Croisement de courbes

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce blog voici mon problème

Sachant que High et Low sont des séries de points aléatoires,
je cherche à tracer 2 droites horizontales nommées CB1 et CB2 entre High et Low de telle sorte que:
- CB1 >CB2
- le cumul des CB1-CB2 ( en S9) soit le plus grand possible

Question : Quelle est svp la formule mathématique qui me permet d'avoir directement la valeur de CB1 et CB2 pour que S9 soit au maxi ?

D'avance merci

Réponses

  • Bonjour.

    Tu sais peut-être de quoi tu parles, alors il serait d'élémentaire politesse de l'expliquer ! Et même simplement pour espérer une réponse utile !

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je n'ai sûrement rien compris à l'affaire car sinon je prendrais pour CB1 le point le plus bas du nuage High et pour CB2 le point le plus haut du nuage Low.
    Mais, sans renchérir sur notre ami Gérard, ceci n'est pas limpide.
  • Bonsoir,

    Désolé si l'explication n'était pas très claire mais pour un non "matheux" ce n'est pas évident d'exposer un problème.
    C'est pour cela que j'ai joins un fichier xls à mon post.
    J'ai même pris la peine de mettre des curseurs afin de faire varier facilement CB1 et CB2 pour aider à la compréhension.

    Donc je reformule le problème si ça peut vous aider:

    J'ai deux lignes brisées High et Low composées de points qui sont aléatoires et n'ont pas de relation entre eux.
    High est toujours au dessus de Low et elles ne se croisent pas

    Je cherche à tracer deux droites CB1 et CB2 pour que la somme des CB1-CB2 (Cellule S9 du xls) soit au max.
    sachant que:
    CB1 et CB2 sont entre High et Low et vont les couper un certain nombre de fois
    CB1 est toujours au-dessus de CB2
    Puis on calcule la différence entre CB1 et CB2 en G (dans le fichier excel joint) donc G= CB1-CB2
    IF (sinon j'aurai déjà la solution)
    CB1 est >= High G est alors = à Zéro
    Or
    CB2 <= Low G est aussi = à Zéro

    La question est : Quelle est la formule qui permet de calculer y CB1 et y CB2 ?

    Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça, à mon avis le fichier xls est plus explicite

    En tout cas je reste à dispo pour toute information complémentaire
    D'avance merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.