Trajet le plus court

2»

Réponses

  • Bonjour @GaBuZoMeu,

    La cycloïde n'a qu'un paramètre, c'est sa hauteur, $R$, qui est dans $\displaystyle x(t) = R(t - \sin t)$ et $\displaystyle y(t) = -R(1-\cos t)$ par exemple d'un point de départ en $O$ et d'un point d'arrivée plus bas. La norme de la vitesse est $v(t) = 2R \sin(t/2).$ Je ne pense pas que tu puisses choisir la vitesse initiale et la bonne hauteur indépendemment. Du sol au point final définit la hauteur, donc la cycloïde de paramètre $R'$. Elle n'est solution optimale que si la condition initiale est pile poil la bonne valeur : je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. En fait, ces relations montrent que ce ne peut pas être le cas car la vitesse le long du parcourt au sol est $2R$, et $R \neq R'$.

    On pourrait alors penser à créer une pente ascendante sur le sol pour que la vitesse en sortie de la première cycloïde soit $2R$, puis diminue en montant jusqu'à atteindre $2R'$, qui est alors la bonne vitesse initiale pour une cycloïde de paramètre $R'$ qui remontre que point final (situé à une hauteur $R'$ plus un peu pour prendre en compte la remontée du point). Mais, une droite pentue n'est pas solution de l'équation différentielle, donc pas optimale.

    Une autre idée. Une première cycloïde qui descend, atteint son minimum, puis remonte légèrement jusqu'à que la vitesse $v(t) = 2R \sin(t/2) = 2R'$. Au temps $t$, une autre cycloïde de paramètre $R' < R$ commence et rejoint le point final. Seul hic : il y a un choc à la jointure des courbes, car le vecteur vitesse subit une variation de direction (pas de norme). Une telle courbe semble optimale (si on admet les chocs)...
  • L'argument de retournement du temps est le suivant : je prends la demi-arche symétrique de la première qui passe par le point d'arrivée. Elle réalise le chemin optimal pour descendre depuis son point le plus haut jusqu'au point d'arrivée en partant à vitesse nulle. Elle réalise aussi le chemin optimal pour arriver au point de tangence avec la même condition initiale. Le temps écoulé étant le même que le mouvement se déroule dans un sens ou dans l'autre, on en déduit que la portion de cycloïde comprise entre le point de tangence et l'arrivée est optimale pour notre problème (sinon, on fabriquerait avec une meilleure portion, un chemin meilleur que la cycloïde complète pour le mouvement en sens inverse).
  • M'enfin, YvesM ? Tu n'as toujours pas compris que le morceau de cycloïde qui remonte est un morceau de la même cycloïde (le même $R$) que la demi-arche descendante ? Sur quel air faudra-t-il te le chanter pour que tu l'entendes ? Regarde le dessin de Remarque ici.
  • @Remarque : tu m'as convaincu aux 7/8e. Et que penses-tu de mon argument avec le principe de Fermat ?
  • Ton application du principe de Fermat ne suppose-t-il pas a priori la solution de classe $C^1$ (pour propager la constante à la partie remontante de la cycloïde) ?
  • Le principe de Fermat n'impose-t-il pas que la constante est localement constante ?
  • Ah, tu veux dire qu'il va imposer la classe $C^1$. Ok. En fait, ça ramène le problème avec contrainte à celui où la propagation est à vitesse nulle sur $y<0$.
  • [small]Question subsidiaire que je ne vois même pas comment résoudre, mais j'imagine que c'est "simple" :
    A-t-on une formule qui donne la vitesse instantanée d'une bille qui roule le long d'une courbe dont le profil est donnée par une fonction $f$ ?
    Vitesse initiale $v_0$, masse constante $m$ et gravité constante (ou pas) $g$. [/small]
  • Conservation de l'énergie ? (Energie cinétique + énergie potentielle).
  • [small]Il me faut rouvrir des tiroirs poussiéreux dans mon cerveau...[/small]
  • Dom : de souvenir oui c'est faisable il faut appliquer le principe fondamental de la dynamique dans le repère de frénet et tu as une expression en fonction de la courbure. Mais c'est clairement laid comme formule.
  • Bonsoir,
    il n'est pas simple ton probleme mais il me semble que l'on peut prouver les résultats par le calcul:
    en prenant $x_A=0$ comme dans la figure de @remarque,
    en appelant $A'$ le point symétrique de $A$, par rapport à une verticale, situé sur une courbe solution
    - si $0 < x_{A'} \leq \pi y_A$ un seul arc de cycloïde convient.
    - si $\pi y_A < x_{A'} $ c'est la courbe $C^1$ déjà évoquée qui donne le trajet le plus rapide.
    ( avec tangente verticale en $(0;y_A)$ et tangente horizontale en $ (\dfrac{\pi}{2} y_A ;0)$ et segment hoirizontal et symétrie éventuellement)

