Égalité fonctionnelle ardue

13

Réponses

  • J'y songeais justement, quelque chose d'infiniment complexe et d'impossible à appréhender par l'esprit humain (alors que les objets de l'algèbre sont tellement ternes et plats). Pas de difficulté de principe, faut juste l'écrire.
  • Remarque a écrit:
    alors que les objets de l'algèbre sont tellement ternes et plats

    Surtout plats ;-)

    Je serais curieux de voir le graphique avec une fonction de Weierstrass, ceci dit...
  • En fait, il n'y a pas besoin d'aller aussi loin (la fiabilité du calcul n'y est peut-être pas, par contre...) :

    Edit : toutes ces pointes n'existent pas en fait. Il y a un bug mystérieux pour le moment.41439
  • Oui, j'avais fortement déliré sur le calcul du $G$ précédent. En fait, le $f$ reste en apparence parfaitement dérivable en $0$, même avec ce $G$ très non dérivable en $0$.41445
  • Et voici ce que ça donne avec une fonction non dérivable pour $G$. J'ai pris plutôt une fonction genre Bolzano (tracée en bleu). Le $f$ obtenu (tracé en rouge) a toujours envie d'être dérivable en $0$, mais il n'est pas clair s'il y parvient...41451
    41453
  • Bonjour,

    En reprenant la démonstration utilisée pour $f(x)+f(d(x))=f(h(x))$ avec $d(x)=1-x$ et $h(x)=(2x-1)/(x-1)$ pour $x$ dans $[0,1/2]$ et $h(x) = h(d(x))$ pour $x$ dans $[1/2,1]$, mais directement avec l'équation fonctionnelle de départ, sans aucune manipulation, j'arrive au résultat suivant :

    $f(x+1)=f(x)+f(1/x)$ s'écrit aussi sous la forme $f(x)+f(D(x))=f(H(x))$ avec $D(x)=1/x$ qui est une symétrie car $D$(2)$(x)=x$ et $H(x)=x+1$ sur $[0,1]$ et $H(x)=H(D(x))=1/x+1$ sur $[1,\infty[$.
    Il suffit que $G(x)+G(1/x)=0$ pour que la série donnée $f(x) = \sum_n G(H$(n)$(x))/2$(n+1) soit une solution.

    Il faut faire attention à la continuité de toutes les fonctions sur $R$ et à leur ensemble de définition pour que les composées est un sens et que la série converge.

    On a $H([0,+\infty[)=[0,+\infty[$.

    On définit $f(x)$ sur $[0,+\infty[$ par la série précédente et $f(x) = f((-x)/(1+(-x)))$ sur $]-\infty,0]$.

    Par exemple, j'ai trouvé une fonction $G$, continue sur $R$, qui vérifie $G(x)+G(1/x)=0$, soit : $G(x) = (x-1/x) Exp(-|x-1/x|)$ sur $R$* et bien sûr prolongée par continuité en $x=0$ par $G(0)=0$.

    Est-ce que $D(x)=1/x$ rends par démonstration fausse, car cette fonction n'est pas définie en $x=0$ ? Je ne le crois pas du fait de la continuité de $f$, mais...

    Si ma formule est correcte, pouvez-vous faire un graphe avec $G$ ci-dessus sur $[-a,a>1]$ ?

    Un question intéressante est de savoir si cette formule avec $D$ et $H$ donne des solutions déjà données par $d$ et $h$, ou bien si les solutions sont nouvelles ?
  • La construction de Doraki donne toutes les solutions, donc tu ne peux pas en créer de nouvelles.
  • @YvesM : ta fonction $f$ va vérifier $f(H(x))=f(x)+f(1/x)$ sur $\R^+$ mais il n'y a pas de raison qu'elle vérifie $f(x+1)=f(x)+f(1/x)$.
  • @JLT, mais j'ai défini $H(x) = x+1$ sur $[0,1]$. Donc, si je restreins ma formule sur $[0,1]$, et utilise les relations maintenant connues, on passe à $[1,2]$ par $f(2-x) = 2f(1) - f(x)$, puis à $R$ par $f(x) =f(x/(x-1))$, est-ce que j'ai résolu le problème ?
  • @JLT, je crois que j'ai compris, si je retreins à $[0,1]$ alors je n'ai plus $H=H°D$ sur cet intervalle et toute la démonstration tombe.

