Primitive [f(x) * g(x)]

Bonjour !

J'ai bien recherché sur le web une réponse à ma question et la conclusion est que la résolution de l'intégrale de [f(x)*g(x)] ne passe pas par l'utilisation de formes usuelles , seulement j'ignore comment résoudre par exemple :

aug4.jpg

avec a, b et r0 trois constantes

Bien Cordialement,
mokakimo

Réponses

  • ( Notez que la puissance 2 est sur l'ensemble du terme en ln comme présenté ci dessous :)

    EDIT
    aug4.jpg
  • Bonjour mokakimo,

    Ton dernier message voulait être une mise au point. Je pense qu'il a eu l'effet inverse.
    Voudrais-tu, s'il te plait, écrire sans ambiguïté la fonction que tu voudrais intégrer, quitte à mettre toutes les parenthèses nécessaires ?
  • $\sqrt{\mathrm{truc}^2}=|\mathrm{truc}|$
  • Effectivement, c'est parce que j'ai oublié une constante ........ (je suis fatiguée..)

    EDIT :
    aug4.jpg

    Cette fois c'est la bonne ; )
  • On a que

    $$F(t) = \int_{r_0}^t \ln(r)\sqrt{a \left(\ln(\frac{r}{r_0})\right) ^2 } dr = \sqrt{a} \int_{r_0}^t \ln(r) \left|\ln(\frac{r}{r_0}) \right| dr$$

    si $t > r_0$,

    $$F(t) = \sqrt{a} \int_{r_0}^t \ln(r)^2 - \ln(r)\ln(r_0) dr $$

    Et il suffit alors de connaitre une primitive de $ln(x)$ et de $ln(x)^2$ pour trouver la valeur de F(t). Pareil quand $t< r_0$, avec un signe moins qui sort


    Edit : Bon, la fonction a changé, donc le message n'a plus d'intérêt
  • tryss, tu es dépassé par les changements d'énoncé à répétition de mokakimo. Attendons que ça se stabilise. :-D
  • Ok.

    Mais du fait du dernier édit sur la racine carré (oubli d'une constante) ce résultat ne fonctionne plus ..

    Merci.
  • Ça me parait mal barré pour avoir une solution explicite, en tout cas Maple échoue.
  • Aucune méthode possible ?
  • Bonjour.

    La plupart des fonctions continues exprimables par des calculs sur les fonctions élémentaires n'ont pas de calcul explicite de leurs primitives. Pour certaines c'est même prouvé.
    La tienne est probablement dans ce cas; cependant si on supprime le carré, il semble qu'il y en aurait une, très compliquée, utilisant la fonction erf (je te laisse voir sur Internet ce qu'elle vaut), qui est une fonction de base à petit niveau. Mais avec le carré, ça devient très douteux.

    Pourquoi ne pas avoir écrit le dr à la fin de l'intégrale, qui dit quelle est la variable d'intégration ?

    Cordialement.
  • Merci,
    Effectivement la dérivation se fait sur r (dr) .
    Faute de réponse sur une méthode de résolution j'ai modifié le calcul initial mais l'intégration reste compliquée, j'ouvre un nouveau sujet pour une nouvelle énigme d'intégration ....
    Cependant ce sujet reste ouvert si une idée de résolution venait à un membre de cette communauté.

    Cordialement,
  • PS: une résolution informatique ne m'intéresse pas car je souhaite obtenir l'expression analytique de la solution ...
  • Bonjour,

    Je propose un petit jeu :
    Si tu écris correctement l'intégrale que cherches à calculer et si tu définis tes notations, alors je vérifie si elle existe et te donne la solution (si elle existe explicitement).

    Le corollaire est :
    L'exercise ne devrait pas consister à deviner ce que tu cherches.
  • La variable est r , donc c'est une intégration sur r .
    r0, a et b sont des constantes .
    Les bornes d'intégrations sont finies : [r0;rp] .

    Ceci dit ce n'est pas la solution qui m'intéressait mais une méthode, un théorème à utiliser .... que sais-je..
    Et puis comme dis plus haut, j'ai modifié le calcul initial pour désencombrer la résolution de la racine carré. Donc ce sujet peut être clos si les modérateurs juge la discussion close. Sauf si une résolution peut être apporté à la communauté.

    Cordialement ..
  • Bonjour.
    Mathematica ne sait pas faire.42769
  • Bonjour à tous.
    Je me suis de nouveau penché sur la résolution de cette intégrale et il se trouve que plus j'avance dans l'intégration (IPP principalement) plus la forme se complexifie .... Je suis dépassée...
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.