continuité applications linéaires

J'aurais voulu savoir si la continuité des applications linéaires surtout en dimension infinie peut toujours se faire avec les suites ?
À savoir "f est continue en 0 ssi pour toute suite (xn) de points de E qui converge vers 0 dans E, la suite f(xn) cv vers O dans F.

Réponses

  • Tu es dans un espace normé ?
  • Il me semble que la caractérisation séquentielle de la continuité est vraie dans un espace métrique (dimension infinie ou non) mais qu'il existe des contre-exemples sur des espaces topologiques plus généraux...
  • Pour $f: E\to F$, $a\in E$ et $E$ métrique, $f$ continue en $a$ ssi toute suite $u$ de $E$ qui tend vers $a$ est telle que $f\circ u$ tend vers $f(a)$ dans $F$.

    Preuve: (je la fais car je n'ai pas supposé $F$ métrique, je préfère ne pas t'induire en erreur). Supposons $f$ continue en $a$ et $u$ qui tend vers $a$. Soit $V$ un ouvert de $F$ tel que $f(a)\in V$. La continuité de $f$ en $a$ entraine l'existence de $U$ ouvert de $E$ tel que $\forall x\in U: f(x)\in V$. A partir d'un certain rang, les $u_n$ sont dans $U$ et donc les $f(u_n)$ sont dans $V$.

    Réciproquement: soit $V$ un ouvert de $F$ tel que $f(a)\in V$ et tel qu'aucun ouvert $U\ni a$ de $E$ ne vérifie $\forall x\in U: f(x)\in V$. Pour chaque $n$, il existe alors $u_n$ à distance moins de $1/n$ de $a$ tel que $f(u_n)\notin V$. La suite $u$ tend vers $a$ sans que $f\circ u$ ne tende vers $f(a)$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La preuve semble "être la même" qu'en dimension finie.
  • Il n'y a ni histoire de dimension ni histoire d'être linéaire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tiens oui, j'ai dû lire ce qui n'était pas écrit :-/
  • Merci pour vos réponses
    je ne comprends pas alors l'exercice suivant

    E et F 2 evn et f appartient à L(E,F)
    Montrer que f est continue ssi pour toute suite un d’éléments de E telle que lim un = 0 la suite f(un ) est bornée
  • Et bien moi non plus du coup.
    Attendons...
  • Une des implications de l'équivalence est triviale.
    Pour l'autre, se souvenir qu'une application linéaire $f$ est continue si et seulement si $\sup_{x\neq 0} \dfrac{\Vert f(x)\Vert}{\Vert x\Vert} < \infty$ .
  • Ha oui c'est le sens réciproque (tel que la propriété est rédigée) qui fait l'objet de l'exercice en tant que tel.
    Le sens direct est trivial et même incomplet (puisque "ça converge", alors c'est borné).
    C'est plus simple le lundi matin.
  • C'est quoi, une implication "incomplète " ? ;-)
  • Oui c'est un abus de langage.
    Je veux dire que pour le sens direct (i.e. : montrer que $(f(x_n))$ est bornée) c'est "difficile" de ne montrer que cela dans le sens où on montre facilement que la suite converge vers $0_F$.
    On utilise d'après moi : ça converge donc c'est borné alors que "converge" est plus fort.
    C'est en ce sens que j'utilise le mot "incomplet" (non dans un sens mathématique).
    J'imagine déjà à n'importe quel oral : Ne peut-on pas montrer un peu plus que "borné ?

    Cependant j'avais mal lu le message original.

    La première consigne, c'est de lire la consigne ;-)
  • @frank: on ne va peut-être pas tout te faire, tu peux essayer un peu plus de donner de ta personne.

    1) Suppose que f n'est pas continue en $0$

    2) il existe donc $e>0$ tel que pour toute boule de centre $0$, il y a un $x$ dedans tel que $N_F(f(x))>e$

    3) un vraiment tout petit effort et tu as l'existence d'une suite $u$ telle que pour tout $n : N_F(f(u_n))>n$ et $N_E(u_n)<1/n$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pose vn = n^0.5 * un si j'ai bien compris ?

    jai ainsi ||vn || qui tend vers 0 et ||f(vn)|| qui tend vers +inf
  • Bin non. Rien ne te garantit que $v$ tend vers $0$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai écrit n^0.5 car je n'ai pas le symbole racine carrée

    Comme || un || < 1/n
    la suite vn = n^0.5 * un vérifie donc || vn || < n^0.5 * 1/n donc || vn || < 1/n^0.5

    d'où vn -->0
  • Le point (3) de mon post n'est pas quelque chose que tu as, c'est quelque chose que tu veux réaliser
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.