    Mais, si je définis $H(x) = x+1$ sur $[1/2, 1]$ et $H(x) = H(D(x)) = 1/x+1$ sur $[1,2]$ alors j'ai bien $H = H°D$ sur $[1/2, 2]$ et on sait passer de $[1,2]$ à $[0,1]$ puis à $R$. Est-ec que maintenant ça marche ?

    @remarque,

    Je ne comprends pas que Doraki donne toutes les solutions. J'ai l'impression que Doraki démontre que, pour tout $G$ vérifant une certaine équation fonctionnelle, on sait trouver une $f$ vérifiant l'équation fonctionnelle de départ.
    Mais, pour la réciproque, Doraki suppose que $f$ s'écrit sous la forme d'une série avec une forme très précise $\sum_n V(H$(n)$)/2$(n+1), et en déduit que nécessairement $V$ vérifie l'équation fonctionnelle... mais comment exclure une solution $f$ qui n'a pas la forme de cette série ? Ou alors comment montrer que toute fonction $f$ s'écrit sous cette forme ?
  • La série n'est pas une hypothèse, mais découle des relations fonctionnelles satisfaites par $f$. C'est ce qu'explique JLT page précédente, à moins que je ne comprenne pas ta question.
  • @YvesM : peut-être, mais si c'est vrai c'est pénible à vérifier et j'ai la flemme.
  • @remarque, j'ai compris..., la série découle effectivement de l'équation fonctionnelle. Ce qui n'enlève rien à ma proposition de faire la même démonstration sur $D(x)=1/x$ et $H(x)=x+1$ sur $[0,1]$... à mois que @JLT trouve une erreur...
  • Dans l'approche de Doraki, il y a une bijection entre les $f$ et les $G$, où les $G$ sont faciles à fabriquer. Ici tes $G$ sont moins faciles à fabriquer, et y a-t-il une telle bijection (en supposant que tu construises bien des solutions) ? Sinon, ça ne donne pas très envie...
  • @remarque, j'ai repris la démonstration point par point, et donc oui il y a bien une bijection. C'est la même démonstration qui mêne aux mêmes constraintes : $D$ doit être symétrique, $H=H(D)$ doit être vérifié, la série est la même, etc.
    Quand à $G(x) + G(1/x)=0$, c'est très facile de trouver des solutions définies et continues sur $R$. Par exemple, d'abord définir : $X=x-1/x$, puis choisir une fonction $Imp(X)$ impaire, et enfin s'assurer que $Imp$ à une limite nulle en $X=0$ et en $X=+\infty$. Soit : $G(X) = X Exp(-|X|)$ ou $= X/(1+X$2) ou $Sin(X)/(1+|X|)$...
  • Je doute que ta méthode marche. Les itérés de H sont trop faciles à calculer pour que ça ait des chances de marcher.
  • @ YvesM : j'ai un peu de mal à suivre ta démarche, mais ton dernier $H$ a un seul point fixe $\frac{1+\sqrt5}2$, manifestement attractif, donc $H^n(x)\to \frac{1+\sqrt5}2$ assez rapidement. Ta série va donc avoir du mal à produire le type de comportement que l'on constate plus haut (mais rien ne dit que ce comportement est générique).
  • Bonjour @JLT et @ remarque, je crois vous devriez faire les calculs. En effet, $H(x) = x+1$ sur $[0,1]$ et $H(x) = 1/x+1$ sur $[1, +\infty[$. Donc les itérées sont "trop faciles" à calculer; mais est-ce que ça prouve quelque chose ? Cela ne devrait vous prendre que 5 minutes de reprendre, pas à pas, la démonstration de @JLT et de vérifier que ça marche bien... Et puis la fonction $G(X) = X/ (1+X$2) avec $X=x-1/x$ est aussi très simple et donc la série est de la forme $f(x) = \sum_n 1/2$(n+1)$ G[(a$n$x + b$n$)/(c$n$x + d$n$)]$. Peut-être obtient-on la forme la plus simple parmi les solutions ?
  • En regardant 5 minutes j'ai l'impression que ça ne marche pas.
  • Le code pour vérification :
    function y=G(x)
        z=x-ones(x)./(x+%eps)//pour x>%eps sinon faut faire attention
        y=z./(1+z.^2)
    endfunction
    
