intégrale

Bonjour
Je cherche l’intégrale suivante :
intégrale de 0 à Pi/2 de x . (Tan(x))^(s) . dx avec s réel
Les cas s=0 et s=-1 sont triviaux

Pour le cas général je pressens qu'il y a du Gamma dans la solution mais ne parviens pas à me débarrasser du facteur x !
Merci par avance de vos indications.
fjaclot:

Réponses

  • Wolfram alpha n’a pas aimé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • A savoir par coeur : si $p,q>0$ et $x\in (0,1)$ alors $\Gamma(p)\Gamma(q)/\Gamma(p+q)=2\int_0^{\pi/2}(\sin^{2p-1}t)(\cos ^{2q-1}t)dt$ et $\Gamma(x)\Gamma(1-x)=\pi/\sin (\pi x).$ Avec cela tu y arrives.
  • Merci a P,


    Je te rassure : Ces deux formules font bien partie de mon baggage elementaire

    Mais en l'occurrence cela ne m'aide guere ou ne me suffit pas, car il y a dans l'integrale un facteur x qui complique les choses.

    Je fais donc a nouiveau appel aux bonnes volontes.

    fjaclot;
  • J'avais lu trop vite en effet.
  • Sauf erreur:
    $\displaystyle \int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}} x\big(\tan(x)\big)^{-\tfrac{3}{2}}dx=\sqrt{2}\pi-\dfrac{\pi \log2}{2\sqrt{2}}-\dfrac{\pi^2}{4\sqrt{2}}$

    NB:

    Pour $s\geq 2$ cette intégrale ne me semble pas convergente.

    PS:
    J'ignore si Mathematica ou un autre CAS est capable de calculer cette intégrale directement.
    La version en ligne de Wolfram ne parvient pas à calculer cette intégrale dans le temps alloué.
  • @P : la formule $\Gamma(p)\Gamma(q)\Gamma(p+q)=2\int_0^{\pi/2}(\sin^{2p-1}t)(\cos ^{2q-1}t)dt$ écrite comme cela :$\dfrac {\Gamma(p)\Gamma(q)} {\Gamma(p+q)}=2\int_0^{\pi/2}(\sin^{2p-1}t)(\cos ^{2q-1}t)dt$ serait plus proche de la vérité.
  • Bonsoir

    On pose $u = \tan(x)$ et l'intégrale devient : $\quad\displaystyle \int_0^{+\infty}\frac{u^s}{1+u^2}\arctan(u).du$
    Sous cette forme on voit facilement que sur la borne supérieure, la convergence de l'intégrale est assurée pour $s < 1$
    et sur la borne inférieure la convergence est assurée pour $s > - 2$.
    Finalement il conviendra que $s$ soit strictement compris entre $- 2$ et $1$.

    Quant à déterminer le résultat de l'intégrale fonction de $s$, passer par la fonction eulérienne Gamma paraît pertinent, mais ce résultat n'a rien d'évident.
    Cordialement.
  • Sauf erreur:
    $\displaystyle \int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}} x\big(\tan(x)\big)^{\tfrac{1}{2}}dx=\dfrac{\pi^2}{4\sqrt{2}}+\dfrac{\pi \log2}{2\sqrt{2}}$

    Merci AD pour le tfrac que je ne connaissais pas :-)
    [À ton service. ;-) LaTeX pourvoit les commandes \dfrac (display frac) et \tfrac (text frac). AD]
  • Si on nomme $I(s)=\displaystyle \int_{0}^{\tfrac{\pi}{2}} x\big(\tan(x)\big)^sdx$

    Quand $I(s)$ et $I(-s)$ existent on a, me semble-t-il, l'identité:

    $I(s)+I(-s)=\displaystyle \dfrac{\pi}{2} \int_{0}^{+\infty} \dfrac{dx}{x^s(1+x^2)}$
  • J'ai l'impression que

    $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{dx}{x^s(1+x^2)}=\dfrac{\pi}{2}\sec\Big(\dfrac{s\pi}{2}\Big)$

    Quand l'intégrale est convergente.

    PS:
    On a en particulier, sauf erreur:

    $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{dx}{x^{\tfrac{2}{3}}(1+x^2)}=\pi$
  • Un dernier pour ce soir:

    $I\Big(\dfrac{2}{3}\Big)=\dfrac{\pi^2}{4}+\dfrac{\sqrt{3}\pi\log3}{4}$
  • Bonjour
    La relation donnée par Fin de partie est exacte pour $- 1 < s < 1$ : $$I(s) + I(-s) = \frac{\pi^2}{4\cos\frac{\pi.s}{2}}\cdot$$ Elle permet de déterminer des intégrales numériques.
    Cordialement.
  • Quand $I(s)$ converge, on a sauf erreur:

    $\displaystyle I(s)=\dfrac{\pi}{2}\sec\Big(\dfrac{(s+1)\pi}{2}\Big)\int_0^1 \dfrac{x^{-s}-1}{x^2-1}dx$
  • Bonjour Fin de Partie,


    Ton resultat peut se simplifier en faisant apparaitre Phi(1/2) et Phi (1/2 - s/2).

    Ce qui m'interesserait c'est de savoir comment tu as fait.

    Ensuite on peut s'amuser a deriver par rapport a s pour trouver tout un lot de tres belles integrales.

    .....la partie n'est donc jamais finie !!

