Notation limite à gauche et à droite

Bonjour,

Je voudrais savoir si les deux notations suivantes (limite à droite) peuvent être utilisées ou si l'une d'entre elle est plus officielle que l'autre (pour une utilisation en terminale S).


$\lim\limits_{\substack{x \rightarrow 2 \\ x>2}} f(x)$ et $\lim\limits_{\substack{x \rightarrow 2^{+} }} f(x)$

Merci d'avance

Réponses

  • Je dirais que celle de gauche est plus standard, mais les deux me semblent acceptables.
  • On voit aussi $\lim\limits_{x\stackrel{>}\to2}f(x)$.
  • bonjour

    au bac S il vaut mieux utiliser la première notation

    sachant que certains correcteurs n'acceptent pas la seconde

    cordialement
  • Ok je vais prendre la première du coup!

    Merci à tous
  • Ah là là, comme les temps ont changé, pas forcément en mieux. La notation de gauche standard, celle de droite pas acceptée... Mais dans quel monde vivons-nous ! :-(


    :-D
  • C'est dingue. J'imagine que des profs correcteurs accepteront les deux, voire les trois.
    Je compte sur le bon sens des irréductibles, qui je crois, sont majoritaires.
  • Bonjour ,

    Oui, oui, on accepte tout en commission d'harmonisation, on a laissé de côté ce genre de nuance depuis longtemps ...et je n'exerce plus depuis plus de 10 ans ...

    Cdt
  • Bonsoir,

    J'ai toujours écrit $\lim\limits_{\substack{x \rightarrow 2^{+} }} f(x)$ dans mes classes depuis que je suis prof,
    mais sans pénaliser l'autre notation, celle de gauche. La troisième me paraît plus bizarre.

    Cordalement,

    Rescassol
  • Tu as eu bien raison car sinon l'écriture sous $lim$ est souvent illisible ;-)
  • Tiens, au fait, que penseriez-vous des notations
    \[\lim_{x\to+\infty^-}f(x),\quad\lim_{x\to+\infty^+}f(x)\ ?\]
  • Nan, JER. Le vrai du vrai, c'est :
    $\lim_{x\to \infty^-} f(x)$ veut dire la même chose que $\lim_{x\to +\infty}f(x)$.
  • Une notation n'est qu'une notation, l'essentiel étant de savoir ce qu'elle signifie...
  • Bonjour,

    en parlant de notation, j'en profite pour mettre mon grain de sel, sur une subtilité qui m'avait échappée et que j'ai vu récemment dans un document que je ne retrouve plus et qui concerne la différence entre $\infty$ et $+\infty$. Je ne suis pas certain d'être fidèle dans la retranscription du propos mais en gros $\lim_{x\to+\infty}$ dirait qu'on fait tendre la variable $x$ vers l'infini sur l'axe des réels et $\lim_{z\to\infty}$ semblerait dire (de mémoire) qu'on fait tendre une variable complexe vers l'infini (sans doute dans le sens $\lim_{|z|\to+\infty}$).

    Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

    Cordialement,
    Mister Da
  • Ce n'est pas uniquement pour les complexes. L'infini est le point ajouté à $\R$ ou à $\C$ dans la compactification d'Alexandrof (autrement dit pour en faire respectivement un cercle ou une sphère). Les voisinages de l'infini sont la réunion de $\{\infty\}$ et du complémentaire d'un compact de $\R$ ou de $\C$.
    Pour $\R$, on peut tendre vers $\infty$ d'un côté ou de l'autre (d'où ma mauvaise blague sur $x\to \infty^-$ qui veut dire $x\to +\infty$).
  • Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas. Histoire d'avoir compris on aura aussi $x\to\infty^+$ (et non $x\to\infty^-$ comme précédemment écrit) qui veut dire $x\to-\infty$ alors.

