continuité uniforme sur un non compact

Bonjour,

Est-ce qu'une fonction bornée et uniformément continue sur $\R$ peut-être monotone sur $\R$?
Merci

Réponses

  • Oui, par exemple la fonction $\tanh(x)$.
  • La fonction nulle ?
  • Ou $f(x)=\arctan x$, etc.
    Plus rigolo, en trouver une qui ne soit pas lipschitzienne, comme $f(x)=\sqrt{\frac{x}{x+1}}$ pour $x\geq 0$, $f$ impaire.
    Mais le plus dur c'est de trouver une fonction continue, monotone et bornée sur $\R$ qui ne soit pas uniformément continue sur $\R$ : m'est avis qu'il n'y en a pas.
    Bonne journée.
    F. Ch.
  • Si la fonction est continue, monotone et bornée, elle admet des limites en $+\infty$ et $-\infty$; qu'elle soit alors uniformément continue sur $\R$ est un classique.
  • En effet, c'est ce que je voulais dire. Une fonction continue sur $\R$, et qui admet des limites finies en $ +\infty$ et $ -\infty$, est uniformément continue sur $\R$, merci Heine (Eduard).
    Bien cordialement,
    F. Ch.
  • Comme je surveille un dst, je m'occupe en donnant une preuve de Heine parce que j'imagine que les visiteurs occasionnels en ont parfois un peu marre de voir évoqués tout plein de théorèmes académiques de 1er cycle et de devoir toujours chercher des preuves sur le net.

    Soit $f$ une application continue d'un compact métrique $(K,d_1) $ dans un métrique $(L,d_2)$. Soit $a>0$.
    Supposons qu'il existe deux suites $u,v$ d'éléments de $K$ telles que pour tout entier $n$, $d_1(u_n,v_n)<1/n$ et $d_2(f(u_n),f(v_n))\geq a$.

    Soit $r\in K$ tel que*** pour tout ouvert $V\ni r$, il existe une infinité d'entiers $n$ tels que $u_n \in V$.

    La continuité de $f$ en $r$ entraine l'existence de $\epsilon>0$ tel que $\forall x\in Boule(centre:=r;rayon:=10\epsilon): d_2(f(r), f(x))<a/10$.

    Soit $n$ un entier tel que $1/n<\epsilon$ et $d_1(r,u_n)<\epsilon$.
    On alors $d_1(u_n,v_n)<\epsilon$ donc $d_1(r,v_n)<2\epsilon$
    donc $d_2(f(r),f(u_n))<a/10$ et $d_2(f(r),f(v_n))<a/10$
    donc $d_2(f(u_n),f(v_n))<a$,
    ce qui est une contradiction.

    *** preuve de l'existence de $r$. Soit $r\mapsto U(r)\ni r$ un ouvert tel que $card(\{n\in \N\mid u_n\in U(r)\})$ est fini, pour chaque $r$.
    Soit $F$ une partie finie telle que $K=\cup_{r\in F} U(r)$.
    Cela entraine $\{n\in \N \mid u_n\in K\}$ fini, contradiction.

    Conclusion, il existe un entier $n$ tel que pour tous $\alpha , \beta $ dans $K$ si $d_1(\alpha, \beta)<1/n$ alors $d_2(f(\alpha), f(\beta))<a$

    La preuve qui précède établit un théorème connu sous le nom de théorème de Heine qui dit que si $f$ est continue d'un compact métrique dans un espace métrique alors elle est uniformément continue.

    L'uniforme continuité de $f$ de $E$ dans $F$ est l'énoncé:
    $$\forall e>0 \exists r>0\forall (x,y)\in E^2 : [d_E(x,y)<r \rightarrow d_F(f(x),f(y))<e]$$

    Les affirmations des posts précédents sont des cas particuliers du théorème de Heine.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • moi-même a écrit:
    Les affirmations des posts précédents sont des cas particuliers

    Pardon, des conséquences faciles voulais-je dire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ aléa
    Cela me fait penser à une question : existe-t-il une fonction $f$ de classe $\mathcal{C}^1$ sur $\R$, bornée, monotone et non lipschitzienne ?
    Bonne journée.
    F. Ch.
  • Bien sûr qu'il en existe : faire des escaliers aux marches de plus en plus pentues.
  • Franchement, je ne me vois pas apporter comme réponse à mes étudiants la construction de ce mirifique escalier virtuel.
    Plus terre-à-terre, voici un exemple explicite :
    $ \displaystyle F(x)=\int_{0}^{x}\frac{t^{2m}dt}{1+t^{2p}\sin ^{2}t}$, avec $m$ et $p$ entiers, $m\geq 1,p\geq 2m+2$.
    Qui est en fait $\mathcal{C}^{\infty }$.
    Adapté de : G. H. Hardy, Notes on some points in the integral calculus, The Messenger of Mathematics, vol. XXXI, May 1901-April 1902, p. 177.
    Bon(ne) après-midi.
    F. Ch.
  • Ben moi, je vois beaucoup mieux avec l'escalier, même virtuel, sans avoir besoin d'exhumer un vieux papier de Hardy.
  • chaurien a écrit:
    Plus terre-à-terre,

    Je m'associe à remarque et GBMZ (pour critiquer ta formule cabalistique). "Moins terre à terre" tu veux dire. Ce que dit remarque s'applique d'ailleurs pour obtenir de la même façon une $C^\infty$.

