Développement asymptotique

Bonjour,

J'étudie la suite $(x_n)$ définie comme la seule solution de $$\arcsin\Big(\dfrac{2x}{1 + x^2}\Big) = \dfrac 1 n,\quad\text{dans }[-1;1].$$ On montre sans problème l'existence, puis elle est décroissante ce qui permet de montrer qu'elle tend vers 0. Ensuite, on obtient en écrivant $\dfrac{x_n}{1 + x_n^2} = \sin(1/n)$ que $x_n$ est équivalent à $1/(2n)$.

Je voudrais ensuite obtenir un terme de plus dans le développement asymptotique de $x_n$. Je sais en fait récupérer un nombre arbitraire de termes dans le développement asymptotique en écrivant que $x_n = f^{-1}(1/n)$ (où $f(x) = \arcsin\Big(\dfrac{2x}{1 + x^2}\Big)$), grâce à un DL en 0 de $f$, qui permet de récupérer un DL de $f^{-1}$ en 0. Mais les calculs sont pénibles et il me semble qu'il y a plus simple, en posant la suite $(y_n)$ définie par $y_n = x_n - 1/(2n)$. Mais je suis bloqué là : je remplace $x_n$ par $y_n + 1/(2n)$ dans l'égalité $\dfrac{x_n}{1 + x_n^2} = \sin(1/n)$, je fais des DL puisque $y_n$ tend vers 0, mais je récupère des $o(y_n^3)$ dans le membre de gauche que je ne sais pas traiter.

Réponses

  • tu as déjà trouvé que $x_n = \dfrac{1}{2n} + o(n^{-1})$ ... l'ordre suivant semble être 3 ... mais bon pour ne pas prendre de risques, posons : $x_n = \dfrac{1}{2n} + \dfrac{\alpha}{n^2} + \dfrac{\beta}{n^3} + o(n^{-3})$ et injectons ceçi dans l'égalité avec le sinus :
    $$\bigg( \dfrac{1}{2n} + \dfrac{\alpha}{n^2} + \dfrac{\beta}{n^3} + o(n^{-3}) \bigg) \bigg( 1 - \dfrac{1}{4n^2} - \dfrac{\alpha}{n^3} + o(n^{-3}) \bigg) = \dfrac{1}{2n} - \dfrac{1}{6n^3} + o(n^{-2}) \\
    \dfrac{\alpha}{n^2} + \bigg( \beta - \dfrac{1}{8} \bigg) \dfrac{1}{n^3} + o(n^{-3}) = - \dfrac{1}{6n^3} + o(n^{-3})$$
    d'où $\beta = -\dfrac{1}{24}$ ...
  • Une fois qu'on a l'égalité $x_n=\frac12\sin(1/n)(1+x_n^2)$, on voit que la connaissance d'un DL à l'ordre $0$ dans les puissances de $1/n$ induit un DL à l'ordre $1$, mais ensuite, en gagne deux ordres à chaque étape.