Intégrale de Gauss translatée

Bonjour,

Je cherche à calculer l'intégrale $$\int_{||x||>K}^{\infty} e^{-||x||^2} dx$$ où $K$ est un réel strictement positif. $x$ est une variable dans $\mathbb{R}^d$ où $d \ge 1$. J'ai essayé d'adapter les deux démonstrations que je connais pour le calcul de l'intégrale de Gauss (en gros les deux de Wikipédia), mais sans succès. Quelqu'un aurait une indication à me suggérer?

Merci

Réponses

  • C'est sûrement tacite mais quelle est la norme ?
  • Tu cherches la queue de répartition d'une gaussienne. Il n'y a pas de formule fermée pour cette fonction. Cela peut même se démontrer par la théorie de Galois différentielle.
  • La norme euclidienne $||x||^2 = x_{1}^2 + ... + x_{d}^2$
  • Ah zut... bon ben je vais me contenter de la majorer par un truc qui m'arrange, ça me suffira.
    La théorie de Galois différentielle on m'en a déjà parlé à plusieurs reprises mais je ne connais pas. Si tu as des références là-dessus, je veux bien, ça peut toujours être utile.

    Merci
  • Va voir dans l'extrait ici http://iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/livre.php le théorème d'intégration d'une fonction radiale.

    Grâce à ce théorème, ton intégrale s'écrit comme le volume de la boule unité fois une intégrale 1 dimensionnelle, dont on a facilement des développements asymptotiques avec des intégrations par parties.
  • Heu, c'est explicitement calculable pour les valeurs paires de $d$ comme $\int_a^{\infty}e^{-r^2}r^{d-1}dr.$
  • Ah, oui, tiens, c'est marrant, ça veut dire qu'on a une expression explicite de la fonction de répartition de la loi du $\chi^2$ de degré pair.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.