Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
131 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Fonction C^infini

Envoyé par fanf 
Fonction C^infini
il y a cinq années
Bonjour,

Je cherche un moyen élémentaire de montrer que la fonction $x\mapsto \dfrac{\sin(x^2)}{x}$ est dans $\mathcal{C}^{\infty}(\R)$.

En effet, en utilisant un développement en série entière on obtient le résultat -mais je souhaite encore plus élémentaire-.
On peut montrer facilement "à la main" que $f$ est prolongeable par continuité en $0$ (taux d'accroissement), puis qu'elle est dans $\mathcal{C}^1(\R)$ (étude de la limite de $f'(x)$ en $0$)... Mais je bloque pour généraliser ceci.
Par exemple, en utilisant la formule de Leibniz je ne trouve pas de formule simple donnant la dérivée $n$-ème afin d'en étudier la limite en $0$.
Avez-vous des idées ?
Fanf

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par AD.
Re: Fonction C^infini
il y a cinq années
On a $f(x) = x \displaystyle \int_0^1 \cos(ux^2)du$. Après, il suffit d'appliquer les théorèmes de dérivabilité sous le signe $\int$.
il y a cinq années
Citation

en utilisant un développement en série entière on obtient le résultat -- mais je souhaite encore plus élémentaire

C'est pourtant l'idéal. A part les polynômes, les fonctions analytiques sont la liqueur la plus précieuse contenue dans l'ensemble des $C^\infty$.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
il y a cinq années
Merci à tous les deux. En fait pour tout dire, je souhaitais utiliser cette fonction pour des étudiants en 1ere année (sans DSE ou dérivation sous le signe $\int$...).
Peut être qu'il faut que je change d'idée...
il y a cinq années
Est-ce que tes étudiants connaissent une des formules de Taylor pour le sinus ? (reste intégrale par exemple)

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par Siméon.
il y a cinq années
Non malheureusement pas encore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 139 816, Messages: 1 363 984, Utilisateurs: 25 309.
Notre dernier utilisateur inscrit Braczinsky.

Ce forum
Discussions: 31 212, Messages: 288 893.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer