Transformée de Fourier remarquable — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Transformée de Fourier remarquable

Bonjour ,
je viens vers vous car j'ai quelques doutes sur un calcul à réaliser
on me demande de calculer la transformée de fourier de ces deux fonction . J'ai réussi pour celle avec x seule à trouver le resultat , mais cela était très long ( passage par une loi normale etc ..) . Cependant on a appris que la transformée de Fourier de la fonction e^-pix² était égale à la fonction . je pensais donc utiliser cette propriété mais je ne vois pas comment le faire " proprement " ..
si quelqu'un voit , ca serait super :)
Bonne soirée38235
38237

Réponses

  • Pour la première question : a quoi est égale la transformée de Fourier de (e^(-pi*x²))'' ?
  • a cette fonction justement ! non ?
  • Et donc $\widehat{f} = \widehat{\widehat{[e^{-\pi x}]''}}$ (à un coefficient près)

    Or tu as une relation très simple entre $g$ et $\widehat{\widehat{g}}$
  • je ne vois pas comment on peut obtenir un i dans la deuxième question ..
    en fait c'est le x² ( ou x ) qui me gene , il faut quand meme calculer leur transformée non ?
    je ne vois pas comment separer les deux en fait
  • On a (a un coefficient près)

    $\widehat{[e^{-\pi t^2}]''} = -x^2 \widehat{e^{-\pi t^2}} = -x^2 e^{-\pi x^2}$

    Donc

    $\widehat{x^2 e^{-\pi x^2}} = -\widehat{\widehat{[e^{-\pi t^2}]''}}$

    Or $\widehat{\widehat{g(t)}} = g(-t)$ (à un coefficient près, dépendant de la def de la TF)

    Ainsi, si je ne m'abuse,

    $\widehat{x^2 e^{-\pi x^2}} = -c[e^{-\pi (-t)^2}]''=2c\pi \left( 1- 2\pi t^2 \right) e^{-\pi t^2}$
  • et donc , d'où " vient le i" pour la question 2 ? je crois avoir compris ton raisonnement mais j'ai du mal à conclure ..
    merci pour ton aide en tout cas ;-)
  • Il vient du fait que $\widehat{f'} = i.x.\widehat{f}$

    Enfin, à un coefficient près dépendant de la definition de la tranformée de Fourier que l'on choisi (comme d'habitude)
  • d'accord je vais essayer ça ! je te tiens au courant , merci beaucoup :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!