    
    function y=H(x)
        [p,q]=size(x)
        y=zeros(x)
        for i=1:q
            if x(i)<=1 then
                y(i)=x(i)+1
            else
                y(i)=1+1/x(i)
            end
        end
    endfunction
    
    N=10
    x=linspace(%eps,2,1000)
    
    f1=G(x)/2
    y1=H(x)
    for i=1:N
        f1=f1+G(y1)/2^(i+1)
        y1=H(y1)
    end
    
    f2=G(x+ones(x))/2
    y2=H(x+ones(x))
    for i=1:N
        f2=f2+G(y2)/2^(i+1)
        y2=H(y2)
    end
    
    f3=G(ones(x)./x)/2
    y3=H(ones(x)./x)
    for i=1:N
        f3=f3+G(y3)/2^(i+1)
        y3=H(y3)
    end
    clf
    plot(x,f1,'r')
    plot(x,zeros(x))
    xtitle('allure de f')
    
    g=f2-f1-f3
    xset('window',1)
    clf
    
    plot(x,zeros(x))
    plot(x,g,'r')
    xtitle('allure de l erreur')
    xset('window',0)
    
  • Et avec un code qui sait se débrouiller avec les valeurs négatives (on remarque que $f$ ne s'annule ni en $0$, ni en $\frac12$) :41479
    41481
  • Bonjour @JLT et @remarque,

    Je n’en démords pas, il y a une démonstration directe, sans trop de manipulations hasardeuses, pour cette équation fonctionnelle.

    On peut le démontrer. Puis exhiber toutes les solutions. Puis retrouver quelques-unes des propriétés connues de $f(x)$ dans le cas général. Enfin, on peut calculer et tracer ces solutions. C’est là que je sollicite encore votre aide. Je suis très curieux de voir si ces solutions ressemblent à celles trouver avec $d(x) = 1-x$.

    Démonstration des solutions de l’équation fonctionnelle :

    On a pour tout $x$ dans $R$ : $f(x+1) = f(x) + f(1/x)$,
    que l’on réécrit :
    $f(x) + f(D(x)) = f(H(x))$
    avec $D(x) = 1/x$ et $H(x) = x+1$. $D$ n’est pas définie en $x=0$, mais on contourne cette difficulté facilement.

    Pour $D: [1/2, 2] \to [1/2, 2]$ et continue sur cet intervalle, $H: [1/2, 2] \to [1/2, 2]$ et continue sur cet intervalle, et enfin $f: [1/2, 2] \to R$ et continue sur cet intervalle on a :
    $f + fD = fH$ donc
    $2f-fH = f – fD$ puis
    $2^{-(n+1)} [2f-fH]H^{(n)} = 2^{-(n+1)} [f – fD] H^{(n)}$ puis
    $\sum_{0}^{N} 2^{-(n)} fH^{(n)} - 2^{-(n+1)} fH^{(n+1)} = fH^{(0)} - 2^{-(N+1)} fH^{(N+1)} = \sum_0^N 2^{-(n+1)}GH^{(n)}$ avec $G = f – fD$.

    Donc comme : $Lim_{N \to +\infty} \frac{fH^{(N)}}{2^N} = 0$ puisque $H^{(n)}$ et $f$ sont continues et on sait $Lim_{+\infty} f = f(1)$, c’est-à-dire ${fH^{(N)}} \leq Max_{x \in R} f(x)$ et alors :

    $f = \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n)}}{ 2^{(n+1)}}$
    Et $G + GD = (f – fD) + (f – fD)D = f – fD + fD – fD^{(2)} = 0$ car $D^{(2)} = Id$.

