Simplification d'un produit de sommes

Bonjour,
Je travaille actuellement sur de la coloration de graphes (avec pas mal de calculs de probas), et dans une certaine approximation je tombe sur un produit assez compliqué :
$$
\prod_{\substack {0\leq k_1,\ldots,k_t \leq \theta \\ k_1 + \cdots+ k_t = \theta }} \sum_{i=1}^t k_i^2.

$$
où $\theta$ et $t$ sont des naturels strictement positifs. L'idéal serait de trouver une forme simple, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Si une personne a une idée, une piste ou un commentaire, je suis preneur !
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour l'ensemble $0\leq x_i\leq \theta,\ x_i\in\mathbb{R}$ est un hypercube $C(\theta)$ et l'ensemble $\sum_{i=1}^t x_i=\theta$ et un hyperplan $H(\theta)$. Il s'agit donc de trouver le carré de la distance à l'origine des points de coordonnées entières de $C(\theta)\cap H(\theta)$ : a priori il n'y a pas de raison que cette somme ait une valeur unique..
    ;-)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour,

    pour $t=2$ il semble qu'il n'y ait pas de formule connue, voir l'OEIS, suite A323540
  • Bonsoir.

    Avant tout, serait-il possible de savoir dans quel ensemble de nombres se trouve $\theta$ ?

    Merci d'avance et à bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Avec $2$ variables seulement tu peux faire de la géométrie dans le plan. Que deviennent alors l'hypercube
    $C(\theta)$ et l'hyperplan $H(\theta)$ (ce n'est pas bien compliqué)
    :-)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Si on choisit pour $\theta>0$ dans $\mathbb{R}$ et $2$ variables que représentent l'hypercube $H(\theta)$ et l'hyperplan $C(\theta)$? En fonction de $\theta$ quelles sont les valeurs à coordonnées entières de $C(\theta)\cap H(\theta)$. Montrer que pour $\theta\ge 4$ ces valeurs ne sont pas uniques et surtout faire un dessin!
    ;-)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Dans la plupart des cas cette classe de problèmes où intervient un simplexe n'admet pas nécessairement de formule close, ce qui n'interdit pas de chercher un paramétrage géométrique.
    ;-)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Pour préciser, dans mon cas j'ai $\theta$ et $t$ dans $\mathbb{N}^*$.
  • C'est ce que j'avais compris. Commencer par $t=2$ simplifie le problème et prouver qu'il existe ou n'existe pas de formule close me parait du domaine de l'algèbre ou de l'analyse. Par exemple, existe-t-il un polynôme $P$ tel que $P(\theta)=ton~produit$? Je suggère dans un premier temps de trouver un minorant $f(\theta)$ de ton produit et de comparer son développement assymptotique aux polynômes, si tu trouves pour $f(\theta)$ un truc du genre $\lambda^\theta$ avec $\lambda>0$ alors $P$ n'existe pas, cela voudra dire que s'il existe une formule close alors il faut chercher pour ton produit autre chose que des polynomes de $\theta$.Mais l'ideal c'est de trouver $f$ et $g$ fonctions de $\theta$ qui encadrent ton produit et sont équivalentes à l'infini.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Pour $t=2$ l'ensemble $C(\theta)\cap H(\theta)$ c'est les points à coordonnées entières de la deuxième diagonale du carré de côté de longueur $\theta$. Vois-tu pourquoi il n'existe pas de formule du type $P(\theta)$ avec $P$ polynome? Je vais me coucher. A demain!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonsoir.

    Prenons les choses dans l'ordre :

    Pour $t = 1, P(\theta)= \theta^2$ qui est clairement un polynôme en $\theta$.

    Pour $t = 2$, la réponse à été donnée par Jandri avec la suite de l'OEIS.
    Vu les indications données dans les commentaires, clairement $P(\theta)$ est exponentiel.
    Comme le caractère de $P(\theta)$ semble exploser suivant les valeurs croissantes de t, il y a fort à parier que l'expression de $P(\theta)$ soit encore plus rapidement croissante pour les valeurs suivantes.

    Les expressions pour $P(\theta)$ ont donc aussi de grandes chances d'être très mal référencées pour les valeurs de t plus grandes pour les mêmes raisons (OEIS n'apprécie pas fort les suites où il est seulement possible d'exprimer un ou deux termes quand les suivants sont plus grands que le nombre de particules de l'Univers, je me souviens en avoir vu une qui ressemblait à cela, voici l'exemple de ce que cela donne).

    Maintenant, si on essaie de voir comment se comporte la fonction quand on borne la valeur de $\theta$ à 1 (et incidemment, les $k_i$ étant inférieurs à l'unité), cela pourrait donner d'autres pistes.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Si le problème est issu de la théorie des graphes alors on peut parier que les $t_i$ sont astreints à des valeurs entières.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.