Fonction zeta de Riemann -- 1

Re-bonjour, dans ma quête de sujets de CAPES, je me suis rendu compte que je manque beaucoup trop de rigueur pour être un bon matheux.

Tout de même j'essaie de poster sur ces quelques questions (il est tard, heureusement que c'est les vacances !)

Le message qui suit tentera d'être auto-suffisant en ce qui concerne l'énoncé et les hypothèses, sinon le sujet est là : http://maths-france.fr/Capes/Capes_2009_M1_Enonce.pdf (partie III, fonction de Riemann et nombres de Bernouilli Bernoulli).

On appelle fonction $\zeta$ de Riemann la fonction de la variable réelle $s$ telle que : $$\zeta:s\mapsto\sum_{k\geq 1}\dfrac{1}{k^s}
$$ III.1.a Soit $s>0$. Montrons que l'on a : $$
\frac{1}{(k+1)^s}<\int_{k}^{k+1}\frac{\mathrm dx}{x^s}<\frac{1}{k^s}
$$ On considère pour cela la fonction $f:x\mapsto\dfrac{1}{x^s}$ définie sur $I=[k,k+1]$ où $k$ est un entier supérieur ou égal à 1.
Alors $\substack{\sup\\x\in I}(f)=\dfrac{1}{k^s}$ et $\substack{\inf\\x\in I}(f)=\dfrac{1}{(k+1)^s}$. Comme $\dfrac{1}{k^s}\neq \dfrac{1}{(k+1)^s}$ et que $f$ n'est pas une fonction constante, il existe $c\in ]k,k+1[$ tel que $\int_If(x)\mathrm dx=f(c)$ . D'où le résultat.
D'après ce dernier résultat, on établit que $$
\sum_{k\geq 2}\frac{1}{k}<\int_{1}^\infty\frac{\mathrm dx}{x^s}<\sum_{k\geq 1}\frac{1}{k}
$$ Comme $1^s=1$ pour tous les $s$ définis plus haut, on en déduit $$
\zeta(s)-1<\int_{1}^\infty\frac{\mathrm dx}{x^s}<\zeta(s)
$$ Si $\zeta(s)$ diverge, alors l'intégrale diverge. Réciproquement si l'intégrale diverge, alors $\zeta(s)$ nécessairement diverge.