    Je vérifierai plus tard.

    Cordialement

    NB: On peut trouver dans certains cas, un seul arc de cycloïde même si $ x_B> \dfrac{\pi}{2} y_A$
  • Bonjour,

    voici mes calculs pour comparer les temps de trajet (attention au cambouis)
    figure ici:
    http://www.cjoint.com/c/ELbj1lHCTuM

    On considère $A(0;y_A)$ et $B(x_B;y_B)$ avec $y_A>0$ $x_B>0$ et $y_B \geq 0$
    Il existe une arche de cycloïde et une seule avec tangente verticale en $A$ et passant par le point $B$
    Elle est définie par le rayon $R$ de son cercle générateur solution du système:
    $\begin{cases} x_B=R(\theta-sin\theta) \\ y_B =R(cos\theta-1)+y_A \end{cases}$
    l'autre extrémité de l'arche, $A'$, a pour coordonnées $(2 \pi R, y_A)$
    si $R< \dfrac{y_A}{2}$ ($x_{A'} < \pi y_A) $ l'arche reliant A et B est au dessus de l'axe des abscisses.
    si $R= \dfrac{y_A}{2}$ ($x_{A'} = \pi y_A) $ l'arche reliant A et B est tangente à l'axe des abscisses.
    si $R> \dfrac{y_A}{2}$ ($x_{A'} > \pi y_A) $ l'arche reliant A et B coupe l'axe des abscisses en deux points distincts .
    Dans les deux premiers cas la partie de l'arche formée par l'arc $\widehat{AB}$ est la trajectoire la plus rapide.
    dans le dernier cas
    si $x_B < \dfrac{\pi}{2} y_A$ un seul arc $\widehat{AB}$ forme la trajectoire la plus rapide.
    si $x_B = \dfrac{\pi}{2} y_A$ la demi arche tangente à l'axe des $x$ forme la trajectoire la plus rapide.
    si $x_B > \dfrac{\pi}{2} y_A$ il faut alors prolonger la trajectoire sur l'axe des x et éventuellement par un autre arc de la même cycloïde ( ne pas admettre la symétrie des arches contenant les trajets solutions reviendrait à réfuter le principe de Fermat concernant le parcours en sens inverse de la lumière)

    Le seul problème est de savoir si le parcours sur une demi-arche tangente est plus rapide que le parcours sur l'arc de cycloïde passant par B prolongé par un segment horizontal jusqu'au point de contact de la demi arche tangente.(la vitesse est constante sur l'axe )

    Sans restreindre la généralité, on peut ramener l'étude à $y_A=2$ par homothétie.
    Soit alors la famille de cycloïdes définies par
    $\begin{cases} x=R(\theta-sin\theta) \\ y =R(cos\theta-1)+2 \end{cases}$
    avec $ R \geq 1$
    pour $R=1$ la cycloïde est tangente à l'axe des abscisses en $T$.
    pour $R>1$ la cycloïde coupe l'axe des abscisses une première fois en $I$ puis en $J$.

