Besoin d'aide sur un calcul d'intégrale

Bonjour les amis,
Pourriez-vous m'aider à résoudre l'intégrale de la fonction ci-dessous.
f(x)=exp[-(a*x)-b*(x^(c))] avec a, b et c des réels strictement positifs
Ça m'a donné le résultat que pour certaines valeurs de la puissance "c" (c=2 ou c=1/2). Pour les autres valeurs, j'ai l'impression que ça n'a pas de solution sous forme de fonctions élémentaires.

Je veux le calculer par les fonctions Meijer-J mais avant cela, je veux m'assurer qu'il n'y a pas d'autres solutions plus simple.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour, pourquoi ne fait-on pas le calcul inverse. On sait intégrer $x$n$ Exp(-x)$ pour tout $n$ dans $N$, de même pour $x$n$ Exp(-x$2$)$. Avec un chagement de variable $u=x$n on devrait trouver des valeurs de $c$ si $a=0$...
  • Salut
    Ça m'a donné le résultat que pour certaines valeurs de la puissance "c" (c=2
    Je doute !!! Prends a=2 et b=1 tu tombes sur une fonction de [size=large]G[/size]auss e.e-(x+1)²
  • Bonjour, J'ai dit avec $a=0$.
  • si c'est une intégrale sur $[A;B]$ je pense que développer le $\exp$ en série puis intégrer la série obtenue donne une série entière pour l'intégrale qui converge très vite, et qu'il n'y pas mieux pour le cas général.

    si c'est $\int_A^\infty$ un changement de variable devrait permettre d'appliquer la même technique.
  • Salut
    pour YvesM Attention on ne sait integrer xn e-x² que lorsque n est impair
  • Salut
    Mon premier message message était destiné a fanascom et non pas à YvesM
    (il y a ce problème des messages simultanés)
  • Salut
    Pour fanascom
    Fait des tests avec wolframalpha; c'est très utile

    https://www.wolframalpha.com/input/?i=series+of+int+exp(-bx^c)+dx
  • Bonjour,

    Je vous remercie tous pour votre participation.

    Au fait j'ai beau essayer avec wolfram, mais ça ne donne pas de résultat.

    A noter que l'intégrale est à calculer entre un certain réel strictement positif A et +l'infini.

    Pour moi, même si le résultat s'exprime avec une fonction d'erreur erf ou d'erreur complémentaire erfc, c'est considéré comme une solution.

    J'essaie toujour avec des intégration par partie mas ça ne donne tjrs pas le résultat

    Bien à vous
  • Au fait j'ai beau essayer avec wolfram, mais ça ne donne pas de résultat.
    https://www.wolframalpha.com/input/?i=+int+exp(-bx^c)+dx
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Merci gebrane0 pour ta proposition.

    Au fait, l'intégrale calculable avec wolfram est int exp(-bx^c) dx => ne contient pas le terme multiplicatif exp(-ax).

    En utilisant cette intégral avec une intégration par partie, je me retrouve devant le calcul d'intégral d'une fonction gamma incomplète multipliée par exp(-ax) => int exp(-ax)*gamma(1/c, x^(c)) dx que je n'arrive toujours pas à exploiter.

    Merci
  • @fanascom, il n'y a pas de forme fermée de ton intégrale dans le cas général, au mieux tu auras des $\Gamma$ incomplèles et des $Ei$ exponentielle intégrale... je ne suis plus sûr de savoir quelle est ta recherche.
  • Merci Yves, ma recherche est tout simplement d'exprimer cette intégrale sous forme de fonctions usuelles ou sous forme de foncions comme Gamma incomplète, Ei ou même Meiger-G, ça fera l'affaire. Mais malheureusement, même avec ces fonctions là, j'arrive toujours pas à trouver l'expression.

    merci
  • Bonjour fanascom,

    J'ai vu votre intégrale dans un sujet de recherche, elle n'a pas de forme finie, mais ils ont l'intégrer pour des cas particuliers (c=2, et b=0).

    Peus tu m'aider stp ? comment tu as fait pour l'intégrer dans le cas (c=2) ? ils ont l'exprimer en fonction de la fonction erfc(x).

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.