III.1.b) Si $s>1$, l'intégrale converge, et $$\int_{1}^\infty \frac{\mathrm dx}{x^s}=\int_{1}^\infty
x^{-s}\mathrm dx=\lim_{x\to\infty}\frac{ x^{1-s}}{1-s}-\frac{1}{1-s}=\frac{1}{s-1}
$$ Si $s=1$, l'intégrale diverge car $$\int_{1}^\infty \frac{\mathrm dx}{x}=\lim_{x\to\infty}\ln(x)-\ln(1)=+\infty
$$ Pour $0<s<1$, l'intégrale diverge également puisque si $s\in]0,1[$, $s'=1$, alors $\forall x\in]1,\infty[,\ \dfrac{1}{x^s}> \dfrac{1}{x^{s'}}$ d'où la majoration qui convient.
Pour $s\leq 0$, on se ramène à l'intégration d'une puissance positive de la variable $x$ sur un intervalle non borné ($x\in[1,\infty[$). On a $$
\int_{1}^\infty {x^{-s}}{\mathrm dx}=\lim_{x\to\infty}\dfrac{x^{1-s}}{1-s}-
\dfrac{1}{1-s}=+\infty
$$ car $-s\geq 0$.
La fonction $\zeta$ est donc définie sur $]1,\infty[$. Elle est strictement décroissante, car :
$$\forall x\in]1,\infty[,\forall (s,s')\in ]1,\infty[^2,\left(s<s' \Rightarrow \frac{1}{x^{s'}}
<\frac{1}{x^s}\right)
$$ III.1.c On montre que $\zeta(s)\sim_{1^+}\dfrac{1}{1-s}$. Cela est vrai d'après la question III.1.b. En effet on a montré que pour $s>1$, $\zeta(s)-1<\frac{1}{s-1}<\zeta(s)$, d'où l'encadrement : $$
\frac{1}{s-1}<\zeta(s)<\frac{s}{s-1}
$$ Or $\dfrac{\lim_{s\to 1^+}\frac{1}{s-1}}{\lim_{s\to 1^+}\frac{s}{s-1}}=1$, ces deux expressions sont donc des équivalents au voisinage de $1$. D'où le résultat.
III.1.d On montre que $\zeta(s)$ est une série de fonction normalement convergente sur $[a,\infty[$ pour $a>0$. On a montré que si $s\in]1,\infty[$, $\zeta(s)$ existe. Donc pour $a>1$, la série $$\zeta(s)=\sum_{k\geq 1}\frac{1}{k^s}$$ converge normalement sur $[a,+\infty[$ puisqu'elle converge en $a$ et qu'elle est strictement décroissante.
Il faut montrer que $\zeta(s)$ est continue sur son domaine de définition et que $\lim_{s\to\infty}\zeta(s)=1$. Je ne comprends pas très bien la question, donc je passe à la suivante.
III.1.e On montre que $\theta(s)=\sum_{n\geq 1}\dfrac{(-1)^{n+1}}{n^s}$ converge pour $s>0$. En effet, si on regroupe les termes de cette série en un terme impair et de un terme pair consécutifs, alors on obtient : $$\theta(s)=\sum_{n\geq 1}\left(\frac{1}{(2n-1)^s}-\frac{1}{(2n)^s}\right)
$$ On remarque que $$\frac{1}{(2n-1)^s}-\frac{1}{(2n)^s}=\dfrac{(2n)^s-(2n-1)^s}{(2n)^s(2n-1)^s}=\frac{1-\left(\frac{2n-1}{2n}\right)^s}{(2n-1)^s}=\frac{1-\left(1-\frac{1}{2n}\right)^s}{(2n-1)^s}$$
Un équivalent de $\left(1-\frac{1}{2n}\right)^s$ pour $n\to\infty$ est $\left(1-s\frac{1}{2n}\right)$. On en déduit $$\left(\frac{1}{(2n-1)^s}-\frac{1}{(2n)^s}\right)\sim_{\infty}\frac{s}{(2n)(2n-1)^s}\sim_{\infty}\frac{s}{(2n)^{s+1}}
$$ Or on a montré que $\sum_{k\geq 1}\frac{1}{n^s}$ existe pour $s>1$, on en déduit que $\theta(s)$ existe pour $s>0$.
Comme :$$\theta(s)=\sum_{n\geq 1}\left(\frac{1}{(2n-1)^s}-\frac{1}{(2n)^s}\right)$$ et d'autre part :
$$\dfrac{\zeta(s)}{2^{s-1}}=\sum_{n\geq 1}{\left(\frac{1}{2^{s-1}n^s}\right)}=2\sum_{n\geq 1}{\left(\frac{1}{(2n)^s}\right)}$$ on obtient : $$\theta(s)=\zeta(s)-\dfrac{\zeta(s)}{2^{s-1}}=\zeta(s)\left(1-\dfrac{1}{2^{s-1}}\right)$$ si on utilise la définition de $\theta(s)$ donnée par l'énoncé, qui correspond à $\zeta(s)$ pour laquelle on a retiré deux fois tous les termes de rang pair.
Fin de la question III.1)
Je poste la question III.2) dès que je peux.

