Une intégrale

Je suis à la recherche de méthodes pour le calcul de $\displaystyle \int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}}\dfrac{x}{\tan x}dx$
(sa valeur est $\dfrac{\pi}{2}\log(2)$ sauf erreur)

(j'ai une méthode pour la calculer qui introduit un paramètre dans l'intégrale, je me demande s'il n'y a pas une méthode plus simple)

Réponses

  • Par (fin de) parties, ça marche pas ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne le pense pas. Le morceau tout intégré n'a pas une valeur finie si je ne dis pas de bêtises.

    Il faudrait préciser ce que tu entends par-là.

    PS:

    Je n'ignore pas que la derivée de $\log(\sin x)$ est $\dfrac{1}{\tan x}$
  • Chez moi, non seulement il est fini comme une partie, mais en plus il est nul comme une finale de tours.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • OK je vois mon erreur.
    J'ai confondu $\log(\sin x)$ et $\log(\cos x)$ :-S


    PS: Je cherchais comment passer de cette intégrale à $\displaystyle \int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}} \log(\sin x)dx=\int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}} \log(\cos x)dx$

    Voilà qui est fait, merci bien. :-)
  • Bah, pour le coup un changement de variable $t = \frac\pi2 - x$ permet de passer de l'une à l'autre sans se fatiguer.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir
    Cette discussion est un peu surréaliste. l'IPP fonctionne très bien à condition de connaître "l'astuce" qui permet de calculer $\displaystyle \int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}} \log(\sin x)dx$
  • Zephir:

    Je m'en rends compte maintenant. B-)-

    Pour le calcul de l'intégrale qui apparait, pas de problème, je l'ai déjà fait dans un autre fil. :-)

    (voir ici: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,998265 )

    A partir de cette intégrale on peut déduire, entre autres, la valeur de $\displaystyle \int_0^1\arctan(x)^2\,dx$ B-)-
  • Oui, mais cette dernière se calcule également très bien par IPP...
  • Laquelle?

    $\displaystyle \int_0^1\arctan(x)^2\,dx$ ?
  • C'est le "x" qui est au carré ou bien c'est le "arctan(x)" ?
    Si c'est le "x", l'IPP fonctionne.
  • Si le x était au carré il serait entre les parenthèses que j'ai pris le soin de mettre. B-)-

    $\displaystyle \int_0^1\Big(\arctan(x)\Big)^2 dx$

    Cette intégrale est reliée à celle qui ouvre ce fil de discussion.
  • Effectivement, j'ai confondu avec une autre intégrale... (à savoir $\int_0^1 \frac{\arctan(x)}{(x^2+1)^2}dx$)
  • $I=\displaystyle \int_0^1\dfrac{x}{\tan x }dx$
    On fait le changement de variable $u=\tan x$ il vient:

    $I=\displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{\arctan x }{x(1+x^2)}dx$

    $I=\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x(1+x^2)}dx+\int_1^{+\infty} \dfrac{\arctan x }{x(1+x^2)}dx$

    Dans la deuxième intégrale, dans le membre de droite, on fait le changement de variable $u=\dfrac{1}{x }$ il vient:

    $I= \displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x(1+x^2)}dx+ \int_0^1 \dfrac{x\arctan \Big(\dfrac{1}{x}\Big) }{1+x^2}dx$

    On a pour $x>0$ l'égalité $\arctan \Big(\dfrac{1}{x}\Big)+\arctan x=\dfrac{\pi}{2}$ ainsi:

    $I= \displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x(1+x^2)}dx+\dfrac{\pi}{2}\int_0^1\dfrac{x}{1+x^2}dx-\int_0^1\dfrac{x\arctan x}{1+x^2}dx$

    Or:
    $\dfrac{1}{x(1+x^2)}=\dfrac{1}{x}-\dfrac{x}{1+x^2}$

    Ainsi:

    $I=\displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x}dx-\displaystyle\int_0^1 \dfrac{x\arctan x }{1+x^2}dx+\dfrac{\pi}{2}\int_0^1\dfrac{x}{1+x^2}dx-\int_0^1\dfrac{x\arctan x}{1+x^2}dx$

    Donc:
    $I=\displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x}dx-2\displaystyle\int_0^1 \dfrac{x\arctan x }{1+x^2}dx+\dfrac{\pi}{4}\Big[\log(1+x^2)\Big]_0^1$

    et:

    $I=\displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x}dx-2\displaystyle\int_0^1 \dfrac{x\arctan x }{1+x^2}dx+\dfrac{\pi}{4}\log(2)$

    Or:
    La dérivée de la fonction $(\arctan x)^2$ est $\dfrac{2\arctan x }{1+x^2}$

    Donc:
    $I=\displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x}dx-\Big(\big[ x(\arctan x)^2\big]_0^1-\int_0^1 (\arctan x)^2 dx \Big)+\dfrac{\pi}{4}\log(2)=\displaystyle\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x}dx-\dfrac{\pi^2}{16}+\int_0^1 (\arctan x)^2 dx$

    Or $I=\dfrac{\pi}{2}\log(2)$ donc:

    $$\displaystyle\int_0^1 (\arctan x)^2 dx=\dfrac{\pi^2}{16}-G+\dfrac{\pi}{4}\log(2)$$

    Où $\displaystyle G=\int_0^1 \dfrac{\arctan x }{x}dx$ est la constante de Catalan.
  • Je me suis trompé dans l'une des bornes d'intégration l'intégrale est :
    $I=\displaystyle \int_0^\tfrac{\pi}{2}\dfrac{x}{\tan x }dx$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.