Récurrence linéaire à coeff non constants

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez des références (consultables...) qui traitent de systèmes de suites récurrentes, avec récurrences non-linéaires ? Je pense en particulier à ce système d'apparence simple : $$
\begin{cases}
u_n&=n\,u_{n-1}-\quad{}v_{n-1} \\
v_n&=\quad{}u_{n-1}+n\,v_{n-1} \\
&u_1=v_1=1
\end{cases}
$$ Matriciellement, ça me semble intraitable. Est-ce qu'il ne faudrait pas utiliser des variables auxiliaires ? Par exemple, en prenant : $$
w_n={u_n}^2+{v_n}^2
$$ on a (un peu plus simple) : $$
w_n=(n^2+1)\,w_{n-1}
$$ Mais j'en suis resté là... Notez que je ne cherche pas de solution toute faite, mais des sources qui traiteraient de ce genre de cas. J'ai perdu pas mal de maths au cours des années et je n'arrive pas à mettre la main sur quelque chose qui présente clairement le sujet.
Merci.

[Titre corrigé. AD]

Réponses

  • Bonne idée que ce $w_n$, c'est la moitié du travail.

    [La matrice qui intervient n'est pas constante mais elle a une forme particulière : $\begin{pmatrix}a&-b\\b&a\end{pmatrix}$ avec $a$ et $b$ réels. C'est une similitude, autrement dit la matrice du produit par le nombre complexe $a+bi$ dans la base $(1,i)$ du $\R$-espace vectoriel $\C$.]

    Bref, cela semble intéressant de voir $w_n$ comme le carré du module du nombre complexe $z_n=u_n+iv_n$ car alors on peut reformuler le problème en étudiant séparément module et argument de $z_n$.
  • Salut Jer anonyme,

    "voir $w_n$ comme le carré du module du nombre complexe $z_n=u_n+iv_n $". Très bon, mais ci-git le lièvre...

    J'explique d'où sort ce système. Soit :
    \begin{equation}
    P_{n-1}=(1+i)(2+i)(3+i) \quad{}...\quad{} (n-1+i)=u_{n-1}+i\,v_{n-1}
    \end{equation}
    Question : trouver $u_n$ et $v_n$ en fonction de $n$. Disons que la seule solution à laquelle j'ai pensé est d'écrire :
    \begin{equation}
    P_n=u_n+i\,v_n=(n+i)(u_{n-1}+i\,v_{n-1})
    \end{equation}
    Le système en découle. Après, je me suis dit que ce serait intéressant de fouiller un peu dans les techniques de résolutions de ce genre de système ; mais, comme j'expliquais, je n'ai rien trouvé de clair. Peut-être faut-il que je précise que mon niveau de 4ème année de fac de maths date de 1973. La suite est restée scientifique, mais très peu mathématiques théoriques.
  • Je ne suis pas sûr que ça puisse s'exprimer explicitement en fonction de $n$. Cela dit, on peut exprimer le module comme un produit et l'argument comme une somme et en déduire 2-3 trucs :
    1) $|P_n| = \displaystyle \prod_{k=1}^n |k+i|^2$, soit $|P_n| = \displaystyle \prod_{k=1}^n \sqrt{k^2+1}$. Je ne pense pas que ça se simplifie, mais on peut déjà dire que $|P_n| \geqslant n!$, ce qui montre que $|P_n|$ tend vers $+\infty$ très vite.
    2) Pour l'argument : $arg(P_n) = \displaystyle \sum_{k=1}^n arg(k+i)$, soit $arg(P_n) = \displaystyle \sum_{k=1}^n \arctan(\frac{1}{k})$. Là non plus, je ne pense pas que ça puisse se simplifier, mais on peut en déduire que $\arg(P_n) = \ln(n) + O(1)$.
    Des deux points précédents, on déduit le comportement de $P_n$ dans le plan complexe : il s'éloigne de $0$ à vitesse grand V, tout en tournant (de plus en plus lentement, mais en faisant une infinité de tours autour de $0$ quand même).
  • Ce que dit Guego est en effet l'étape suivante que j'avais en tête (sauf que j'aurais pinaillé pour l'argument à $2\pi$ près, qu'importe).

    Cette description étant acquise, il faut préciser la question : que veut-on savoir de cette suite ?

