Nombre de grilles minimum au loto.

Au loto, 5 numéros sont tirés au sort parmi 49 (on ne s'intéresse pas au numéro chance). En ne jouant que des grilles simples (5 numéros) le nombre de grilles minimum à jouer pour obtenir de façon certaine au moins un numéro gagnant est 9. Pour obtenir 5 numéros, la question est aussi aisée, il faut toutes les jouer 1 906 884 (5 parmi 49). Mais pour obtenir 2 numéros gagnants, quel est ce nombre de grilles minimum ? Même question avec 3 et 4 ?
«1

Réponses

  • Bonjour.

    Avec 10 grilles, on est sûr d'avoir 2 numéros gagnants ... mais pas nécessairement sur la même grille ! Bien entendu, on a joué tous les numéros possibles. Donc on a les 5 bons numéros, mais rien ne permet d'affirmer qu'on a 2 bons numéros sur une grille.

    J'ai l'impression que je ne réponds pas à ton souci :D

    Cordialement.
  • Evidemment, il faut les avoir sur la même grille ! (:P)
  • J'avais posté ce problème dans la section probabilités, peut-être aurais-je plus de succès ici !
    [ Il est inutile d'ouvrir une nouvelle discussion, je fusionne ]
    Au loto, 5 numéros sont tirés au sort parmi 49 (on ne s'intéresse pas au numéro chance). En ne jouant que des grilles simples (5 numéros) le nombre de grilles minimum à jouer pour obtenir de façon certaine au moins un numéro gagnant est 9. Pour obtenir 5 numéros, la question est aussi aisée, il faut toutes les jouer 1 906 884 (5 parmi 49). Mais pour obtenir 2 numéros gagnants (sur une même grille), quel est ce nombre de grilles minimum ? Même question avec 3 et 4 ?
  • Pour $2$ numero, appelle $N_2$ le nombre de grilles qui contiennent au maximum un seul bon numero. En jouant $N_2+1$ grilles, on est certain d'etre gagnant au moins une fois. Le nombre de grilles qui ne contiennent aucun bon numero est $\binom{49-5}{5}$. Le nombre de grilles qui contiennent exactement un seul bon numero est $5 \times \binom{49-5}{4}$. Ainsi $N_2 = \binom{49-5}{5} + 5 \times \binom{49-5}{4}=1764763$. Il suffit donc de jouer $1764764$ pour etre certain de gagner.
  • Tu ne réponds pas à la bonne question. Tu as calculé le nombre maximum de grilles qu'on pouvait remplir sans gagner avec 2 bons numéros (N2). Je cherche le nombre minimal de grilles à remplir pour être sûr d'obtenir 2 bons numéros quelque soit le tirage. Ton résultat est beaucoup trop grand. 2 parmi 49 donne déjà 1176. En remplissant donc 1176 grilles avec seulement 2 numéros par grille, je m'assure d'être gagnant à deux numéros et 10 fois en plus (2 parmi 5) ! Le nombre cherché est encore bien inférieur. Je ne pense pas qu'une solution combinatoire simple permette de trouver la solution. Je m'orienterais plus vers une solution algorithmique (surtout pour 3 et 4 numéros gagnants) mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ... Merci quand même en tout cas.
  • Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse à la question, mais voici une petite contribution, histoire de faire remonter le fil.
    Je m'intéresse toujours aux grilles à deux numéros gagnants au moins.
    On peut par exemple remarquer que toute grille contiendra forcément une paire de nombres de même parité, donc on peut se contenter de jouer toutes les paires de même parité.
    De plus on peut ignorer le 49 et le 48: parmi les 3 autres numéros restant à tirer, il y en a nécessairement deux qui ont la même parité.

    Le nombre de grilles à jouer est donc majoré par $\dfrac {47\times 23}{2}$ c'est à dire $\boxed{611}$.
    Mais ce score peut être largement amélioré puisqu'on peut cocher 5 numéros pas grille...

