$1 \notin sp(f)$

Bonjour,

s'il vous plait comment je peux montrer ca :

$1$ n'est pas valeur propre de $f \iff \text{Ker}(f-Id)=\{0\} $


merci d'avance

Réponses

  • Bonjour.

    Il suffit de contraposer et d'utiliser la définition de "valeur propre".

    Bon travail !
  • Bonsoir
    Merci beaucoup pour l'indication, voila ce que j'ai fait :

    Nous devons démontrer l’équivalence : $$1\notin sp(f) \iff \text{Ker}(f-Id)=\{0\}
    $$ Écrivons sa contraposée : $$1\in sp(f) \iff \text{Ker}(f-Id)\neq\{0\}
    $$ \begin{align}
    1\in sp(f) &\iff f(u)=u, \text{ pour un certain vecteur non nul }u \\
    &\iff f(u)-u=0\\
    &\iff u\in\ker(f-Id)\\
    &\iff \ker(f-id)\neq\{0\}
    \end{align} donc vrai.
    Est-ce que mon raisonnement est correct surtout le passage de (pour un certain vecteur non nul $u$).
    Merci d'avance.
  • lol oui ça va à peu près, mais tu utiliserais des "donc" des "car" et des "supposons que", ce serait moins apeuré. Et en un certain sens puisque tu as besoin de demander si ça va, c'est automatiquement que.... ça ne va pas pour toi. Si tu n'es pas convaincu toi-même par un texte, pourquoi voudrais-tu que les autres les soient.

    Donc il y a un problème.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    @christophe c

    oui c'est vrai j'ai un petit doute sur le passage ou j'ai écrit " pour un certain vecteur non nul " c'est parce que j'ai demandé si quelqu'un pouvait me corrige s'il vous plait ou me confirme que c'est bon :

    merci d'avance
  • Il faudrait répéter tout le long "pour un certain u non nul".

    Je préfère quant à moi, la quantification "dans le bon ordre", à savoir :
    "Il existe un vecteur u non nul tel que : f(u)=u".

    Mais c'est peut-être un formatage que j'ai subit (même s'il me sied).

    Je comprends la remarque de Christophe comme une alerte à la prudence quand on utilise des équivalences.
    En ce qui me concerne, j'ai le sentiment (et donc ce n'est pas objectif) que c'est la toute première qui te fait douter (le plus).
    Bref, pour se convaincre soi-même, chose difficile dans la vie courante mais facile quand on fait des maths, il suffit de détailler et encore détailler. Et mettre des donc, des donc, des donc, puis remonter avec des donc, en détaillant etc.
  • @dom

    Merci, oui je vois la remarque de Monsieur Christophe donc je pense que je dois refaire mon démonstration procédant par montrer chaque implication indépendamment cest a dire de montrer d'une part :

    $$1\in sp(f) \implies \text{Ker}(f-Id)\neq\{0\}$$

    d'autre part
    $$\text{Ker}(f-Id)\neq\{0\}\implies 1\in sp(f)$$
  • \begin{align}
    1\in sp(f) &\iff \exists u\ne0,\ f(u)=u\\
    &\iff \exists u\ne0,\ f(u)-u=0\\
    &\iff \exists u\ne0,\ u\in\ker(f-Id)\\
    &\iff \ker(f-id)\neq\{0\}
    \end{align}
  • Bonsoir,
    @Jer anonyme

    ouiii, merci beaucoup pour me corrige mon raisonnement.
    Y-t-il d'autre méthode pour la montrer ?
  • je pense que je dois refaire mon démonstration procédant par montrer chaque implication indépendamment cest a dire

    Oui. Bien que Jer t'ait donné une correction formelle parfaite d'une preuve convaincante à coup d'équivalences***, le plus important pour toi, c'est que tu réussisses à atteindre un stade où ta preuve t'a rendu tellement sûr toi-même que tu ne ressens plus le besoin de nous demander

    *** Les preuves à coups d'équivalences font chier les correcteurs qui doivent lire dans les deux sens. Par ailleurs, quitte à utiliser des équivalences enchainées, autant appeler les choses par leur nom: une phrase est une expression mathématique comme une autre dont la valeur est dans $\{vrai;faux\}$ (même si c'est une approche platoniciennedéplaisante pour certains) et le signe à mettre est le signe $=$ et non le signe $\iff$.

    Ce qui donne: $(1\in sp(f)) = (\exists u\neq 0: f(u)=u) = (\exists u\neq 0: (f-Id)(u)=0) = (Ker(f-Id) \neq \{0\})$
    ce que tout le monde peut comprendre comme un établissement calculé de vérité calculatoire (et qui paradoxalement est beaucoup moins "chiant" à lire)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Y-t-il d'autre méthode pour la montrer ?

    Ce n'est pas "une méthode".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c


    raisonnement non ?
  • Oui c'est un raisonnement (ou une preuve). Oui il y a tout plein d'autres preuves. Mais essaie toi, d'en rédiger une sans équivalences enchainées
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c

    je suis très reconnaissant pour vos explications. mais j'avais vu pas mal des bouquin qui met leurs preuves sous forme d’équivalences

    ok merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.