    On peut préciser un peu l'estimation du module :
    \[\frac{|P_n|}{n!}=\exp\ln\prod_{k=1}^n\frac{\sqrt{1+k^2}}{k}=\exp\sum_{k=1}^n\ln\sqrt{1+\frac{1}{k^2}}=\exp\left(\frac{1}2\sum_{k=1}^n\ln\left(1+\frac{1}{k^2}\right)\right)\]
    et la série $\sum_{k=1}^n\ln(1+1/k^2)$ converge, ce qui donne un équivalent de $P_n$.
  • Jer anonyme,

    Il me semble qu'on peut dériver la formule que tu donnes, directement à partir de la récurrence:
    \begin{equation}
    w_n=(n^2+1)\,w_{n-1}
    \end{equation}
    puisque :
    \begin{equation}
    P_n^2=w_n=(n^2+1)((n-1)^2+1)((n-2)^2+1)\quad{}...\quad{}(2^2+1)(1^2+1) \\
    \frac{P_n^2}{n!^2}=(1+\frac{1}{n^2})(1+\frac{1}{(n-1)^2})\quad{}...\quad{}(2)
    \end{equation}
    Et en prenant le log, etc...
  • Oui, bien sûr. L'observation supplémentaire, c'est que le quotient $P_n/n!$ a une limite finie non nulle (proche de $e^{1.3}$ je pense), ce qui est un peu plus informatif que $P_n>n!$.
  • Pourquoi ne pas factoriser $n!$ directement dans $P_n$ ? Dans l'expression $u_n = 1+ {\rm i} / n$, on peut écrire $u_n=\exp({\rm i} /n) \cdot (1+{\rm i}/n)\exp(-{\rm i} /n)$ et ce qui suit le $\cdot$ est le terme général d'un produit infini convergent. D'où une estimation de la forme $P_n \sim A n! \exp({\rm i} H_n)$.

    Cordialement, j__j
  • Petite illustration graphique. Notons $M_n$ le point d'affixe $\dfrac{P_n}{n!}$ pour tout $n\geqslant 1$. Voici $M_1,\ldots,M_{200}$ :46027
  • Eh bien, je crois que j'ai déjà une partie de la réponse :
    http://schav.free.fr/agreg/analyse/202/202.pdf
    Voir dans I) 2) 5. "suites imbriquées" : "Dans le cas d’une relation non linéaire, il n’y a pas de méthode générale"...

    Donc, je vais simplement continuer à bidouiller, au cas où j'aurais une idée géniale. Merci de vous être penchés sur le sujet.
  • Mais, euh, une idée géniale pour faire quoi ? pour dire quoi ?
  • Mais, euh, pourquoi non linéaire ? C'est tout ce qu'il y a de linéaire !
  • Ah, pour faire quoi ? Ben, pour chercher si l'on peut trouver une forme générale en fonction de $n$ pour $u_n$ et $v_n$ des deux suites imbriquées...
  • @ remarque
    Exactement ! Je voulais l'écrire depuis le début mais d'une chose l'autre, j'ai différé.
    C'est sans doute parce qu'on traite généralement de suites à récurrence linéaire à coefficients constants, en omettant justement la mention "à coefficients constants". Alors quand les coefficients ne sont plus constants, on vient dire que ce n'est plus linéaire !
    J'ai eu affaire à une suite à récurrence linéaire d'ordre 2 à coefficients non constants, eh bien, une fois trouvées deux suites linéairement indépendantes qui faisaient l'affaire, c'était plié. La différence, c'est que la recherche de ces deux suites n'était pas automatique.
    Voir l'analogie avec les équations différentielles linéaires.
    Pour l'honneur du forum il faudrait changer ce titre.
  • Alors désolé pour la méprise. J'ai assimilé "linéaire" avec "coefficients constants". J'aurais dû titrer "Suites imbriquées à coefficients non constants", c'est ça ?
  • Tu aurais pu titrer « Récurrence linéaire à coefficients non constants ». Le « imbriqué » ne veut pas dire grand chose, c'est juste que c'est une suite à valeurs dans $\R^2$.
  • Linéaire ou pas, on a une expression sous forme de produit. Peut-on faire plus explicite ? Guego en doutait depuis le début, je le rejoins sur ce point. (Au fait, par exemple, $n!$, c'est explicite ?)
  • Ah mais c'est qué on a toujours une expression explicite avec un produit dans le cas linéaire, à coefficients constants ou non. Un produit de matrices, mais un produit tout de même. La question est peut-être de savoir donner une expression plus simple à ce produit utilisant des notations déjà acceptées. Ce qui n'est pas un but très bien défini dans l'absolu mais qui se comprend.
  • Ces suites peuvent s'exprimer comme une somme avec des nombres de Stirling mais il n'y aura rien de plus explicite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.