    A)Etude du trajet descendant de $A(0,2)$ au point $T(\pi ;0)$
    1) Par la cycloïde tangente à l'axe des abscisse ( $R=1$)
    le temps de parcours est $t_1=\dfrac{\pi}{\sqrt{g}}$
    2) Par l'arc dont l'arche de cycloïde passe par $I$ et le segment horizontal $[IT]$
    le point $I$ correspond au paramètre $\theta$ qui est solution de l'équation $ 0 =R(cos\theta-1)+2$
    soit $\theta= \arccos(\dfrac{R-2}{R})$ et l'abscisse du point $I$est donc $x_I= R \arccos{\dfrac{R-2}{R}}-2 \sqrt{R-1}$
    le temps de parcours de l'arc $\widehat{AI}$ est: $\sqrt{\dfrac{R}{g}} \arccos(\dfrac{R-2}{R}) $
    le temps de parcours du segment $[IT]$ à la vitesse $v_m= 2 \sqrt{g}$ est: $\dfrac{\pi-R \arccos{\dfrac{R-2}{R}}+2 \sqrt{R-1}}{2 \sqrt{g}}$

    le temps de parcours total $t_R = \dfrac{1}{\sqrt{g}} (\sqrt{R} \arccos(\dfrac{R-2}{R}) +\dfrac{\pi}{2}-\dfrac{R}{2} \arccos(\dfrac{R-2}{R})+ \sqrt{R-1}) $

    La différence des temps de parcours est $t_R-t_1= \dfrac{1}{\sqrt{g}} (\sqrt{R} \arccos(\dfrac{R-2}{R}) -\dfrac{\pi}{2}-\dfrac{R}{2} \arccos(\dfrac{R-2}{R})+ \sqrt{R-1})$

    l'étude de $f(R)=\sqrt{R} \arccos(\dfrac{R-2}{R}) -\dfrac{\pi}{2}-\dfrac{R}{2} \arccos(\dfrac{R-2}{R})+ \sqrt{R-1} $
    montre que $f$ est croissante sur $[1;+\infty[$ et que $ f(1)=0$

    On a donc toujours, dans ce cas,le trajet par l'arche de cycloïde tangente qui est le plus rapide.

    B)L'étude pour le trajet remontant montre que chacune des courbes admet un axe de symétrie , mais ce n'est pas le même axe pour les différents trajets !!
    il faut donc refaire le calcul des longueurs dans le triangle curviligne $JT'B$

    La réponse est du même type.

    Finalement , c'est bien le trajet de classe $C^1$ qui est le plus rapide !!

    Cordialement
  • Bravo pour les gros calculs, mais une petite animation (à cliquer pour la voir s'animer) emportait aussi le morceau... :-D46441
  • Bizarre !

    sur mon ordinateur, le point rouge part plus tard que le bleu rt surtout dfescend moins vute et surtout descend moins vite alors que sa courbe est plus pentue.
  • En effet, l'avance initiale prise par le point bleu est un peu suspecte. C'est possible que le point bleu soit un peu trop dopé, mais là j'ai la flemme de reprendre... :-D
  • @gerard0
    Pardon, je me permets.
    Dis-moi, n'aurais-tu pas insisté sur le Beaujolais ? Avec retard, certes.
  • Alors en fait, ce n'est pas le point bleu qui était dopé, c'est le point rouge qui avait un petit coup de mou dans le programme. J'ai engagé un médecin russe pour s'occuper de l'équipe rouge et c'est reparti ! Du coup, c'est moins spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'aurais peut-être pas dû prendre le cas d'un point final à la même hauteur que le point de départ...46449
  • Du coup, si on rapproche "horizontalement" les points, on supprime le trajet de pente nulle ?
  • Oui, si les points sont tels qu'une cycloïde les joigne en restant dans le demi-plan, cette cycloïde est a fortiori optimale avec la contrainte.
  • Tiens ! On dirait que les deux points se rejoignent à la fin ??
  • Ouais, cette animation me semble assez suspecte. On a aussi l'impression d'un subit rattrapage de la rouge sur la bleue quand cette dernière atteint la partie horizontale de son trajet ...
  • Ah là là, vous êtes trop soupçonneux , les animatio-sceptiques ! Le rattrapage à la fin, c'est parce que la vitesse tend vers $0$. Il reste un tout petit décalage spatial qu'on ne voit pas graphiquement. Pour le rattrapage d'un pixel en cours de route, ça c'est juste des effets d'arrondis graphique. Probablement avec une fenêtre de taille différente, on l'aurait ailleurs ou pas du tout.
  • Vous avez de bons yeux ;-)
    La différence des temps à la fin du trajet en $B$ est dans la réalité très faible.
    pour un rayon générateur $r=1 m$ pour les arcs en bleu et $R=2 m$ pour les arcs en rouge la différence est exactement :
    $\dfrac{1}{\sqrt{g}}(\sqrt{2}\pi -2 \pi+2)$ soit environ $0,05 s$
    (l'animation semble pour $r' = 0.5 m$ et $R'= 1m$ )
  • D'ailleurs, dans le cas du problème usuel, pourquoi si on part d'un point $A$ vers un point $B$ le point $B$ est-t-il sur la première branche de cycloide partant de $A$ ?
  • Bonjour,