    La question s'orienterait plutôt vers la stratégie: comment composer les grilles de façon à utiliser au mieux les 5 cases ?
  • Et puis, tout de suite, en cochant 4 numéros par grille, on pourrait mettre sur chaque grille une paire de pairs et une paire d'impairs et le numéro 47 pour finir.
    (on ignore toujours le 48 et le 49).
    Parmi les 46 numéros restants, il y a $\dfrac {46\times 22}2 = 506$ façons de faire des paires de numéros de même parité et on pourra en mettre deux par carte.
    Le nombre de cartes à jouer est donc majoré par $\boxed {253}$

    Qui dit mieux?.
  • Moi : 144, en utilisant tes idées et le fait suivant qui remplace la parité :
    Le principe des tiroirs nous dit que dans une grille de 5 nombres il y en a toujours deux qui ont même reste dans la division par 4.
  • Bien vu, les tiroirs !
    Ils intervenaient déjà dans la question la plus simple:
    "Avoir au moins un bon numéro".

    144 est-il minimal pour 2 numéros ?
    Amicalement. jacquot
  • En bidouillant un peu à la marge, 121 :
    66 grilles $\{49,1+4k,1+4\ell,2+4k,2+4\ell\}$ avec $k<\ell$ paire d'entiers entre 0 et 11.
    Indexons par $i$ entre 0 et 44 les paires d'entiers $k_i<\ell_i$ entre 0 et 9.
    10 grilles $\{43,47,3+4i,4+4k_i,4+4\ell_i\}$ pour $i$ entre 0 et 9
    10 grilles $\{3+4k_i,3+4\ell_i,44,48,4+4i\}$ pour $i$ entre 0 et 9
    35 grilles $\{3+4k_i,3+4\ell_i,4+4k_i,4+4\ell_i,49\}$ pour $i$ entre 10 et 44.
    On doit pouvoir encore rogner.
  • Bonjour

    Les règles du jeu ont changé au Loto?à ma connaissance c'est 6 sur 49.


    Cordialement
  • Oui, AitJoseph,

    Les règles du Loto français on changé
    depuis 2008, on tire 6 boules parmi 49, puis une dernière (numéro chance ) parmi 10.
    De prime abord, on pourrait penser qu'il est plus facile d'avoir tout bon, mais le calcul montrera que la proba est passée de 1/14 millions à 1/19 millions environ.

    Amicalement. jacquot
  • 121, on progresse ! Quand on m'a posé la question pour 4 numéros, je me suis dit que ce n'était pas difficile et en réfléchissant un peu, j'ai vite déchanté. Merci pour vos contributions.
  • Le tirage de 5 sur 49 existe chez nous et s'appelle le Milliardo,le Loto 6 sur 49 existe toujours !la valeur des mises est modique par rapport aux jeux en France.
    Je crois que c'est moins de 121.


    Amicalement
  • moins de 100 ?

    S
  • C'est au fond un problème de recouvrement d'espace métrique par des boules de rayon donné. La distance entre deux grilles est 5 moins le cardinal de leur intersection, et on cherche à recouvrir l'ensemble des grilles par des boules fermées de rayon 3.
    Le cardinal de l'espace est 1906884, le cardinal de chaque boule est 142121, donc il faut surement au moins 14 boules. Qui dit mieux pour la borne inférieure ?
    De l'autre côté, 116 suffit. Mais je laisse samok montrer comment il fait avec moins de 100. :D
  • Bonjour,

    Partant de la bonne idée de Zo! des congruences modulo 4, je tente un 60:

    15 grilles de la forme $\{1,1+4k,1+4\ell,25+4k,25+4\ell\}$ avec $1\leqslant k<\ell\leqslant 6$
    15 grilles de la forme $\{2,2+4k,2+4\ell,22+4k,22+4\ell\}$ avec $1\leqslant k<\ell\leqslant 6$ .(*)
    15 grilles de la forme $\{3,3+4k,3+4\ell,23+4k,23+4\ell\}$ avec $1\leqslant k<\ell\leqslant 6$ .(*)
    15 grilles de la forme $\{4,4+4k,4+4\ell,24+4k,24+4\ell\}$ avec $1\leqslant k<\ell\leqslant 6$ .(*)

    (*)Remarque: si $k=1$ et $\ell=6$ , $p+4\ell = 20+p+4k=24+p$, on remplacera alors $20+p+4k$ par un numéro bidon n'appartenant pas à la famille, du genre $49$

    Je laisse d'abord à Zo! ou LtDrogo le soin de valider cette solution... ou de donner un contre-exemple.
    Ensuite, la remarque donne à penser que l'utilisation des 5 cases par grille n'est pas encore optimale et qu'on doit pouvoir améliorer un chouia...

