Théorème de Heine

J ai pas compris ce passage soit x,y appartient a E tq d(x,y)<neta:-X

[S'agissant d'Eduard Heine (1821-1881) on pensera à mettre une majuscule. j]45927

Réponses

  • on choisit 2 points dans l'intervalle $I$ distants de moins de $\eta$ ... on sait que $I$ peut être recouvert par une union finie de boules de centre $z \in Z$ et de rayon $\beta_{z,\epsilon}$ ... comme $x$ est dans $I$, il se retrouve dans au moins une de ces boules : il existe bien un tel $z \in Z$ etc ... la distance entre $x$ et le centre $z$ de la boule est inférieure à son rayon ... de plus, de par l'inégalité triangulaire, la distance entre le point $y$ et le centre $z$ de la boule est inférieure à (bla bla) et ainsi majorée par $\eta+\beta_{z,\epsilon} \leq 2 \beta_{z,\epsilon}$, puisque $\eta$ est le $\min$ de tous les $\{ \beta_{z,\epsilon} \}_{z \in Z}$ ... après, j'imagine que la continuité de $f$ :
    $$ \forall \epsilon >0, \; \exists \beta_{\epsilon} >0, \; \forall x,y \in I, \; d(x,y) \leq \beta_{\epsilon} \; \Longrightarrow d(f(x),f(y)) \leq \displaystyle{\frac{\epsilon}{2}} $$
    et aussi que les $\beta_{z,\epsilon}$ sont inférieurs à $\beta_{\epsilon}$ va impliquer la dernière inégalité avec $\epsilon$ ... comme c'est vrai pour $x \in I$ quelconque, la continuité de $f$ est uniforme sur $I$ ... + clair comme cela ???

    ps : je réalise à quel point c'est fastidieux de l'expliquer / rédiger avec des phrases ...
  • C est ça k j ai pa compris
    C'est ça que je n'ai pas compris.

    [Merci d'écrire tes mots en entier. AD]45933
  • Que n'as-tu pas compris dans l'extrait que tu cites !?
  • "C est ça k j ai pa compris"

    Et en français, ça donne quoi ?
  • Le terme "en choisissant" est juste imagé. On peut "refroidir" la preuve et la rendre formelle. Mais cette preuve académique chargée d'indices n'est pas forcément la plus agréable à lire. Je te donne la trame d'une autre preuve (enfin d'une autre rédaction).

    1) Cas1: il existe $e>0$ tel que pour tout $u>0$, il existe $(x,y)$ tel que $d(x,y)<u$ et $d(f(x),f(y)) >e$

    2) Cas2: l'énoncé contraire

    Le cas 1 ne peut pas survenir. Soit en effet un point $a$ tel que pour toute $B$ boule ouverte de centre $a$, il existe $x,y$ dans $B$ tels que $d(f(x),f(y))>e$. Cela contredira la continuité de $f$ en $a$. Tu as donc pour tout $a$ l'existence d'une boule ouverte $B\ni a$ telle que pour tous $x,y$ dans $B :d(f(x),f(y)) <2e$. L'ensemble de ces boules recouvre donc ton espace. Il y en a donc un nombre fini qui recouvre ton espace et tu n'as plus qu'à conclure.

    Je te laisse faire à titre d'exercice une mise en forme formelle
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.