    Parce que c'est le trajet le plus rapide. Chaque branche supplémentaire ajoute du temps.
  • Ben oui physiquement c'est évident, mais comment tu le justifie rigoureusement. Perso, si je note $A=(0,0)$ et $B=(x_B,y_B)$ je trouve par calcul des variations l'équation de la trajectoire : \[x(\theta)=C(\theta - \sin \theta)\] et \[y(\theta)=C(1- \cos \theta)\] avec $x$ l'axe horizontal vers la droite et $y$ l'axe vertical descendant. Il se trouve que déterminer la constante $C$ n'est pas chose aisée et du coup rien ne dit si $\theta_B < 2 \pi$ ou non.
  • @Jacky9393 : tu as raison, cela n'a rien d'évident, physiquement ou autre, et d'ailleurs je ne me rappelle pas d'avoir vu un argument solide pour cela. On raisonne toujours localement dans cette histoire et pas trop globalement.

    Pour être plus précis, chaque cycloïde qui joint les deux points va être un point critique du temps de parcours, mais il faut encore établir que le minimum est atteint par la première branche dans les cas où il y a plusieurs cycloïdes qui permettent de joindre les deux points...
  • J'ai l'impression qu'on va être obligé d'exhiber un chemin plus court qu'une double arche de cycloïde par exemple (en supposant que $B$ est sur la deuxième arche). Mais il doit y avoir un argument physique clair qui explique cela ...
  • J'ai recyclé mes cycloïdes.47133
  • Je pense que je vais me calculer les temps explicitement ... mais le problème c'est le calcul de $C$, on a un moyen simple de le faire ?
  • Ca n'a pas l'air...
  • Pour l'animation que j'ai postée plus haut, on peut montrer sans calcul que la cycloïde rouge est plus rapide que la bleue (parce qu'il ne faut pas gober les animations comme ça sous prétexte qu'elles sont jolies). Le trajet consistant en une première moitié d'arche de cycloïde bleue descendante, la tangente horizontale, une moitié d'arche de cycloïde bleue remontante est plus rapide que les deux arches de cycloïde : le bout de trajet horizontal est le plus court qui joint les points de tangence et il est parcouru à une vitesse (constante) strictement supérieure à celle du parcours sur les autres moitiés d'arches. Donc, les deux arches bleues ne minimisent pas globalement.
  • Le recyclage correspondant. Ce raisonnement élimine pas mal de cycloïdes à arches multiples.47137
  • Voilà ce que j'obtiens comme résultats partiels (juste des calculs bourrins) toujours avec un axe vertical descendant, si je note $B=(a,b)$ avec $a,b >0$ alors si $\theta _B$ est l'argument correspondant pour le repérage sur la cycloïde on a :
    \[ \frac{a}{b} = \frac{\theta _B - \sin \theta _B}{1- \cos \theta _B}\] Malheureusement ce n'est pas soluble analytiquement. Ensuite le temps du trajet total s'écrit : \[T_{AB}= \sqrt{\frac{C}{2g}} \theta _B \]
    Cela s'écrit uniquement en fonction de $\theta _B$ :
    \[T_{AB} = \sqrt{\frac{b}{g}} \frac{\theta _B}{\sqrt{1- \cos \theta _B}}\]
    Malheureusement l'étude de la fonction : $x \mapsto \dfrac{x}{\sqrt{1- \cos x}} $ sur l'intervalle $[0,4 \pi]$ n'est pas très concluante ...

