
    Je tente de vous motiver via l'origine de ma question:

    Ca se passe dans un pays barbare, mais moins qu'un autre, vu qu'il faut déjà avoir volé pour se faire couper la main. Et pas si barbare en fait puisqu'aux $n$ voleurs on offre une chance de sauver leur main:

    On les prévient qu'après avoir déjeûné tous ensemble, ils passeront un par un dans un isoloir (avec un maton incorruptible) où sont alignées $2n$ boites fermées. Chaque boîte non vide contient le matricule d'un voleur. Chaque voleur a son matricule dans une et une seule des $2n$ boîtes. Chaque voleur a le droit d'ouvrir $n$ boîtes de son choix. Si l'un d'entre eux ne trouve pas son matricule dans les boîtes qu'il ouvre, tous sont amputés; sinon tous sauvent leur main.

    Quelle est la probabilité que tous sauvent leur main?

    Si vous trouvez vite, veuillez bien donner votre solution à l'encre sympathique.Merci

    Cordialement
    Paul
  • Bonjour

    Pas une réponse! Or vous n'êtes point tous fervents défenseurs de la barbarie.
    L'heure est venue de me battre les coulpes. J'en ai deux:

    $\bullet$ La première est d'avoir cru répondre à ma propre question alors que ma réponse (voir plus bas) est au mieux une conjecture.
    $\bullet$ $\bullet$ La seconde est d'avoir mal compris l'énoncé du problème des voleurs donné par un ami. Je le rectifie (voir encore plus bas).

    $\bullet$ Ma conjecture est que les colonnes des matrices suivantes sont solutions de mon problème dans les cas $n=1,2,3,4,5,6$. Par suite de crasse en Latex, pour préserver l'alignement vertical, j'ai écrit $d,o,e$ au lieu de $10,11,12$

    1

    12
    43

    112
    233
    456

    1124
    2335
    4566
    8787

    11122
    23334
    44555
    68d79
    7968d

    111226
    233347
    445558
    68d799
    7968dd
    eoeoeo

    Heuristique: les $2n$ nombres de $1,2n$ doivent apparaître dans la matrice si possible avec la même fréquence, soit $\frac{n}{2}$. Ce n'est réalisable que si $n$ est pair! Si donc $n$ est impair, $n$ des $2n$ nombres de $1,2n$ (SPDG $1,2,...n$) apparaîtront chacun une fois de plus que chacun des $n$ autres (SPDG $n+1,....2n$). Les premiers apparaissent chacun $\frac{n+1}{2}$ fois , les seconds $\frac{n-1}{2}$ fois.

    La matrice si $n$ est impair:
    J'écris comme d'habitude (de gauche à droite, puis de haut en bas) tous mes $1$, puis tous mes $2$, ...puis tous mes $n$. J'ai ainsi rempli les $\frac{n+1}{2}$ premières lignes de la matrice.
    Puis je n'écris plus comme d'habitude les $\frac{n-1}{2}$ lignes suivantes: je les écris de haut en bas, puis de gauche à droite ("façon verticale" des mots-croisés). J'écris $n+1, n+2, ..2n$ et je recommence $n+1, n+2, ..2n$ ... Je termlne donc en écrivant $2n$ dans la "case $n,n$"
    J'espère que mes trois exemples aident à comprendre ce fumeux propos!

    La matrice si $n$ est pair:
    On prend la matrice $n-1$ et on la borde par la colonne $n$ et la ligne $n$ ainsi construites:
    Dans la colonne $n$ j'écris de haut en bas $n,n+1,...2n-1$.
    Dans la ligne $n$, j'alterne les $2n$ et les $2n-1$ (sachant que j'ai dit que$"a_{n,n}"=2n-1$).

    Il va sans dire que je préfère un contre-exemple au silence ;-)

    $\bullet$ $\bullet$ J'avais compris, à tort, qu'il y avait $n $ voleurs et $2n$ boîtes dont $n$ vides. En vérité, il y a $2n$ voleurs et $2n$ boîtes. Chaque boîte contient un seul matricule et tout matricule est contenu par une boîte. Chaque voleur peut ouvrir $n$ boîtes de son choix.

