un petit exercice — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

un petit exercice

bonsoir
enonce :montrer que si f derivable , $ \int_{n-\frac{1}{2}}^{n+\frac{1}{2}}f(x)dx = f(n+h)-hf'(n) $
en sachant que $-\frac{1}{2}\leq h\leq\frac{1}{2} $ qu'est que vous pensez !
(j'ai une reponse je la posterais pr veifier) merci.

Réponses

  • Quand je dérive par rapport à $h$ le membre de gauche j'ai $0$ et à droite j'ai $f'(n+h) - f'(n)$. Je commence bien ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • L'énoncé est "montrer qu'il existe h tel que ...." ?
  • oui a Dom.....
  • @ev . ::o:-S peut etre
  • Bonjour,

    On suppose que $f$ est définie sur un intervalle suffisamment grand. Alors $\int_{n-1/2}^{n+1/2} f(x)dx = \int_{-1/2}^{1/2} f(n+y)dy$ avec le changement de variable $y=x+n$ (bijectif). Dans cette étape, on a fait apparaître les bornes $-1/2$ et $+1/2$ pour utiliser le théorème de la moyenne. Mais il manque un terme, alors on l'ajoute ! Et $\int_{-1/2}^{1/2} f(n+y)dy = \int_{-1/2}^{1/2} [f(n+y) - yf'(n) + yf'(n)]dy = \int_{-1/2}^{1/2} [f(n+y) - yf'(n)] + \int_{-1/2}^{1/2} yf'(n) dy$ que l'on peut séparer. Comme $\int_{-1/2}^{1/2} ydy =0$ par parité, alors : $\int_{n-1/2}^{n+1/2} f(x) dx = \int_{-1/2}^{1/2} [f(n+y) - yf'(n)] dy$ et il existe $h \in[-1/2, 1/2]$ tel que $\int_{-1/2}^{1/2} [f(n+y) - yf'(n)] dy = f(n+h) - hf'(n)$.
  • Ok.(ça parait très juste) Je donnerai la mienne , ...mais x=n+y
  • Mais même principe (moyenne.je suppose..)merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!