    Partant à présent de $f = \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n)}}{ 2^{(n+1)}}$ avec $G + GD=0$ on montre que $f$ vérifie nécessairement l’équation fonctionnelle.
    $f = \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n)}}{2^{n+1}}$ et donc
    $fD = \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n)}}{ 2^{n+1}}D$ puis on additionne
    $f + fD = \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n)}+GH^{(n)}D}{2^{n+1}}$.

    On suppose alors : $H = HD$ et donc par récurrence que : $H^{(n)} = H^{(n)} D$, et alors :
    $f + fD = \frac{GH^{(0)} + GH^{(0)}D}{2^1} + \sum_{n\geq 1} \frac{GH^{(n)} + GH^{(n)}}{2^{n+1}} = \frac{(G + GD)}{2} + \sum_{n\geq 1} \frac{GH^{(n)}}{2^n} = 0 + \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n+1)}}{2^{n+1}} = fH$.

    La bijection entre les fonctions $f$ et $G$ est établie avec les hypothèses de la démonstration et, en particulier, $H=HD$ sur $[1/2,2]$.

    Les solutions :
    On pose $H'(x)=H(x)=x+1$ sur $[1/2,1]$ et $H'(x)=H(1/x)=1/x + 1$ sur $[1,2]$.
    On démontre facilement que : $H'(x) = H'(D(x))$ sur $[1/2,2]$.
    Comme $f + fD=fH$ sur $[1/2,2]$ alors $f + fD=fH'$ sur $[1/2,2]$, et surtout toutes les hypothèses de la démonstration sont vérifiées.
    On note à présent $H'=H$ car il n'y a plus de confusion.

    Toutes les solutions s’écrivent donc comme :
    Pour tout $x\in [1/2,2]$ :
    $f(x) = \sum_{n\geq 0} \frac{GH^{(n)}}{ 2^{n+1}} = \frac{1}{2} G(x) + \frac{1}{2^2}G(H(x)) + \sum_{n\geq 2} \frac{GH^{(n)}(x)}{ 2^{n+1}}$
    avec $G(x) + G(D(x)) = G(x) + G(1/x) = 0$,
    et $H(x)=x+1$ sur $[1/2,1]$ et $=1/x + 1$ sur $[1,2]$.


    Propriétés connues de $f(x)$ :
    En $x=\phi-1$, on montre $f(\phi-1) = 0$ :
    Soit $\phi = \frac{1+\sqrt{5}}{2}$, $\phi – 1 > ½$ et $H(\phi-1) = \phi > 1$ donc $H^{(2)}=1/\phi+1 = \frac{\phi+1}{\phi} = \phi^2/\phi = \phi$ et par récurrence $H^{(n)}=\phi$ pour $n \geq 2$.
    Donc $f(\phi-1) = \frac{1}{2} G(\phi-1) + \frac{1}{2^2} G(H(\phi-1)) + \sum_{n\geq 2} \frac{GH^{(n)}(\phi-1)}{2^{n+1}}$
    $ = \frac{1}{2} G(\phi-1) + \frac{1}{2^2} G(H(\phi)) + \sum_{n\geq 2} \frac{GH^{(n)}(\phi)}{2^{n+1}} = \frac{1}{2} [G(\phi-1) + G(H(\phi))] = 0$ car $\phi-1 = 1/\phi$.