    Je ne sais pas si ma solution du problème des voleurs (dans sa nouvelle version ci-dessus) est la meilleure, mais j'ai trouvé qu'il y avait plus de $30$% de chances que les voleurs s'en sortent. Quant à ma question primitive, je ne lui vois plus le moindre rapport avec le problème des voleurs dans sa nouvelle version!

    N'empêche, toute réponse à l'une ou l'autre question me ferait plaisir.

    Amicalement

    Paul
  • Je n'ai pas parfaitement compris ta formulation, mais je connais un peu le problème. En fait, disons que leurs matricules vont de 1 à 2n et que les boites sont aussi numérotées de 1 à 2n. Ils peuvent adopter la stratégie suivante : Chacun commence par prendre la boîte correspondant à son numéro et, si ce n'est pas le bon, prend la boîte correspondant au numéro qui est dans celle qu'il vient d'ouvrir, et recommence ainsi.


    Les voleurs se sauvent tous si chacun trouve son numéro en moins de n essais, ce qui revient à demander que la permutation de [1;2n] donnée par la correspondance entre les matricules et les boîtes n'ait pas d'orbite à plus de n éléments.


    Or on sait que pour n grand, la limite de la proportion de ce type de permutations est 1/e, soit entre 36 et 37%.
  • Bonjour à tous,

    Merci Frédéric pour ta réponse. Tu as bien décodé ce que je voulais dire! Nous avons bien pensé à la même stratégie.
    En revanche, la limite est selon toi $1/e$ tandis que je trouve $1-\ln 2$. A suivre...

    Cordialement
    Paul
  • Modifié (20 Jan)
    $n\in \mathbb N^*$,
    $c_n$ est le nombre de permutations de $1,2n$ divisibles par un cycle de longueur strictement supérieure à $n$.
    Pour tout $k\in 1,n$, $c_{n,k}$ est le nombre de permutations de $1,2n$ divisibles par un cycle de longueur $n+k$.

    $\bullet$ Une permutation de $1,2n$ ne pouvant être divisée par deux cycles de longueur strictement supérieure à $n$, $$c_n=\sum_{k=1}^n c_{n,k}.

    $$ $\bullet\! \bullet$ Pour tout $k\in 1,n$, tout cycle de longueur $n+k$ divise exactement $(n-k)!$ permutations de $1,2n$.

    $\bullet\! \bullet\! \bullet$Toute partie de $n+k$ éléments de $1,2n$ est "mère" de $(n+k-1)!$ cycles de longueur $n+k$ (et deux mères distinctes ne partagent aucun fils). Le nombre de cycles de longueur $n+k$ est donc $\dbinom {2n}{n+k} (n+k-1)!$, soit $\dfrac {1}{n+k} \dfrac {(2n)!}{(n-k)!}$

    $\bullet\! \bullet\! \bullet\! \bullet$ $c_{n,k}$, le nombre de permutations divisibles par un cycle de longueur $n+k$ est donc (via $\bullet\!\bullet$ et $\bullet\!\bullet\!\bullet$) $\dfrac {1}{n+k} \dfrac {(2n)!}{(n-k)!}$ $(n-k)!$, soit $\dfrac {1}{n+k} (2n)!$
    Donc $$c_n=\sum_{k=1}^n c_{n,k}=(2n)!\sum_{k=1}^n {\frac {1}{n+k}}=(2n)! (H_{2n}-H_n).

    $$ La probabilité que les $2n$ voleurs sauvent leur main est donc, avec notre stratégie, exactement $1-(H_{2n}-H_n)$; elle décroît vers $1-\ln 2$ quand $n$ croît indéfiniment.

    En hommage aux amputés qui n'ont même pas volé et à qui les chiens de notre président n'ont laissé aucune chance.
    Cordialement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!