Dénombrement appliqué aux jeux de société

Bonjour
Je suis amateur de maths et de jeux de société.

Si je lance 10 fois un dé à 20 faces, quelles sont mes chances de tomber au moins 4 fois sur la même face ?
Existe-t-il une formule pour le cas général ? C'est-à-dire
si je lance n fois un dé à p faces, quelles sont mes chances de tomber au moins k fois sur la même face ?

Je n'arrive pas à trouver sur internet, mais il faut dire aussi que je ne sais pas trop quoi taper dans le moteur de recherche.
Merci de votre aide.

Réponses

  • Tu peux regarder schéma de Bernoulli et loi binomiale dans ton moteur de recherche préféré.
  • Je doute que ça suffise, c'est le maximum de variables qui suivent des lois multinomiales dépendantes.
  • Bonjour

    Bernoulli donne une piste intéressante, si tu cherches une face précise. Mais dans le cas général, tu ne pourras pas faire l'économie d'un recensement des cas. On tire 10 résultats parmi 20 possibles, sans ordre et avec répétition. C'est une combinaison avec répétition. $\Gamma_{20}^{10}=20030010$
    Pour les cas favorables, je cherche l'inverse : ne pas tirer 4 ou plus. Je dénombre donc les faces tirées 3 fois, les faces tirées 2 fois et celles 1 fois.

    Résultat :
    Total = 20030010
    q = 16527910 (favorables)
    proba(pas plus de 3 fois le même dé) = 0.825157351394
    proba(4 fois ou plus le même dé) = 0.174842648606
    Environ 17.5 %

    Quelqu'un peut-il confirmer ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • PLM
    Fais l'expérience.
    Tu vas acheter 10 dés à 20 faces, tu les lances tous les 10 et tu regardes si tu as 4 fois le même nombre (=Succès), ou aucun nombre répété 4 fois (=Echec).