    Amicalement. jacquot
  • Joli, jacquot !
  • Je regarde ça plus tard mais ça m'a l'air pas mal du tout !
  • 52 !
    Une idée soudaine ! On garde les classes modulo 4. On obtient 4 classes de 12, 13, 12 et 12 numéros. Le 13 m'a fait penser au plan projectif d'ordre 13. On peut ainsi construire 13 grilles (les droites du plan projectif) composées de 4 numéros (les points) tels que par 2 numéros ne passera qu'une grille et une seule. On fait de même pour chaque classe. Avec donc 52 grilles de 4 numéros, on obtient 2 numéros gagnants. On peut donc sans doute faire mieux avec des grilles à 5 numéros !
  • Bonjour LtDrogo,
    Je ne connais pas grand' chose des plans projectifs finis, mais je suis ravi de la tournure que prend cette recherche.
    Je sentais bien que 60 était perfectible.

    Par exemple, pour la famille $\{ 4k+1\}_{0\leqslant k\leqslant 12}$ , voudrais-tu donner la liste des 13 droites sous la forme $ (k_1, k_1, k_3, k_4) $, pour m'aider à bien comprendre cette approche géométrique ?

    ... et peut-être améliorer en utilisant le 5e digit au mieux. ..

    Amicalement. jacquot
  • Bonjour

    Ce nombre est au moins égal à 40,évident
  • Par exemple, pour les numéros congrus à 1, voilà 13 grilles :

    (1,5,9,37) (13,17,21,37) (25,29,33,37) (1,21,29,41) (13,33,5,41) (25,9,17,41) (1,17,33,45) (13,29,9,45) (25,5,21,45) (1,13,25,49) (5,17,29,49) (9,21,33,49) (37,41,45,49)

    @AitJoseph : pourquoi 40 ?
  • Merci,
    j'avais réfléchi entre temps et trouvé ceci:

    Pour les congrus à 1 modulo 4, de la forme 1+4k, je définis le droites comme suit
    30861
  • Oui c'est à peu près cela ça. Pour les plans, j'y ai tout de suite pensé et je vais y réfléchir mais je ne vais pas trop avoir le temps-là. Affaire à suivre...
  • Bonsoir


    J'ai démontré que ce nombre est 14.


    Non ,pardon une erreur de calcul,je suis sur le bon chemin


    Bonne nuit
  • Super, le plan projectif sur le corps $\mathbb{F}_3$ ! Un petit article ici qui parle de l'utilisation combinatoire des plans projectifs finis.
    AitJoseph a écrit:
    Ce nombre est au moins égal à 40, évident ...
    J'ai démontré que ce nombre est 14.
    C'est assez comique.
  • AitJoseph nous met la pression!

    Avec l'utilisation du 5è digit, j'en suis à $\boxed {38}$ grilles
    Mais je perds un peu de la belle organisation géométrique des solutions de LtDrogo.
    Voilà:
    Pour les nombres de la forme $\{1+4k\}_{0\leqslant k\leqslant 12}$, on composera les grilles en regroupant les valeurs de $k$ comme suit:
    (0 1 2 3 4) (0 5 6 7 8) (0 9 10 11 12)
    (1 3 5 6 9) ( 2 4 6 7 10) (3 6 7 11 12)
    (2 4 7 8 12) (1 2 7 8 9 ) (3 5 8 10 12)
    (1 8 10 11 12) (2 4 5 9 11), soit 11 grilles
    par exemple, la dernière parenthèse définit la grille $\{9 ; 17 ; 21 ; 37 ; 45\}$

    pour les nombres de la forme $\{2+4k\}_{0\leqslant k\leqslant 11}$
    ou $\{3+4k\}_{0\leqslant k\leqslant 11}$ ou $\{4+4k\}_{0\leqslant k\leqslant 11}$
    On composera les grilles en choisissant $k$ dans les "droates" suivantes:
    (0 2 3 4 11) (5 6 7 8 9) (3 4 7 10 11)
    (1 3 5 8 10) ( 1 4 6 9 11) (0 2 6 9 10)
    (2 4 5 8 11) ( 0 1 2 5 7 ) (0 3 6 8 9 ), soit 3 fois 9 grilles.
    [small](j'appelle ces ensembles de droates, parce que par deux points passe toujours une droate, mais on n'a pas l'unicité...)[/small]

    Ces solutions ne sont pas jolies, la vérification est fastidieuse, mais le record est battu...
    Peut-être y a-t-il moyen d'améliorer le premier jeu (nombres de la forme 1+4k)...