    Par avance merci.

    fjaclot;
  • Pour comprendre d'où je sors la formule précédente (dont je ne sais pas exactement si elle est valide pour tout s où I(s) converge) il ne faut pas avoir raté l'épisode précédent http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,998265,1004607#msg-1004607 B-)-


    J'ai introduit la fonction $F_s(y)=\displaystyle \int_0^{\tfrac{\pi}{2}} \arctan\big(y\tan(x)\big)(\tan (x))^sdx$

    Puis j'ai considéré sa dérivée par rapport à $y$.

    En réutilisant la décomposition en fraction rationnelle donnée dans le message mis en lien ci-dessus et à coup de changement de variable je suis parvenu à obtenir une expression simplifiée de cette dérivée comme un produit de

    $\dfrac{y^{-s}-1}{y^2-1}$ et de $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{dx}{x^s(1+x^2)}$ ou de $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{x^sdx}{1+x^2}$ je ne sais plus. Je n'ai pas calculé cette intégrale (j'espère que cela se fait par des moyens élémentaires) mais en demandant à Wolfram de calculer cette intégrale avec quelques valeurs j'ai deviné une formule que j'ai "vérifiée" numériquement en prenant des valeurs décimales du paramètre s.

    Et bien sûr on a:

    $\displaystyle I(s)=\int_{0}^{1} F'_s(y)dy$


    J'ai demandé à Wolfram de calculer une primitive de $F'_s(y)$ mais j'ai obtenu une expression compliquée.
  • Re-Bonjour,

    J'ai trouve une méthode assez rapide pour effectuer ce calcul :
    * faire le changement de variable Tan(x) = t
    * isoler un facteur ArcTan(t) / t
    * le remplacer par son expression integrale : integrale de 0 a l'infini de dy / (1 + (t.y)^2)
    * permuter les deux intégrales, ce qui ramène à des intégrales connues ou classiques
    D’où le résultat annoncé pour I(s-1)

    A noter qu'outre la relation entre I(s) et (-s) indiquée ci-dessus il y en a une tout aussi évidente à trouver entre ((s+1) et I(s-1) pour s négatif :
    I(s+1) + I(s-1) = - (Pi) / (2.s.Cos((Pi).s/2))
    En prenant la dérivée seconde de I(s-1) par rapport à s cela permet en particulier de calculer la "jolie" intégrale suivante :
    intégrale de 0 à l'infini de (Ln(x).Arctan(x)/x)^2 .dx = ((Pi)^3)/4 + 2 (Pi) Ln(2) - ((Pi)^3)/12 - (Pi).Zeta(3) /4
    dont wolfram alpha dit qu'elle est nulle, alors même que l'intégrande est toujours positif !!!

    fjaclot.
  • J'ai l'impression que tu te retrouves avec les mêmes calculs auxquels j'ai du faire face ;-)

    $\displaystyle I(s-1)=\int_0^{\tfrac{\pi}{2}} x(\tan(x))^{s-1} dx=\int_0^{+\infty} \dfrac{\arctan(x)x^{s} dx}{x(1+x^2)}$ après le changement de variable $u=\tan(x)$
    En utilisant $\displaystyle \arctan(x)=\int_0^1 \dfrac{dt}{1+x^2t^2}dt$
    On obtient:
    $\displaystyle I(s-1)=\int_0^{+\infty} \dfrac{x^s}{1+x^2}\Big( \int_0^1 \dfrac{1}{1+x^2t^2}\Big) dx$
    $\displaystyle I(s-1)=\int_0^{1} \Big(\int_{0}^{+\infty} \dfrac{x^sdx}{(1+x^2)(1+x^2t^2)}\Big)dt$
    Or:
    $\dfrac{1}{(1+x^2)(1+t^2x^2)}=\dfrac{t^2}{(t^2-1)(1+t^2x^2)}-\dfrac{1}{(t^2-1)(1+x^2)}$
    Donc:
    $\displaystyle I(s-1)=\int_0^1 (I_1(t)+I_2(t))dt$
    avec:
    $\displaystyle I_1(t)=\dfrac{t^2}{t^2-1}\int_0^{+\infty} \dfrac{x^s}{1+t^2x^2}dx=\dfrac{t^2}{t^{s+1}(t^2-1)}\int_0^{+\infty} \dfrac{x^s}{1+x^2}dx$ après le changement de variable $u=tx$
    et:
    $\displaystyle I_2(t)=-\dfrac{1}{t^2-1}\int_0^{+\infty} \dfrac{x^s}{1+x^2}dx$
    Si on pose:
    $\displaystyle G(s)=\int_0^{+\infty} \dfrac{x^s}{1+x^2}dx$
    qui ne dépend pas de $t$, mais seulement de $s$
    On a donc:
    $\displaystyle I(s-1)=G(s) \int_0^1 \Big(\dfrac{t^2}{t^{s+1}(t^2-1)}-\dfrac{1}{t^2-1}\Big) dt=G(s) \int_0^1 \Big(\dfrac{t^{-(s-1)}-1}{t^2-1}dt\Big)$
    Il ne reste plus qu'à montrer proprement que $G(s)=\dfrac{\pi}{2}\sec\Big(\dfrac{\pi}{2}s\Big)$
  • Cher F de P,


    Il ne reste plus qu'a bien preciser pour quelles valeurs de s la formule est valable

    fjaclot;
  • Les calculs faits ci-dessus sont valables me semble-t-il pour -1<s<1
  • Serait-ce que le resultat pour s = -3/2 donne plus haut est faux ?

    fjaclot,
  • La formule semble être valide même pour s=-3/2 mais la démonstration de la formule pour I(s) ci-dessus ne fonctionne que pour -1<s<1. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas valide pour toute valeur de s où I(s) existe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.