    Soit $x=0$, on montre $f(0) = 0$ :
    Comme $x=0$ n'est pas dans $[1/2,2]$, on utilise la relation maintenant connue $f(x) = 2f(1) – f(2-x)$ et $f(0) = 2f(1) – f(2)$.
    $H(1)=2$, $H^{(2)}(1)=H(2)=1/2+1=3/2$, $H^{(3)}(1)= H(3/2)=2/3+1=5/3$ et par récurrence $H^{(n)}(1)=F_{n+2}/F_{n+1}$ pour $n \geq 1$ où les nombres de Fibonacci apparaissent $F_0 =0$, $F_1=1$, $F_2=1$, $F_3=2$, $F_4=3$...
    On a donc :
    $f(1) = \frac{1}{2} G(1) + \sum_{n\geq 1} \frac{GH^{(n)}(1)}{ 2^{n+1}} = \frac{1}{2} G(1) + \sum_{n\geq 1} \frac{G(F_{n+2}/F_{n+1})}{ 2^{n+1}}$
    $H(2)=1/2+1=3/2$ et donc $H^{(n)}(2)=F_{n+3}/F_{n+2}$ pour $n \geq 1$.
    On a donc :
    $f(2) = \frac{1}{2} G(2) + \sum_{n\geq 1} \frac{G(F_{n+3}/F_{n+2})}{ 2^{n+1}}$
    Et alors :
    $f(0) = 2f(1) – f(2) = G(1) + 2 \sum_{n\geq 1} \frac{G(F_{n+2}/F_{n+1})}{ 2^{n+1}} - \frac{1}{2} G(2) - \sum_{n\geq 1} \frac{G(F_{n+3}/F_{n+2})}{ 2^{n+1}}$ la série s’annule terme à terme pour $n \geq 2$ et finalement :
    $f(0) =G(1) - \frac{1}{2} G(2) + \frac{1}{2} G(H(1)) = G(1) - \frac{1}{2} G(2) + \frac{1}{2} G(2) =0$ car bien sûr $G(1)=G(1) + G(1)=0$.

    Calcul des solutions sur $R$ :
    $f(x)$ est définie sur $I=[1/2,2]$, puis grâce aux relations précédemment démontrées :
    $f(x) = f(\frac{x}{x-1})$ sur $]-\inf,-1]$ car $\frac{x}{x-1} \in [1/2,1]$ dans $I$ ;
    $f(x) = 2f(1) – f(\frac{2-x}{1-x})$ sur $[-1,0]$ car $\frac{2-x}{1-x} \in [3/2,2]$ dans $I$ ;
    $f(x) = 2f(1) – f(2-x)$ sur $[0,1/2]$ car $2-x \in [3/2,2]$ dans $I$ ;
    $f(x) = f(x)$ sur $[1/2,2] = I$ ;
    $f(x) = f(\frac{x}{x-1})$ sur $[2,+\infty[$ car $\frac{x}{x-1} \in [1,2]$ dans $I$.

    Soit $x=1/2$ et $x=-1$, on montre $f(1/2) = f(-1) = 0$:
    On retrouve $f(-1)=f(1/2)$, puis
    $f(1/2) = 2f(1)-f(3/2)=f(2) - f(3/2)$ et $f(3/2)=f(1/2)+f(2)$ et alors par comparaison : $f(1/2) = 0 = f(-1)$.

    Graphes des solutions :
    C’est là que votre aide est nécessaire.
    Je propose de tracer pour différents choix de $G(x)$, par exemple :
    $G(x) = \frac{2}{3}(x-1/x)$
    $G(x) = -Sin[(x-1/x)\pi]$
    $G(x) = \frac{(x-1/x) ln|x-1/x|}{\frac{3}{2}ln\frac{3}{2}}$
    $G(x) = \frac{2}{3} Exp(\frac{3}{2}) (x-1/x) Exp(-|x-1/x|)$
    qui sont bien définies car $0$ n'est pas dans $I$ et normalisées avec $G(2) = 1$.

    Peut-être ces solutions sont-elles différentes dans leur allure que les précédentes, par exemple plus lisses ? J'aimerai bien les voir !(:D
  • @YvesM : tu donnes apparemment la même formule que précédemment, en tout cas pour $x\in [\frac12,2]$ si je comprends bien. J'ai déjà tracé un exemple de cette formule sur $[0,2]$ qui n'est pas solution. Ou alors c'est une autre formule ?
  • Bonjour, je démontre que $f(0) = 0$ et ton graphe avait $f(0) \neq 0$. Alors une erreur c'était glissée. La formule est valable pour $[1/2,2]$, puis à partir de là et des relations données, on la définie sur $R$. Avant, je coyais que la solution était valable sur $]0,+\infty]$ et ce n'était pas le cas.
  • > Alors une erreur c'était glissée.