    Merci pour le lien, Zo! et bonne nuit.
  • Un p'tit tour en passant et je vois que tu as bien avancé jacquot ! Si ça continue, on va bientôt se mettre à jouer au loto (:P).
    L'article de Zo est celui-là même qui m'a permis de m'intéresser à la géométrie projective finie en essayant de décortiquer le jeu "Dobble". Ce sont de jolies mathématiques !
    Pour les grilles à 3 numéros, je crains par contre que cela ne nous soit d'aucun secours, car même en travaillant sur F2, les plans vont contenir trop de points pour nos grilles à 5 numéros.
    Allez, 38, qui dit mieux ? ... AitJoseph?
  • Bonjour,

    Pour les grilles à 2 bons numéros,
    J'ai construit mes solutions en alignant d'abord mes nombres pour en un rectangle 4x3 pour la première famille et 0 à l'infini et en essayant de décrire des alignements, mais j'ai ensuite perdu la structure géométrique en essayant de saturer au mieux mes grilles à 5 numéros, les deux dernières "droates" étant constituées du ramassis de ce qui n'avait pas encore été casé.

    Pour les trois autres familles, je suis plutôt parti de la moitié d'un plan (affine?) 5x5, les droites incomplètes laissant de la place pour d'autres morceaux, mais j'ai fini par bidouiler un max., donc il y a peu d'espoir de généraliser la méthode. Tout au plus pourra-t-on essayer d'améliorer le score.

    Pour les grilles à 3 bons numéros, j'ai compris comme toi que les plans auraient plus que 5 points, donc c'est râpé, semble-t-il.
    Cependant, on pourra faire valoir que pour tout tirage de 5 numéros, il y en a nécessairement trois qui ont la même parité. Ça constitue déjà un début...

    @ suivre. jacquot
  • Bonjour

    Voiçi peut être un modèle Mathématique

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,797753,798746#msg-798746



    Cordialement
  • Rebonjour

    Prendre le cas particulier

    n= 49

    p= 5

    m=2


    ;)
  • •Europe, Euro Millions : 36 combinaisons pour garantir 2 numéros ;
    •France, Loto : 34 combinaisons pour garantir 2 numéros ;
    •France, Keno : 59 combinaisons pour garantir 2 numéros ;
    •Belgique, Lotto : 92 combinaisons pour garantir 2+C numéros ;
    •Suisse, Swiss Loto : 109 combinaisons pour garantir 3 numéros ;
    •Canada, 6/49 nationale et Québec 6/49 : 116 combinaisons en garantie 2+C numéros ;
    •Liban, Loto : 109 combinaisons pour garantir 3 numéros.

    Infos trouvées sur : http://caploto.free.fr/Base_de_connaissances-Cap-Loto/Systemes-reducteurs-loto.php

    On y était presque ... Le logiciel qu'ils vendent donne la solution au problème posé. J'ai téléchargé une version d'essai mais pour réduire un système de combinaisons, il faut le taper ::o . Pour 3 et 4 numéros garantis, je vais fouiller encore un peu ...
  • ça manque un peu de figures dans vos géométries bizarroïdes.

    Merci pour ta fraicheur sieur Jacquot, je relirai ce fil pendant les vacances de Noël.

    S
  • Deux questions:


    - Ce nombre 34 est-il minimal ?

    - Un exemple de 34 combinaisons ?


    Cordialement
  • http://www.reducmiz.com/loto.php?algorithme=1
    Voilà un autre réducteur de systèmes. Il n'est pas très performant mais facile à utiliser. Pour assurer 2 numéros, il propose 84 grilles et pour 3 numéros 1137. Pour 4 numéros ... Rien, c'est trop lui demander !
  • En [/u]réponse à samok[/u]
    Voici un dessin des droites du plan projectif évoqué plus haut
    droates de 5 points qui ne vérifieraient que la moitié utile de l'axiome.

    @ tous: le 34 nous lance un nouveau défi:
    Si on garde l'idée des classes modulo 4, il faut trouver une famille de 8 droates de 5 points pour vérifier l'axiome dans un espace de 12 points et 10 droates de 5 points pour un espace de 13 points.
    J'en suis respectivement à 9 droates et 11 droates. Qui dit mieux?