Réponses

  • Une légère remarque pour la III.1.a. (je n'ai lu que celle-ci).
    C'est correct d'après moi.

    i) J'ai été étonné de ne pas voir "la fonction est décroissante..." mais ce n'est pas une critique.
    Les affirmations liées au "sup" et à l' "inf" viennent de là d'après moi (dans la rédaction proposée).

    ii) pour l'inégalité, après avoir parlé de la stricte décroissance, on peut intégrer chaque membre entre k et k+1 (pour se passer de la moyenne). Mais là encore, c'est pour donner une autre méthode (plus conventionnelle ? Plus attendue ? Plus répandue ?) que j'en parle.
    Même s'il faudra quand même être rigoureux (ou convaincu) sur le fait que les inégalités restent strictes.
  • Il y a une coquille : la définition de la fonction $\zeta$ donnée au début est fausse.
  • Bonjour, pour la question III.1.a), je tiens à préciser que c'est une question archi-classique, on la retrouve quatre ou cinq fois minimum, dans l'ensemble des sujets de 2006 à aujourd'hui, souvent en lien avec la série de Riemann pour $\alpha=1$.

    A) En somme, on considère une fonction $f:x\mapsto f(x)$ définie, strictement décroissante (je crois que la fonction $x\mapsto\frac{1}{x^s}$ est strictement décroissante pour $s>0$ et $x\geq 1$) sur $[1,+\infty[$. Ensuite on considère un intervalle $[k,k+1]$ où $k$ est un entier appartenant à $\mathbb{N}^*$ et on dit : comme $f$ est strictement décroissante, alors
    $$\forall x\in]k,k+1[,(k+1)<f(x)<f(k)$$
    D'après le théorème de la moyenne, en intégrant sur le segment $[k,k+1]$, $\exists c\in]k,k+1[$ tel que $$\int_{k}^{k+1}f(x)\mathrm dx=(k+1-k)f(c)=f(c)$$
    On en déduit facilement :
    $$f(k+1)<\int_{k}^{k+1}f(x)\mathrm dx<f(k)$$
    voilà, je pense que c'est plus clair. La preuve du premier message est un peu maladroite.

    B) J'essaie de faire plus court ici :

    Soit $I=[k,k+1]$. Comme $$\forall x\in]k,k+1[,\inf_I(f)<f(x)<\sup_I(f)$$ (la fonction est strictement décroissante). On en déduit :
    $$l(I)\inf_I(f)<\int_{I}f(x)\mathrm dx<l(I)\sup_I(f)$$ où $l(I)=k+1-k=1$ est la longueur du segment $I$, ce qui achève la preuve.

    C) Pour la question III.1.d, on pose $f_k:x\mapsto \dfrac{1}{k^x}$ et on montre que $\forall x>1$, la série $\zeta(x)=\sum_{k\geq 1}|f_k(x)|$ est majorée. En effet, $\forall x>1$, $\exists \epsilon>0$, $x>x-\epsilon>1$. On a montré dans ces conditions que $\zeta(x-\epsilon)$ converge. donc la série de fonction définissant $\zeta(x)$ converge normalement. Une autre façon de le montrer est de dire que $\forall k\in\mathbb{N}^*$, $\forall (x,y)\in]1,\infty[^2$, $\dfrac{1}{k^x}<\dfrac{1}{k^y}$ correspond à $y<x$.

    Bref, tout ça pour dire que cela permet d'intervertir limite et somme, on a ainsi :
    $$\lim_{s\to\infty}\zeta(s)=\sum_{k\geq 1}\lim_{s\to\infty}\frac{1}{k^s}=1$$
  • Pourquoi tu t'embêtes avec le théorème de la moyenne ?
  • voir B) dans mon précédent message où j'utilise minoration et majoration « classiques ».
    Le théorème de la moyenne a l'avantage de pouvoir justifier les inégalités strictes, puisque $f$ est strictement décroissante, on a $f(b)<f(c)=\int_{[a,b]}\mathrm d xf(x)<f(a)$ où $c\in]a,b[$. C'est assez rapide je trouve. On pourrait se dire pourquoi pas ? Le théorème est au programme, autant l'utiliser si nécessaire/possible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.