Maximum et convexité

Bonjour, est-ce vrai qu'une fct convexe sur un convexe atteint son max sur les "sommets "? Je dis oui...merci

Réponses

  • Faux un convexe peut ne pas avoir de sommets voir image
    Le maximum d'une fonction convexe et continue sur un ensemble convexe et compact est atteint en un point extrémal41785
    Le 😄 Farceur


  • L'identité de R est convexe et R est convexe. Pas de maximum.
  • Merci tout deux,pour Dom (disons borné), pour sommets je veux dire pt extrémaux du conv(analogue au triangle)etc. Mais d'accord.
  • Soit $K$ un convexe d'un evt $E$ et $f:K \to \mathbb R$ une fonction convexe. Si $a,b \in K$, $c \in [a,b]$ (i.e $c=(1-t)a+tb$ avec $0 < t < 1$) et $f(c)=m$ est le maximum de $f$ alors $f(a)=f(b)=m$.

    Notamment, si $f$ atteint son max à l'intérieur de $K$, $f$ est constante.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • f(c)=m est le maximum de f alors f(a)=f(b)=m.

    Tu es sure?8-)
    Le 😄 Farceur


  • On a $m=f(c)=f((1-t)a+tb) \leq (1-t)f(a)+tf(b) \leq (1-t)m+tm=m$. Toutes ces inégalités sont donc des égalités. Or si par exemple $f(a)<m$ on aura aussi $ (1-t)f(a)+tf(b) <(1-t)m+tm$...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bon certes $m$ pourrait être confondu avec $a$...
    On suppose $c\notin \{a,b\}$.
    J'édite mon message plus haut.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pour moi, avec Foys on a au moins m =f(a) ou f(b) mais à la fois.! Puis la remarque du fait qu'elle atteint le max à l'intérieur du convexe alors c'est constante ;ça s'arrange? (par convexité)....
  • J'y repense, borné ne suffit pas non plus, prendre un intervalle (borné) ouvert et toujours l'identité...
    Mais j'ai compris l'idée ;-)
  • En faite compacte .
  • Oui là c'est cuit !
    D'ailleurs convexe entraîne "presque" continue (on efface le presque quand c'est sur un ouvert, puis on regarde les valeurs en chaque extrémité quand on parle d'un intervalle - convexe de R.).
  • ok juste peu du sel , revenir a Foys c'est qu'on demontre sous les hypotheses du post que f est cte sur une partie dense de "[a,b]" et on peut conclure que f=cte si f est continue !
    c'est bien ??????????? edit
    oublions ce que j'ai dis j'ai compris mais reste si on est a l'interieur de convexe disons en c est ce qu'on peut couvrir tout le convexe par des "segments" passant par c ? si oui ouhhhhhhh
  • Donc c'est vrai( f sera cte sur tout 'segment' passant par c...)merci
  • Ok c'était clair...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.