Exercice sur l'analyse combinatoire

Bonjour, s'il vous [plaît,] je voudrais des idées sur les exercices suivants. Et merci d'avance.114844

Réponses

  • Quand j'étais petit et que je disais : « je veux » on me répondait : « le roi dit : nous voulons ».
    Charte 4.1 - écrivez de façon polie et courtoise. Dans les messages qui attendent une réponse, les traditionnels " Bonjour " et " merci d’avance " sont toujours du plus bel effet ;
  • Charte 1 :(!) Ne demandez pas à d'autres de faire des devoirs que vous n'avez pas le courage de faire vous-même. Par contre, si vous avez cherché sans succès et que vous exposez ce que vous avez tenté et les résultats déjà obtenus, il se trouvera sûrement quelqu'un pour donner un coup de pouce ou une piste...
  • Chaurien, l'auteur du fil n'a pas le francais pour langue maternelle. Explique plutot constructivement qu'on dit 'je voudrais' dans cette circonstance, cela servira a d'autres car l'erreur est tres courante. A par ca, c'est un sacre cossard qui demande les solutions bien cuites.
  • Ce sont des erreurs dans la langue, je m'en excuse, je veux voudrais juste quelques idées ou leçons.
  • Donne d'abord tes idées sur l'exercice 1 et ensuite on t'aidera.
  • Dans le premier exercice, Il y a deux cas,
    1 cas : a#b#c
    2 cas : si a= b ou a=c ou b=c
    Puis nous calculons les nombres de triplets possible
  • Bonjour,

    Quelle sont les valeurs possibles pour $a$ ? Pour $b$ ? Pour $c$ ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Les valeurs possibles sont : 5, 6, 7, 8, 9 et 10 ??
  • Bonjour,

    Si tu sais les compter, tu as presque la réponse.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Aucune raison de distringuer les cas ou $a,b,c$ sont distincts, on te demande le nombre de suites $(a,b,c)$ et non le nombre de parties $\{a,b,c\}$ de taille 3 contenues dans $\{5,6,\ldots,10\}.$ En termes vagues, $a,b,c$ sont independants entre eux.
  • Combien y a-t-il de solutions lorsque $a<b<c$ ?

    Peux-tu en déduire combien il y a de solutions lorsque $a,b,c$ sont distincts ?
  • JLT nous ne sommes pas d'accord sur le sens du mot triplet ?
  • Si on est d'accord mais quand la personne qui pose une question propose une piste, je préfère poursuivre avec la même idée.
  • Bonjour

    5 10 (6 7 8 9) -> 4 * 6
    5 10 5 -> 1 * 3
    5 10 10 -> 1 * 3

    30 cas possibles. Comprenne qui peut.

    Êtes-vous d'accord ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • PLM, toujours en délicatesse avec les exercices de dénombrement...
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    > Êtes-vous d'accord ?

    Non.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Lourran a écrit:
    PLM, toujours en délicatesse avec les exercices de dénombrement...
    Rescassol a écrit:
    Non.

    ::o Là, pour le coup, je suis surpris. Il y en a au moins 30 puisque je peux les citer. Et je ne vois pas de triplet qui manque. Si on sort de [5;10], on bouge le minimum ou le maximum. Si 5 ou 10 n'est pas présent, aussi. Seul le troisième entier non fixé peut bouger. Pouvez-vous m'indiquer un triplet oublié ? Je doute.

    a=5 b=5 c=10
    a=5 b=6 c=10
    a=5 b=7 c=10
    a=5 b=8 c=10
    a=5 b=9 c=10
    a=5 b=10 c=5
    a=5 b=10 c=6
    a=5 b=10 c=7
    a=5 b=10 c=8
    a=5 b=10 c=9
    a=5 b=10 c=10
    a=6 b=5 c=10
    a=6 b=10 c=5
    a=7 b=5 c=10
    a=7 b=10 c=5
    a=8 b=5 c=10
    a=8 b=10 c=5
    a=9 b=5 c=10
    a=9 b=10 c=5
    a=10 b=5 c=5
    a=10 b=5 c=6
    a=10 b=5 c=7
    a=10 b=5 c=8
    a=10 b=5 c=9
    a=10 b=5 c=10
    a=10 b=6 c=5
    a=10 b=7 c=5
    a=10 b=8 c=5
    a=10 b=9 c=5
    a=10 b=10 c=5
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Oups, j'avais mal lu l'énoncé.
    J'avais lu $min(a,b,c) \ge 5$ et $max (a,b,c) \le 10$
    Du coup, ok pour $6^3-5^3-5^3+4^3=30$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir,

    Oui, Ok.

    Cordialement,

    Rescassol
  • (:D Une déchirure partout. Balle au centre pour 2021. ;-)
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bonsoir,

    Lourrran, je ferai plutôt $4\times 3!+2\times 3=30$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui,je faisais peut-être une fixation sur le résultat obtenu quand j'avais lu $min(a,b,c) \ge 5$ et $max(a,b,c) \le 10$ et je voulais absolument réutiliser ce résultat.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.