    Certes mais où ? Dans ton argument ou dans mon code ? Pas clair:-). Le graphe montre qu'elle ne s'annule pas non plus en $\frac12$ comme elle le devrait, et on est bien dans l' intervalle où ta formule s'applique selon toi. Je n'exclus pas que le code soit incorrect, une erreur d'indice est vite arrivée, mais bon.
  • @remarque, merci. Il ne me reste plus qu'à apprendre à écrire un code ! J'ai démontré le résultat pour $f(1/2)=0$ donc là je veux voir la courbe... Si ça marche avec mon code, je donnerai la courbe : sinon, j'oublie se problème pour un temps.
  • YvesM écrivait:
    > avec $D(x) = 1/x$ et $H(x) = x+1$.

    > $H: [1/2, 2] \to [1/2, 2]$
    > On suppose alors : $H = HD$

    o_õ

    $H(2) = 3 \notin [1/2,2]$
    $H$ est injective et $D$ n'est pas l'identité donc $HD \neq H$
  • @ Doraki : si tu es le Doraki d'origine : (tu)(tu)
  • Bonjour @remarque et @Doraki,

    D'abord merci pour votre temps et vos calculs/ démonstrations. Ce problème m'a vraiment donné du travail et le résultat en vallait le coût : les courbes sont superbes !

    J'ai fait les calculs trois fois et ma démonstration me semble correcte et les courbes vérifient toutes les propriétés... sauf peut-être une : la continuité et $x=-1$ et en $x=1/2$. Je ne trouve pas pourquoi...

    D'abord, comme $2 \in [1,2]$, alors $H(2) = 1/2+1 = 3/2 \in [1/2,2]$.

    J'ai ajouté un fichier, j'espère que ça marche. C'est la courbe la plus simple (si cela un a sens) avec $G(x) = (x-1/x)^3$. Elle a toutes les bonnes propriétés, sauf peut-être la continuité (encore que). La courbe est bien plus lisse que les courbes obtenues précédemment. J'ai fait d'autres courbes avec d'autres $G(x)$ et toutes ont les bonnes propriétés mais rien de bien nouveau, si ce n'est l'addition de nombreux zéros réels positifs.

    En $x=1/2$ il faut prendre la définition sur $[0,1/2]$ pour trouver $f(1/2)=0$.

    Qu'en pensez-vous ?
    Doc1.pdf 127.8K
  • @YvesM : cette fonction n'est pas continue. Ca change les règles du jeu. Par ailleurs, je ne vois pas dans ce que tu as écrit (mais je ne l'ai pas lu en détail) de preuve que la relation fonctionnelle est bien satisfaite partout ?
  • Bon, expérimentalement, même discontinue, ça n'a toujours pas l'air de marcher.41539
    41541
  • @remarque, je n'ai pas voulu ces discontinuités ! et je m'en passerai bien, mais je dois constater qu'elles sont là.

    C'est la même preuve que @Doraki, la bijection entre $f$ et $G$ est établie sur $R$ tout entier.

    Dans ma démonstration "Calcul des solutions sur R" si on a $f(x)$ sur $[1/2,2]$ alors on l'a sur $R$ à travers une série de transformations qui sont vraies pour tout $x$ dans $R$ du genre $f(x) = f(x/(x-1))$. Mais, j'ai fait des choix arbitraires dans les relations : sans doute un autre choix élimine les discontinuités. Quand j'y pense, un choix arbitraire que j'ai fait a été également $I=[1/2,2]$. J'aurai pu choisir $[1/\phi, \phi]$ qui est "minimal" si l'on veut contraindre cet intervalle : il faut $1\in I$, il faut que $H(I) \in I$ pour les composées, etc. Est-ce une solution pour éliminer ces discontinuités ? Je vais essayer...
  • Enfin bon, ce qui gène quand même le plus, ce n'est pas tant les discontinuités que le fait que l'équation fonctionnelle n'est pas du tout satisfaite sur $\R$...
  • @remarque,