    Mais pour défendre ta grosse formule cabalistique, il semble que tu proposes une fonction analytique. Et effectivement, là, l'argument de remarque n'est plus appliquable (les analytiques sont vraiment rigides)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'accord, une référence à un vague truc dénommé "escalier" (?) est bien supérieure à une solution explicite due au grand mathématicien Hardy, trop "vieux". Bon. Fallait juste le savoir.
  • Voici un escalier : $\sum_{k=0}^\infty 2^{-k}\tanh(3^k(x-k))$
  • Chaurien écrivait:
    > D'accord, une référence à un vague truc dénommé "escalier" (?) est bien supérieure à une solution explicite due au grand mathématicien
    > Hardy, trop "vieux". Bon. Fallait juste le savoir.

    Mais ce n'est pas si grave, tu sais... :-)
  • @chaurien: éééh, mais tu simules ou tu es sincère? Ce qui t'a été dit se comprend tout à fait. Je ne vais tout de même pas écrire un post de 20 lignes pour le détailler. Entre "pros", et suite à ta question, une réponse comme celle de remarque est efficace (et ça répond!!!!!). Sortir snobement une formule à coucher dehors de Hardy n'est pas opérant: réfléchir à ladite formule demande au bas mot 15 fois plus d'effort que penser à ta question. Où serait la cohérence. Ton ironie n'y change rien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je précise d'où vient l'exemple que j'ai donné.

    On cherche une fonction $f$ de classe $ \mathcal{C}^1$, croissante, bornée, non lipschitzienne sur $\R$. La dérivée $g=f'$ doit être une fonction continue, positive, non bornée, avec intégrale convergente. On peut d'abord penser à l'exemple classique de la fonction continue affine par morceaux avec les pointes triangulaires successives. Moi c'est ça qui me semble parlant plutôt que les vagues histoires d'escalier. Et ça marche. Mais il faut faire l'effort de définir proprement la fonction en question. Du moins quand on veut être sérieux, notamment avec les étudiants, et donner une véritable solution complète et non une ébauche sommaire.

    Il se trouve que l'on dispose d'un exemple de telle fonction définie explicitement par une formule. Dans l'article de 1903 que j'ai cité (oulala qu'il est vieux, quel bel argument), Hardy étudie la convergence de l'intégrale : $\int_{0}^{+\infty }\frac{x^{\mu }}{1+x^{\nu }\sin ^{2}x}dx$. Un cas particulier a été posé à la William Lowell Putnam Competition en 1942 (encore vieux, même moi je n'étais pas né, c'est dire) avec $\mu =1$ et $\nu =6$. Cette fonction $g(x)=\frac{x^{\mu }}{1+x^{\nu }\sin ^{2}x}$ présente des pics successifs comme l'artefact que j'ai évoqué précédemment, mais cette fois elle est définie par une simple formule et elle est $ \mathcal{C}^{\infty }$. Moi ça me semble intéressant, mais c'est sans doute trop simple.

    Ce problème se retrouve dans divers recueils qui n'en donnent généralement pas l'origine, et cette fonction peut donner des exemples ou contre-exemples intéressants sur plusieurs questions. Encore faut-il étudier la convergence de l'intégrale proposée, pour les génies ce n'est qu'un jeu, pour les gens moyens comme moi ce n'est pas trop dur, ça fait un bon exercice de colle à bac+2, faisable mais pas évident. C'est ça les math telles qu'elles se font dans les soutes.

    Bonne nuit.
    F. Ch.
  • On cherche ... de classe $C^1$

    Dire qu'il a fallu que je défende ta propre formule... 8-) snif: ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que sauf erreur, ce qu'elle apporte (je le répète) c'est le caractère analytique de l'exemple (si elle est analytique, à vue de nez, je dis que oui, mais je ne suis pas expert). Pour le reste, elle n'apporte rien. Sois lyrique autant que tu veux, comme dit remarque, ce n'est pas grave :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis bien triste que l'escalier explicite que j'ai donné ci-dessus ne plaise pas à Chaurien.
  • L'escalier de Siméon semble lui aussi analytique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En effet. C'est pour ça que j'ai pris la fonction $\tanh$ plutôt qu'une fonction à support compact. Mais il n'est prolongeable analytiquement à aucune bande $\{z \in \mathbb C : |\Im(z)| < \epsilon\}$ avec $\epsilon > 0$.
    En bonus, la dérivée de mon escalier est partout strictement positive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.