En supposant qu'il y a 16 places et que deux numéros consécutifs sont "à côté" (16 et 1 étant consécutifs, le problème revient à numéroter les 16 personnes par leur numéro de place.
1) Tu redis qu'on dénombre les injections, mais tu n'as rien expliqué : Il n'y a aucun lien avec l'énoncé (à part le nombre 16, mais il est deux fois dans l'énoncé. Donc ce n'est pas une explication.
Une explication : Attribuer sa place à un des convives, c'est définir une application de l'ensemble des convives dans l'ensemble des places (chaque convive a une place). Deux personnes différentes ayant des places différentes, cette application est injective, et même bijectives. le nombre de bijections d'un ensemble à 16 éléments dans un ensemble à 16 éléments est .. (manifestement, tu refuses de donner la réponse !!)
2) Toujours aucun explication, aucun lien avec l'énoncé. Manifestement, tu n'as même pas essayé de voir comment tu ferais pour placer les 16 autour de la table.
3) Idem.
Bon, pour l'instant, tu n'as pas encore essayé de faire cet exercice, tu attends qu'on le fasse à ta place ? Quand tu voudras le faire, tu réfléchiras à comment faire un placement des 16 avec J et D côte à côte; puis tu chercheras à les faire tous, une fois et une seule; enfin tu compteras le nombre de placements. Si nécessaire, tu formaliseras ça avec des applications. Mais avant de formaliser, il faut savoir ce qu'on veut faire ...
Cordialement.