    N.B. Bien que correcte cette formule m'a l'air fausse. Si $b=0$ alors il est clair que $\theta _B= 2 \pi$ et alors le temps de parcours est infini mais c'est n'importe quoi parce que on sait bien que le temps est fini avec la cycloïde ...

    Enfin le trajet en ligne droite pour aller de $A$ à $B$ prend un temps $T_{droite}=\sqrt{\frac{2(a^2+b^2)}{ga}}$.

    Remarque : quel logiciel te permet de réaliser ces animations ? Si tu peux est-ce que tu peux voir si le trajet en ligne droite est plus rapide que le trajet avec plus d'une branche de cycloïde ?

    Merci :)

    Sinon ton argument est plutôt subtil et je l'aime bien : pas de calcul et il permet de traiter pas mal de cas, j'ai l'impression qu'on va pouvoir conclure en réadaptant cela. Typiquement maintenant il faut prendre $B$ à coordonnées $(a,b)$ avec $b >0$

    D'ailleurs ton argument permet de se ramener au cas où $B$ est sur la deuxième arche de cycloïde. En acceptant des courbes non $C^1$ je pense qu'on peut même dire que si $B$ est sur la moitié descendante de la deuxième arche de cycloïde alors c'est bon ton argument règle le problème. Reste l'autre moitié de cycloïde.
  • Voici un truc qui a l'air d'une arnaque, après je vais me coucher, on verra ça demain :

    A l'aide de l'équation $x(\theta)=\frac{C}{2} (\theta-\sin \theta)$ on évalue en $B$ et on isole $C$ et on trouve que le temps du trajet est : \[T_{AB}= \sqrt{\frac{a}{g}} \frac{\theta_B}{\sqrt{\theta_B - \sin \theta_B}} \] Dans les pièces jointes on a dessiné le graphes de la fonction $x \mapsto \frac{x}{\sqrt{x- \sin x}}$ et on voit qu'à partir de $x= 2\pi$ au moins ($\pi$ en fait), la fonction est strictement croissante et donc le temps minimal est atteint pour un $\theta _B \leqslant 2 \pi$ qui est donc sur la première arche de cycloïde.

    De plus ça montre aussi que le trajet le plus court pour rejoindre un plan perpendiculaire c'est la cycloïde qui arrive avec une tangente de pente nulle (la fonction est minimale en $\theta=\pi$.

    Que pensez vous de tout cela ?

    PS. Je pense que c'est louche vu que en isolant $C$ dans l'expression de $y(\theta)$ c'est pas du tout ce que je trouve ... c.f le message du dessus47139
    47141
  • Je ne sais pas. De toutes façons, il n'y a pas besoin de calculs, le raisonnement que j'ai indiqué plus haut marche en fait dans tous les cas. Dessin à suivre...
  • Voici le dessin, le raccourci vert est plus rapide que le parcours bleu, qui ne minimise donc pas.

    Tout ceci repose sur le fait que l'on croit qu'il existe un chemin minimisant qui est une cycloïde. Cela n'a pas été démontré au XVIIe siècle*, où la question n'avait pas de sens, mais je suis certain que quelqu'un l'a fait au XIXe ou XXe siècle, seulement je ne sais pas qui. Il faut en effet préciser l'ensemble des courbes sur lesquelles on cherche à minimiser le temps de parcours, montrer que celui-ci est borné inférieurement sur cet ensemble et que la borne inférieure est atteinte sur cet ensemble, enfin montrer que le temps de parcours est suffisamment différentiable en un sens approprié sur cet ensemble pour qu'un minimiseur en soit un point critique.

