Équation différentielle d'ordre 1

Bonjour,
Je suis bloqué dans une équation différentielle d'ordre 1 mais compliquée :

$$\frac{dz}{dt}=(\alpha+\beta z)(c_0+c_1 z)+c_1 c_2 (\alpha+\beta z)^{\gamma+1} + C_2(\alpha+\beta z)^{\theta+2}$$

Je cherche à avoir $z$ en fonction de $t$
Quelqu'un a-t-il une idée pour aborder l'étude de cette équation ?

Merci.

Réponses

  • Tu veux une formule analytique ? Ca me parait compliqué...
  • une méthode ou juste une idée. SVP merciii
  • Salut
    commence par résoudre ((pour déguster les difficultés)) le problème
    $\frac{dz}{dt}=(\alpha+\beta z)(c_0+c_1 z)$
    Le 😄 Farceur


  • Oui j'ai commencé par ça c'est une équation de Bernoulli et j'ai trouvé 2 solutions pour 2 cas
    maintenant je suis bloqué dans la 2éme $$
    \frac{dz}{dt}=c_1 c_2 (\alpha+\beta z)^{\gamma+1}
    $$ Pouvez-vous me donner une méthode ou une idée ?
  • Salut
    Prend $\gamma=2$ et regarde ce que tu peux faire
    Tu verras il est presque impossible de traiter le cas générale
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour @aouaari,

    Peux-tu donner une définition complète de tes notations. En particulier, j'aime bien savoir où sont les fonctions de la variable (t) et les constantes, de plus si les constantes sont des paramètres, j'aime bien savoir dans quels domaines ils varient. Enfin, on cherche les solutions réelles ou complexes ?
  • Bonjour
    $\alpha$, $\beta$ ,$ c_1$ et $c_2$ sont des paramètres constantes positives , et la fonction de la variable (t) c' est $ z(t)$
    merciii
  • bonjour

    les constantes positives $\gamma$ et $\theta$ sont-elles entières ?

    cela paraît nécessaire à la résolution complète de l'équation différentielle

    cordialement
  • oui ils sont des constantes positives entières
  • Bonjour, puisqu'il n'y pas qu'une fonction $z(t)$ de la variable réelle $t$ et tout plein de constantes, alors cette équation s'intègre en séparant les variables :
    ${dz \over F(z)} = dt$

    Et alors la solution (quadrature) est :
    $t = \int {dz \over F(z)}$

    Si $F(z)$ est un polynome alors elle s'intègre facilement, si des exposants sont non-entiers, ça dépend de la forme exacte, mais on peut trouver des solutions explicites dans beaucoup de cas.

    Donc tu dois spécifier un peu plus ton problème pour mener des calculs.
  • bonjour @YvesM
    je cherche la fonction $z(t)$

    $$t=\int \frac{dz}{(\alpha+\beta z)(c_0+c_1 z)+c_1 c_2 (\alpha+\beta z)^{\gamma+1} + C_2(\alpha+\beta z)^{\theta+2}}$$
    c'est compliquée, les puissances qui gêne .......
  • Bonjour, ne cherche plus ta fonction, tu viens de l'écrire. Elle est donnée implicitement par cette quadrature.
  • Comment on intègre
    $$\int \frac{dz}{(\alpha+\beta z)(c_0+c_1 z)+c_1 c_2 (\alpha+\beta z)^{\gamma+1} + C_2(\alpha+\beta z)^{\theta+2}}$$
    merci pour ton aide
    cordialement
  • Si $\gamma$ et $\theta$ sont des entiers positifs, il existe un polynôme $P$ tel que ta fonction soit égale à

    $$\int \frac{1}{P(z)} dz$$

    C'est donc l'intégrale d'une fraction rationnelle. Ca s'intègre très bien, à condition de connaitre les racines complexes de $P$.
  • j'ai essayé la méthode séparation des variables, pour intégrer la fonction obtenue,

    $$\int \frac{dz}{(\alpha+\beta z)(c_0+c_1 z)+c_1 c_2 (\alpha+\beta z)^{\gamma+1} + C_2(\alpha+\beta z)^{\theta+2}}$$

    j'ai pas pu décomposer la fraction rationnelle en éléments simples.
    $$\frac{1}{(\alpha+\beta z)(c_0+c_1 z+c_1 c_2 (\alpha+\beta z)^{\gamma} + C_2(\alpha+\beta z)^{\theta+1})}$$
  • Ce n'est généralement pas une fraction rationnelle. Et même si $\gamma$ et $\theta$ sont des entiers, il n'y a pas de méthode générale.
  • alors il y a aucune méthode pour décomposée cette fraction tel qu'elle est ??

    merci beaucoup .
  • Bonjour @aouaari,

    On n'arrivera à rien si tu n'écris pas ce que tu as fait et où tu bloques. Lorsque le dénominateur est un polynôme (dans le cas où les exposants sont entiers) alors on décompose en produit avec les racines complexes, puis en éléments simples, puis on intègre. Donc la solution est connue dans le cas général.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.