Calcul de limite

Bien le bonjour,

J'ai un DM à rendre pour la rentrée concernant le calcul de limite de fonctions.
En effet, il s'agit de déterminer la limite quand x tend vers 0 de

1. ln(1 + x² ) / x

Auriez-vous des idées ? Sachant que je ne peux pas répondre en utilisant les DL.
J'avais pensé à résoudre par équivalent.
L'équivalent de ln(1 + x²) c'est x² donc on a x² / x, on simplifie cela fait x. Donc la limite de 1. c'est 0.

Correct ou pas ?

Réponses

  • Cher/ère Anaxe,

    Tout à fait correct.
    L'équivalent en 0 de $\frac{ln(1+x^2)}{x}$ est bien x ce qui te donne la solution.

    Souffle.
  • On pose pour tout $x$ réel, $f(x)=\ln(1+x^2)$.
    On peut dire (en le justifiant) que $f$ est continue et dérivable sur $\mathbb R$.

    La limite demandée est aussi la limite en 0 du taux d'accroissement : $\dfrac{f(x)-f(0)}{x-0}$ qui vaut alors $f'(0)$.

    C'est plus "compliqué" car on a un (petit) calcul de dérivée à effectuer mais il me paraît important de penser, dès que possible, à utiliser la définition du nombre dérivé (dont il faut se rappeler que c'est une limite).

    Remarque : dès qu'on a un doute avec les propriétés des équivalents, il suffit d'utiliser la définition "$f$ et $g$ sont équivalentes en... s'il existe une fonction $\epsilon$ tendant vers 0 (au point considéré) tel que $f(x)=(1+\epsilon(x))g(x)$".
    On peut ainsi "calculer" sans trop d'erreurs.
  • Salut, merci pour cette réponse rapide !

    La suivante est :

    $racine de (1 + 2x) - 1 / x$

    Désolé, mais je ne sais pas comment faire la racine carrée. En gros, c'est 1+2x qui est sous la racine et -1 non, et le tout divisée par x
  • bonjour

    je suppose qu'il s'agit de la limite lorsque $x$ tend vers $0$ de $\frac{\sqrt{1+2x}-1}{x}$

    auquel cas la limite est égale à $f'(0)$ avec $f(x) = \sqrt{1+2x}$ dont la fonction dérivée est $\frac{1}{\sqrt{1+2x}}$

    et donc $f'(0) = 1$ et ta limite est égale à 1

    cordialement
  • Je ne comprends pas pourquoi vous passez par la dérivée pour trouver la limite...
  • C'est dit clairement dans le message de Dom.

    Evidemment, il te faut connaître la définition du nombre dérivé d'une fonction pour comprendre le message de Dom ...

    Cordialement.
  • Sur $\mathbb R$ on a $\ln(1+X) \leq X$ d'ou $\ln(1+x^2) \leq x^2$
    Et pour finir sur $\mathbb{R}_{+}$ (on remarque que la fonction est impaire) on a $0 \leq \frac{ln(1+x^2)}{x} \leq x$.

    [LaTeX pourvoit les commandes \leq et \geq en lieu et place de ces impropres implications à l'envers ! AD]45417
  • Bonjour,

    Je vous remercie pour votre participation, ça m'aide bcp ! Merci !

    La suivante est :

    f(x) = xln(e^x - 1) en 0

    J'ai tout d'abord cherché un équivalent de e^x - 1 en 0 c'est x

    Donc xln(e^x - 1) est équivalent en 0 à xln(x). Par croissance comparée la limite quand x tend vers 0 de xln(x) c'est 0. Donc la limite qd x tend vers 0 de la fonction f est 0

    Est-ce bon?
  • Attention :

    si $f\sim g$ a-t-on $\ln(f)\sim \ln(g)$ ?

    Cordialement.
  • On a ln(f) équivalent à ln(g) si ln(g) tend vers + l'infini. Or c'est le cas ici non ?
  • En 0, ça ne "tend pas vers l'infini" ...
  • Ha ben oui.. Du coup ça ne fonctionne pas ce que j'ai dit précédemment.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1162023,1162529#msg-1162529 parler de limite en 0 pour une fonction défini sur $ \mathbb{R^*}_{+}$ c'est embétant.