    Ma démonstration est définitivement fausse, ça ne marche pas du tout avec $D(x)=1/x$ car la fonction trouvée ne vérifie pas une propriété nécessaire de $f$ soit : pour tout $x$ dans $R$, $f(1-x) + f(1+x) = 2f(1)$. Le graphe d'erreur montre que l'erreur est nulle sur $[1/2,2]$ que j'interprétais avec erreur comme la démonstration numérique que la fonction convient sur cet intervalle. C'est bien sûr faux, cela montre seulement que la construction de la fonction $f$ sur $R$ à partir d'une fonction sur $[1/2,2]$ permet d'obtenir $f(x+1) = f(x) + f(1/x)$ sur $[1/2,2]$ à partir d'une fonction quelconque.

    J'abandonne donc mon idée de remplacer $d(x) = 1-x$ par l'autre symétrie $D(x) = 1/x$.

    Par ailleurs, mon message initial demandait toutes les fonctions continues (que l'on a à présent grâce à la bijection). Mais aussi des fonctions solutions si l'hypothèse de continuité n'est plus imposée.

    J'en ai trouvé une : la fonction escalier en $x=1$. Donc :
    $f(x) = 0$ si $x < 1$ et
    $f(x) = c$ si $x > 1$ avec $c$ dans $R$

    La discontinuité est limitée à un seul point $x=1$.

    La démonstration est immédiate si l'on considère les cas :
    $x \leq 0$, $0 \leq x<1$, $x>1$
  • Dans ton exemple il faudrait définir f(1) et vérifier que l'équation fonctionnelle est satisfaite en x=1 et en x= -1.
  • Bonjour,

    Fonction escalier en $x=1$ avec un pallier de hauteur $c$ dans $\R$. On la définit sur $\R$ tout entier :
    $f(x)=0$ pour $x<1$ ;
    $f(x) = c/2$ en $x=1$ ;
    $f(x)=c$ pour $x>1$.

    L'équation $f(2) = 2f(1)$ et plus généralement $f(1-x) + f(1+x) = 2f(1)$ sont vérifiées.

    Le seul problème est en $x=0$. Car $\lim\limits_{+\infty} f(x) = c$ et $\lim\limits_{-\infty} f(x) = 0$ et alors comment définir $\lim\limits_{x\to 0} f(1/x)$ ? Si on accepte la définition : $\lim\limits_{x \to 0} f(x) = \frac{1}{2} [\lim\limits_{x\to 0+} f(x) + \lim\limits_{x\to 0-} f(x)] = c/2$ alors on élimine le problème en $x=0$ et il reste la discontinuité en $x=1$.
    On remarque que la même définition est valable sur tout $\R$ car en $x=1$ : $\lim\limits_{x \to 1} f(x) = \frac{1}{2} [\lim\limits_{x\to 1+} f(x) + \lim\limits_{x\to 1-} f(x)] = c/2$. Je suppose que cette définition est nécessaire si l'on recherche des solutions discontinues.

    En plus, ces solutions sont valables pour toute hauteur de palier, et la somme de deux paliers en $x=1$ est encore un palier, on peut donc formuler les solutions comme :
    $f(x) = \int_\Omega dz,\space w(z) H(x-1, z)$
    où chaque palier de hauteur $z$ à un poids $w(z)$.
  • Que veut dire cette intégrale, mis à part être une autre fonction de Heaviside décalée ?