    S'il faut renoncer aux classes modulo 4 , il faut trouver 34 droates de 5 points dans un espace de 49 points, ça calme !
    Amicalement. jacquot30865
  • Bonjour


    Je crois qu'on ne peut pas descendre au dessous de 34.Au Maroc,l'ancien Loto 6/49 existe toujours. Le nouveau Loto est le jeu 5/ 50 (Milliardo) en jouant des grilles de 5 et un numéro chance parmi 10 chiffres de 1 à 10 .L'événement deux numéros n'est pas gagnant !!! par contre un bon numéro et un numéro chance: oui !!! A cause de ces changements tous mes anciens calculs sont brouillés,et ce fil me donne l'envie de recommancer à zéro,avec ce climat,le froid et le brouillard,c'est la période propice: C'est de l'analyse combinatoire très difficile. Attention les seuils minimum diffèrent suivant les sites,c'est une question de concurrence..... à une certaine époque ces seuils n'étaient pas connus ou cachés........
    J'ai beaucoup aimé le modèle géométrique projectif de Jacquot.Si Zoo peut nous parler de ces espaces métriques?
    Je n'ai joué que très rarement aux jeux de hazard,mais ces Mathématiques sont très belles.
    La formule d'inclusion- exclusion donne de jolis résultats.

    Bonne fin de semaine
  • Le truc avec des boules métriques recouvrantes : en dehors de la formalisation, quel son intérêt sieur Zo! ?

    S
  • Le minorant 14 prouvé ? Je n'en ai pas vu d'autre pour le moment. Si ?
  • AitJoseph a écrit:
    ... le modèle géométrique projectif de Jacquot
    Je n'ai fait qu'illustrer l'idée de LtDrogo...

    J'ai vainement cherché une famille de 8 droates à 5 points pour un espace de 12 points. ..
    Sans succès.
    Si nous n'en trouvons pas, il faudra renoncer au filtrage préalable par les classes modulo 4.
    Dans ce cas, je jette l'éponge. :S
  • Moulay ZO

    le minorant 14 est faux,lis la suite de mon intervention,et les em ?


    AJ Réducteur
  • Bonjour,

    Vous aurez compris que cette utilisation de la géométrie projective m'a étonné puis séduit.

    J'essaye de structurer la construction des 5-droates pour les espaces de 13 et 12 points à parir du dessin suivant :
    2 points:
    (0 1 2 3 nimpe) (0 4 5 8 9) ( 0 6 7 10 11)
    (1 4 6 8 10) ( 1 5 7 9 11)
    (2 5 10 9 6) (2 7 4 11 8)
    (3 5 6 9 10) (3 7 8 11 4)

    On remarquera
    Que le demi-axiome "par deux points passe toujours une droate" est vérifé.
    Que 2 et 3 jouent la même partition pour des raisons de congruence
    Qu'il est inutile de placer les points de fuite à gauche de 1 parce que 3 =2' et 2 =3'

    Maintenant pour un espace de 13 points, je rajoute le point 12 qui est sans grande utilité , puisqu'il fait double emploi avec le 0:
    La droate (0 1 2 3 nimpe) devient ( 0 1 2 3 12)
    et on rajoutera les droates (5 8 9 4 12) et (7 10 11 6 12)
    Bref, on a 9 droates pour l'espace de 12 points et 11 droates pour l'espace de 13 points.

    J'ai vainement cherché des modèles plus économiques, allant jusqu'à considérer des lignes pentagonales sur un icosaèdre, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant...
    Amicalement. jacquot30882
  • AitJoseph, tu deviens lourd. Passe encore que tu annonces au petit bonheur des trucs contradictoires, mais tu devrais tout de même être capable de comprendre des démonstrations élémentaires, comme celle du fait que 14 est un minorant.
  • 38 c'est déjà très bien. Merci jacquot pour tes efforts. Pour ma part, j'ai regardé sur le plan projectif d'ordre 21 (sur F4) qui à l'avantage de fournir des droites de 5 points. Malheureusement, on perd le bénéfice du découpage en 4 classes. Il faut alors 21 grilles pour couvrir chacune des classes de 21 numéros et 2 dernières grilles avec 5 autres numéros parmi les 7 restants. Un total donc de 44 grilles pour s'assurer 2 numéros gagnants.
  • C'est 34 et non pas 38,Bravo Jacquot pour ta combativité.Mais de toute façon le jeu n'est rentable.


