Nombre de Bell prépa

Bonjour
J’ai un devoir maison à faire concernant le nombre de Bell (je suis en première année de prépa) et je rencontre des difficultés.
Je vous envoie l’énoncé du devoir.
Je suis bloqué à la question 1.b) où je ne vois pas du tout comment partir (et du coup la 1.c) me bloque aussi).
Je sais que je dois montrer que l’ensemble des P1 ... Pk est disjoint, non vide et dont l’union forme En, mais je ne vois pas du tout comment partir.
Merci de votre aide.116796

Réponses

  • Est-ce que tu vois pourquoi $P_1$ est non vide ?
  • En fait j’ai du mal à comprendre « Pi est l’ensemble des antécédents de i par f »
    Comme on ne connaît pas f, si je prends n=3 et k = 2 par exemple, je ne vois pas quels sont les antécédents de 1...?
  • Plus précisément, est ce que les antécédents de 1 signifie les antécédents du chiffre 1?
  • Tu dois supposer que $f$ est connue, mais pas besoin de la connaître. Par contre on te dit qu'elle est surjective, donc $f$ n'est pas tout à fait quelconque.

    Les antécédents de $1$ par $f$ sont les nombres $m\in\{1,...,n\}$ qui vérifient $f(m)=1$.

    $P_1$ est l'ensemble de ces nombres. Mais pourquoi tu peux dire avec certitude qu'il ne sera pas vide ?
  • Comme f est surjective, tout éléments de {1...k} a au moins un antécédent dans En par f
    Donc P1 est non vide, et je suppose comme tous les autres Pi, donc tous les Pi sont non vides
    Il me reste à montrer qu’ils sont disjoints et que leur union est En
  • Pour montrer qu’ils sont disjoints est ce que je peux dire que les Pi sont par définitions l’ensemble des antécédents de i par f, or un élément de En a au maximum une image par f donc aucuns éléments ne peut être dans un Pi et dans un Pi’ en supposant i différent de i’ ?
    Si cela est correct il reste à montrer que l’union des Pi est En est ça je ne vois pas vraiment
  • Pierre37 a écrit:
    or un élément de En a au maximum une image par f