    Ce que tu appelles définition de limite à accepter n'est pas acceptable par ailleurs. On ne change pas les définitions de base comme ça, sur un coup de tête. Comme tu as laissé de côté la continuité, les limites ne servent plus à grand-chose. Il suffit juste de définir $f$ en tout point de $\R$ pour satisfaire la relation fonctionnelle et $f(1)=c/2$ marche me semble-t-il. Pour donner un sens à la relation fonctionnelle en $x=0$, il faut aussi attribuer une valeur à $f(1/0)$ et $c/2$ fait aussi l'affaire. Mais ce sont des solutions qui sont beaucoup moins excitantes que les précédentes...
  • Salut

    Je demande à une personne généreuse de rassembler en propre tous les aboutissements réussis sur ce sujet
    et les points qui restent en suspension

    Merci d'avance
    Le 😄 Farceur


  • Si vous cherchez une solution non dérivable en 0, prenez g(x) = xsin(pi/x) sur [0;1/2]
  • @Doraki : c'est au feeling ou tu as une preuve ?41669
  • Bonjour, j'ai calculé que, si $g'(0)$ existe, alors $f'(0)=g'(0)/2 +g'(1) \sum_{n \geq 1} (h^{(n)})'(0) / 2^{n+1}$ et comme la somme converge (pour $x=0$ alors les $h^{(n)}(0)$ sont des itérations des fractions du premier degré que l'on peut exprimer avec les nombres de Fibonacci... Comme $g'(1) = 0$ par calcul direct, alors $f'(0)$ n'existe pas car $g'(0)$ n'existe pas.
  • (td) On ne peut pas dire que ton argument soit très convaincant. Maintenant, si tu avais montré que $\frac{f(x)}x$ n'a pas de limite en $0$, cela aurait été une autre affaire...
  • Bonjour,

    Mon raisonnement était tordu, alors voilà une démonstration plus claire, n'est-ce pas ?

    $g(x) = x \sin(\pi/x)$
    $h^{(n)}(0) = 1$ pour tout $n \geq 1$, par récurrence et évident avec le graphe de $h(x)$ sous les yeux.
    et comme :
    $f(x) = \frac{1}{2} g(x) + \sum_{n \geq 1} \frac{1}{2^{n+1}} g(h^{(n)}(x))$
    alors :
    $f(x)/x = \frac{1}{2} g(x)/x + \sum_{n \geq 1} \frac{1}{2^{n+1}} g(h^{(n)}(x))/ x$
    puis :
    $f(x)/x = \frac{1}{2} \sin(\pi/x) + \sum_{n \geq 1} \frac{1}{2^{n+1}} h^{(n)}(x)/x \sin(\pi /h^{(n)}(x))$
    Et, en utilisant la règle de l'Hôpital pour la limite de la somme, qui devient $g'(h^{(n)}(x)) \times (h^{(n)})'(x)$ alors on peut conclure car, $(h^{(n)})'(x)$ est une fraction de fonctions affines qui sont définies en $x=0$ et la série converge.
  • Tu sembles oublier le fait que $g(x)=-g(1-x)$ au voisinage de $1$.
  • Bonjour @remarque, c'est vrai, j'ai oublié et donc mon calcul est faux en $x$ voisin de $1$, je ne peux plus conclure et la règle de l'Hôpital ne résout pas le problème de cette limite.
  • Dom
    je n'ai pas oublié
    J'attend toujours ta solution sur l’équation fonctionnelle ardue de YvesM
    Tu m'a donné une promesse. Tu peux la poster ici
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai pas tout lu mais on a une symétrie entre $x$ et $\frac{1}{x}$ dans la relation fonctionnelle soit : $$
    f(x+1)=f(x)+f(\frac{1}{x})=f(\frac{1}{x}+1)
    $$ ce qui donne la relation $$
    f(y)=f(\frac{1}{y-1}+1)
    $$ donc la fonction est uniforme sur les orbites de la transformation $y \mapsto \frac{1}{y-1}+1$
    et par continuité sur l'adhérence de l'orbite.

    Si on montre que toute les adhérences d'orbite s'intersectent on a le résultat que la fonction est constante, ou même si juste on peut relier tout couple d'orbite par une suite de couple dont les adhérences s'intersectent.
    Je n'ai pas creusé, je partage l'idée qui ne me semble pas avoir été évoquée.
  • Bon c'est idiot c'est périodique :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.