    Cordialement
  • @ AitJoseph : 3 x 9 + 11 = 38. Donc, on en est bien là. Que le jeu ne soit pas rentable (en terme d'espérance), je crois qu'on en est tous conscients. Cela n'interdit cependant pas de se poser certaines questions ...
  • Bonjour LtDrogo & co,

    $\boxed {37}$ sera le score du jour, et nous saurons l'améliorer

    Pour ce faire, je voudrais vous associer à la recherche.
    L'un des derniers messages de message de LtDrogo m'a guidé vers une idée nouvelle:
    Au lieu de partager notre espace de 49 points en 4 classes d'effectifs à peu près égaux suivant la congruence des numéros modulo 4, on pourrait faire un partage en 4 classes ont on choisira les effectifs en essayant d'optimiser pour une cetaine fonction $\mathcal D$

    Pour tout espace de $n$ points, j'appelle $\mathcal D (n)$ le cardinal minimal d'une famille de 5-droates telles que pour toute paire de points de l'espace, il existe au moins une 5-droate qui passe par ces deux points.

    Je connais certaines valeurs de $\mathcal D$ avec certitude, d'autres moins...
    $\mathcal D(5)=1$ ; $\mathcal D(6)=2$ ; $\mathcal D(7)=3$
    $\red \mathcal D(11)\leqslant 7$ (*); $ \mathcal D(12)\leqslant 9$ ; $ \mathcal D(13)\leqslant 11$ ; $ \mathcal D(14)\leqslant 13$
    $ \mathcal D(21)\leqslant 21$

    Je partage maintenant notre ensemble de 49 numéros du Loto en 4 espaces d'effectifs 21, 11 ; 11; 6
    D'apès le principe des tiroirs, tout tirage de 5 numéros du Loto présentera au moins deux numéros dans un même sous-espace parmi les 4 définis ci-dessus
    Or $ \mathcal D(21)+\mathcal D(11)+\mathcal D(11)+\mathcal D(6)\leqslant 21+2\times 7 +2 =37$

    A présent, je ne désespère pas d'atteindre le score de 34 annoncé par le site que tu as mis en lien...

    (*) Je justifie cette affirmation cruciale par une figure et une liste plus bas.

    Voudrez-vous m'aider à trouver les valeurs de la fonction $\mathcal D$ entre 8 et 21, du moins essayer de la majorer?
    J'espère que le petit progrès du jour vous motivera...
    Amicalement. jacquot

    PS Ce message comporte une faute: $\mathcal D(6)=3$ le score de 37 ne peut pas être atteint de cette façon, mais la méthode nous permettra de progresser.(voir la suite)
  • En réponse à AitJoseph
    Voici un peutit problème de probabilités:
    Au Loto français, il faut choisir 5 numéros parmi 49 et un numéro chance parmi 10.
    Ainsi, il y a un peu plus de 19 millions de choix possibles. On a donc vraiment peu de chance de prévoir les 6 numéros du prochain tirage .

    Imagine que quelque part, entre Belfort et Marseille, quelqu’un a tracé un trait de craie en travers de l’autoroute, perpendiculaire à l’axe de la chaussée.
    Nous allons faire ce trajet en voiture, de nuit et tu vas jeter une pièce de 2 € par la fenêtre à un instant de ton choix.
    Nous dirons que tu as gagné si la pièce touche le trait de craie ou en recouvre une partie.
    file.php?34,file=30903
    A ton avis, a-t-on plus de chance de gagner au Loto ou à ce jeu de lancer de 2 € ?
    Données: il y a 653 km d’autoroute entre Belfort et Marseille, le trait de craie a 1cm de largeur et le diamètre d’une pièce de 2 € est d’environ 2,5 cm.

    Bon calcul !
  • @Jacquot

    Sans faire de calcul,au Loto on a plus de chance.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Louis_Leclerc_de_Buffon#L.E2.80.99aiguille_de_Buffon



    @LtDrogo

    Biensûr le calcul Mathématique est beaucoup plus important que le gain:curiosité Mathématique.


    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.