    * edit : n'exagérons rien, je n'ai pas étudié les textes originaux, disons que ça m'étonnerait.47153
  • Salut,

    Plusieurs remarques :

    1. Ton dessin traite tous les cas où le point $B$ est sur l'arche descendante. Si $B$ est situé sur l'arche montante comment fais-tu, ton raisonnement ne tiens plus. Non ?

    2. En fait l'argument marche si on minimise dans les fonctions continues, et j'ai l'impression que mon raisonnemnet marche dans les fonctions $C^1$ (à vrai dire j'ai pas trop de notions de Sobolev et autres ... )
  • 1. Il marche puisque c'est le premier cas que j'avais considéré : un raccourci possible est la double tangente horizontale, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1178153,1190275#msg-1190275

    2. Je doute fort que les fonctions continues soient un bon espace pour un problème de minimisation.
  • 1. Ah oui j'avais oublié celui là (tu)
    2. Oui les fonctions continues ne sont surement pas le bon espace, mais les fonctions $C^1$ non plus je pense car si on veut faire ton raisonnement on doit s'autoriser des discontinuités de la dérivée.
  • Non, pas nécessairement, il suffit d'arrondir les angles un tout petit peu. Ceci dit, $C^1$ n'est clairement pas bon non plus.
  • Encore faut-il montrer qu'arrondir un angle ne change pas beaucoup le temps, i.e qu'on peut rendre la différence avec la versions "anguleuse" arbitrairement petite. Mais tout bien réfléchi c'est faisable car on dispose d'une énergie et la vitesse est donnée en fonction de l'altitude donc on devrait y arriver :)
  • Je vous lis avec attention.

    On peut sûrement rendre le temps mis en plus pour arrondir un angle plus petit que $\epsilon$.
  • 1. On montre que le trajet bleu a une durée $>$ au trajet vert.

    2. On prend $\varepsilon >0$ et je note $C(c,d)$ le point de discontinuité vert. On fixe n'importe quel raccord $C^1$ dans une boule de rayon $\varepsilon$ autour de $C$ et on appelle cette courbe la courbe $R$ comme rose, il s'agit de majorer le temps de parcours sur $R$. On va faire du très très grossier en disant que le temps de parcours $T_R$ est plus petit que le temps de parcours $T_V+$ le temps de parcours d'une quelconque courbe dans la boule $B(C, \epsilon)$ du plan. Et ce temps de parcours résiduel vaut : \[\int_{c- \varepsilon}^{c+ \varepsilon} \frac{\sqrt{1+y'(x)^2}}{\sqrt{2gy(x)}} dx \leqslant \frac{1}{\sqrt{2g(d- \varepsilon)}} \int_{c-\varepsilon} ^{c+ \varepsilon} \sqrt{1+y'(x)^2} dx \leqslant \frac{1}{\sqrt{2g(d- \varepsilon)}} \int_{c-\varepsilon} ^{c+ \varepsilon} (1+|y'(x)|) dx\] avec $y$ la courbe en question.
    Après on en est plus trop loin il suffit de savoir majorer : \[\int_{[c- \varepsilon, c+ \varepsilon]} |y'(x)|dx\] et pour cela on dit que $y$ est de classe $C^1$ donc on majore finalement le tout par : $\frac{1}{\sqrt{2g(d- \varepsilon)}} \varepsilon (1+\|y'\|_{\infty,[0,b]})$ et le tour est joué !

    Question subsidiaire : je sais que les recollement $C^1$ et même $C^{\infty}$ se font toujours mais dans la pratique on fait comment pour un recollement $C^{\infty}$ ça doit être à base de fonctions plateau mais dans un cas concret où on connait toutes les dérivées en deux points si on veut recoller de manière lisse je sais pas faire ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.