Simplifier g(x)

Bonjour !
Je suis en terminale et j'ai trouvé beaucoup de difficulté pour résoudre l'exercice suivant :


G(x) = arctan(2x/(1-x2)) - 2 arctanx I=] 1,+infini[

1) Calculer g'(x) avec x appartenant à I.
2) Déduire la simplification de g(x).

J'ai fait la première question mais je n'ai rien su faire devant la deuxième.
Merci de pouvoir m'aider ! :)

Réponses

  • Que vaut la dérivée de $G$?
  • La première question était la partie difficile, que vaut g' aprés simplification?
  • Je crois que c'es bizarre mais j'ai trouvé g'(x) = 0
  • Si, c'est ça!

    Donc g est constante, reste à calculer sa valeur.
  • Donc g (x) = k, k appartenant à R
  • On connaît $\tan \dfrac {\pi}{3}$.
  • En calculant les limites de arctan(2x/(1-x2)) et arctanx en l'infini. Puis calculé g.
    Je ne vois pas de valeur de ] 1,+infini[ adaptée.
  • En
    Donnant n'importe quelle valeur de I à x je trouve g (x)= Pi.
  • J'imagine que tu n'es pas en terminale en France car aux dernières nouvelles la fonction arctan n'y est pas enseignée.

    J'imagine que si on s'intéresse à la fonction arctan on connait une formule pour tan(2x) et plus généralement pour tan(x+y)
  • J'ai fais un dessin ( enfin Geogebra a fait un dessin), non sur l'interval ] 1,+infini[ c'est négatif.35261
  • En effet je suis au Maroc, et encore l'arctan n'est enseigné qu'à la filière sciences mathématiques.

    Les formules tan (x+y) être tan2x pourraient m'aider dans la résolution de l'exercice ?
  • Non, soit on connait une valeur comme le dit @Cidrolin soit on calcul en +infini.
  • Sans doute mais on te demande de suivre une autre méthode. Tout ce qui te faut pour résoudre cette question est déjà indiqué dans ce fil de discussion.

    En effet, Pi/3>1
  • Donc si j'ai bien compris dans ce genre d'exercices je dois soit donner une valeur à x soit calculer là limite en infini.


    Mais donc, pourquoi choisir exactement Pi/3 ? J'arrive pas à comprendre