étude d'une fonction

Bonjour,

image.jpg

votre aide svp


merci d'avance

Réponses

  • Cet exercice te demande de prouver un truc trivialement faux. Peut-on savoir d'où tu sors un livre pareil?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonjour,

    Merci de m'avoir averti je viens d'avoir cet exercice d’après groupe Facebook de maths
  • "facebook" oulala... :-D Du coup ce canular semble moins étonnant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • veuillez verifier ce raisonnementde l'un des membres de ce groupe est la dit:

    "En fait on peut faire une suite de raisonnement par l'absurde. On commence par dire supposons qu'il n'existe aucune fonction. il suffit de nommer la fonction $g(x)=f(x+3/10)-f(x)$ par exemple entre 0 et 7/10 on trouve une solution $a1$ comprise entre $k/10 (k+1)/10$ en fonction de la valeur de $k$. On suppose maintenant que $f$ admet une seule et unique solution. Si$ a1>=3/10$ on refait le théorème de valeurs intermédiaires entre $0$ et $a1$ sinon entre $a1$ et$ 7/10.$
    Il est pas terrible cet ex"

    merci d'avance
  • veuillez verifier ce raisonnement

    Il ne vaut rien (tu le vois bien toi-même si tu as besoin de demander)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • d'accord , merci
  • C’est un joli exercice issu du concours général 2005.
  • L'idée l'étudier la fonction $g$ suivante est plutôt bonne : $g(x)=f(x+3/10)-f(x)$ sur l'intervalle [0;0,7].
    S'annule-t-elle ?
  • @Dom

    oui merci c'est exactement ce qui il ont fait dans le corrige merci
  • Je n’aurais peut-être pas dû donner la source, c’est un peu dommage de ne pas avoir cherché. Si seulement un intervenant n’était pas venu affirmer sans preuve que l’énoncé était trivialement faux, je n’aurais rien dit… Mais il pouvait être nié sans preuve, et j’aurais dû me taire de toute façon. ;-)
  • mais croyez moi j'ai pas vu la solution je vais dabord le refaire sans voir la solution
  • Faux, peut-être. Trivialement je ne sais pas.
    Toujours est-il que sous réserve d'existence d'une telle fonction, l'assertion de la question 1) est vraie.
  • L’existence d’une telle fonction n’est pas nécessaire pour la question 1 soit vraie.
  • Ben si elle n'existe pas, alors c'est plus simple : toute conclusion est vraie !
    Non ?
  • Oui, notamment la conclusion de la question 1.
  • Ok.
    L'exercice est intéressant si une telle fonction existe du coup ;-)
  • En effet, et la réponse est positive : c’est l’objet de la question 2.
  • Oui, par contre dans un corrigé trouvé sur le net, la fonction proposée ne convient pas (la contrainte n'est pas respectée).
  • On commence par tracer une portion de 0 à 3/10 puis on la translate en rouge de 3/10, la courbe ne doit jamais la couper et on recommence jusqu'à 1. Il ne faut pas fermer la possibilité de revenir à 0 en 1.45623
  • Oui, toutes mes excuses**, je me suis trompé*, je m'en vais barrer mon post.

    ** avec 48H de retard

    * je ne sais pas quelle mouche m'a piqué (enfin si je sais, j'ai une rage de dents), j'ai imaginé "prouver que$card(\{x\mid f(x+(3/10)=f(x)\})\geq 7$" quand j'ai posté (sans relire la consigne)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c


    Bonjour,

    C'est pas grave bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.