    @Gerard il manquait le *
  • 0 n'est plus dans $\mathbb R ^+$ ?
  • Anaxe, attention aux équivalents :
    Par exemple, utilise ma remarque faite plus haut pour les manipuler (avec des égalités faisant intervenir des fonctions au tendent vers 0...).
  • Pour cette fonction, j'ai tenté de factoriser par x. Et je tombe à la fin à la limite de ln(x), et je trouve - l'infini.
  • La limite est juste mais je ne sais pas si la méthode est juste : factoriser par x... dans quelle expression ?
    Correction : la limite est 0. ([small]voir plus bas[/small])
  • L'expression générale. ça donne ça :

    x ( lnx/x * (e^x -1/x) )

    Ce qui fait que e^x - 1/x on utilise le taux d'accroissement, on trouve 1. Du coup il reste x ( lnx/x) soit, ln(x). Non ?
  • Écoute, je ne m'y retrouve pas dans ton approche (mais je ne dis pas qu'elle est fausse).
    Pour $e^x - \frac1x$ je crois déceler une confusion avec $\frac{e^x-1}x$.
    Et je ne vois pas pourquoi cela est "sorti" du $\ln$.

    J'essaye de comprendre : on considère $x$ positif et non nul.

    $x\ln(e^x-1)=x\ln(x\frac{e^x-1}x)=x\ln x+x\ln\frac{e^x-1}x$

    Si c'est cela alors ça convient en effet.
  • Je n'arrive pas à comprendre vos calculs. Et puis avec ce que vous me fournissez, on ne trouve pas - l'infini...
  • Anaxe écrivait:


    > Auriez-vous des idées ? Sachant que je ne peux
    > pas répondre en utilisant les DL.
    > J'avais pensé à résoudre par équivalent.

    Si on ne peut pas utiliser les DL, je doute que les équivalents soient autorisés
  • Ok.
    Je me suis trompé : la limite cherchée est 0.
    Voici un petit formulaire de limite avec le logarithme avec des preuves.

    http://tanopah.jo.free.fr/ADS/bloc14/vtslimitesln.pdf

    Je reprends :

    $x\ln(e^x-1)=x\ln(x\frac{e^x-1}x)=x\ln x+x\ln\frac{e^x-1}x$

    - je factorise par $x$ dans le logarithme
    - j'utilise la "formule" : $ln(ab)=ln(a)+ln(b)$
    - on obtient une somme de deux termes dont le deuxième, en étudiant sa limite, tend vers 0 (taux d'accroissement de lexponentiell en 0 dans le logarithme).

    J'ai voulu utiliser ce que j'avais compris de ta méthode. Mais apparemment je n'ai pas compris.

    On peut arriver à ce résultat (limite égale à 0) avec les équivalents.
  • soleil_vert écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1162023,1162555#msg-1162555

    Ça ne change rien : 0 est bien une borne de $ \mathbb{R^*}_{+}$, donc il est tout à fait normal de parler de limite en 0. C'est d'ailleurs un des cas classique où on parle de limite.
  • joel_5632 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1162023,1162681#msg-1162681
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    On a étudié les équivalent sur le chapitre des limites. Les DL est un chapitre à part.

    Merci pour toute vos réponses !

    La dernière est tjrs toujours en 0 :

    e^1/x racinecarré de x(x+2) - x. En gros c'est exponentielle de 1 sur x, multiplié par racine carrée de x(x+2) - x, en gros c'est x(x+2) sous la racine et le - x qui n'est pas dans la racine.

    [Peux-tu écrire tes mots en entier, Merci. AD]
  • Pour y voir clair (précise laquelle est juste ou mieux, cherche les deux ;-)) :

    1) $e^\frac1x\sqrt{x(x-1)} - x$ $. $ Correction : $e^\frac1x\sqrt{x(x+2)} - x$
    2) $e^\frac1x(\sqrt{x(x-1)} - x)$. Idem...
  • La 1) est la bonne (je crois, je ne suis pas sûr) sauf qu'à la place de -1 il faut un +2 et c'est gagné !
  • Oups pardon, ce que j'ai écrit n'a aucun sens en 0 :

    L'exercice est d'étudier la limite en $0$ de $e^\frac1x\sqrt{x(x+2)} - x$.

    Le terme en $-x$ ne joue aucun rôle (donc on peut douter - ou pas ).
  • Pour la dernière, je peux utiliser les équivalents?
  • Si c'est la bonne expression, il va être difficile d'obtenir un equivalent de $e^\frac1x$ en $0$.
    D'autres propriétés peut-être seront utiles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.