    Juste pour battre le fer tant qu'il est chaud, le compactifié $\mathbb{R}$ est-il noté $\mathbb{R}\cup\{\infty\}$ ? Est-ce le même objet que $\mathbb{R}$ complété qui est si ma mémoire est bonne $\bar{\mathbb{R}} = [-\infty ; +\infty ]$ ?
  • Petite question : est-ce bien les compacts sont .... ? Il n'y en aurait pas d'autres ?
    J'aurais cru que l'ensemble E= ]-$\infty$ ; 1] $\cup$ ]2 ; + $\infty$[ $\cup$ {$\infty$} était aussi un voisinage de l'infini.
  • @MisterDa : $x\to \infty^+$ veut dire $x\to -\infty$. Et le complété d'Alexandroff $\R\cup\{\infty\}$ n'est pas le même objet que la droite achevée $\R\cup \{-\infty,+\infty\}$ : le premier est (homéomorphe à) un cercle, le deuxième (homéomorphe à) un segment.
    @Dom : j'aurais dû dire "les voisinages ouverts de l'infini ..." ; c'était ça, ta question ??
  • Ha oui c'était ça, ok.
    Et d'ailleurs j'imagine qu'on peut encore corriger car si j'ajoute (au sens de la réunion) un singleton disjoint à ce que j'ai donné comme exemple, c'est encore un voisinage de l'infini.
    Mais c'est juste pour éclaircir ma lanterne.
  • Dom écrivait:
    > Et d'ailleurs j'imagine qu'on peut encore corriger
    > car si j'ajoute (au sens de la réunion) un
    > singleton disjoint à ce que j'ai donné comme
    > exemple, c'est encore un voisinage de l'infini.

    Corriger quoi ? Pourrais-tu formuler plus clairement ?
  • @GaBuZoMeu : désolé pour la coquille je voulais effectivement dire $x\to\infty^+$ et merci beaucoup pour les précisions.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Avec plaisir.
  • ]-$\infty$ ; 1[ $\cup$ ]2 ; + $\infty$[ $\cup$ {$\infty$} $\cup$ ] 1,2 ; 1,3 [ n'est-il pas un voisinage ouvert de l'infini ?
    (Ben si et alors ?)

    Ha ben non, ok, rien à corriger. Mea culpa.
  • Bonjour,

    j'ai repensé à cette discussion ce w-e, j'ai fait un tour sur internet et il y a une chose qui me chatouille encore. Si nous souhaitons rendre la droite des réelles compacte, il existe au moins deux façons de faire :
    1. Soit on ajoute un point seulement $\{\infty\}$ et on obtient la droite projective réelle qui a la topologie d'un cercle (ce qui s'appelle la compactification d'Alexandrov).
    2. Soit on ajoute deux points $\{-\infty\}$ et $\{+\infty\}$ et on obtient la droite achevée réelle qui a la topologie d'un segment.
    Est-ce que je viens de dire est correcte ?

    Si ce point est bon, je continue ma route. Dans mon esprit les points $\{-\infty\}$, $\{+\infty\}$ et $\{\infty\}$ sont donc différents et n'ont pas de relation entre eux (je les vois comme trois "infinis" distincts) et une avalanche de doutes m'assaille.

    Quand on écrit $x\to\infty^\pm$ pour dire $x\to\mp\infty$ ça tient la route car on passe d'une topologie à l'autre sans le dire et donc, quelque part, est-ce un abus de notation ?

    Dans la même veine pour tout réel $a$ quand on écrit $a\pm\infty=\pm\infty$ faudrait-il écrire en toute rigueur $a+(\pm\infty)=\pm\infty$ pour le segment et $a\pm(\infty)=\infty$ pour le cercle ?

    Enfin, quand j'intègre une fonction intégrable sur $\mathbb{R}$ j'écris souvent $\int_{-\infty}^\infty$ (essentiellement pour la mauvaise raison que c'est plus rapide) mais si je veux être plus royaliste que le roi, la manière convenable est-elle : $\int_{-\infty}^{+\infty}$.

    Je vous remercie par avance pour vos lumières.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Pour la dernière partie, on peut comprendre qu'au lieu de mettre le + (devant l'infini "du segment"), on choisisse par convention de ne rien mettre.

    Rappelons-nous qu'il n'a pas la même signification que l'autre symbole infini ("pour le cercle").
  • Oui, il faut garder à l'esprit les significations mais ça peut vite devenir subtil au niveau notation si on veut être puriste. Vu ce que je fais, je n'aurais jamais vraiment d’ambiguïté, c'était juste par curiosité.

    Cordialement,
    Mister Da
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.