Points critiques et extremas (Lagrange)

Je suis bloqué dans un exercice qui me demande de trouver les points critiques et leur nature après avoir trouvé le domaine de définition pour ces fonctions, j'ai cherché partout sur internet pour des exercices comme ceci avec des corrigés, mais j'ai rien trouvé.

1- f(x)= (x²+3x-5)/(x-2)
2- f(x)= -x³+x²+6x
3- f(x)= (x³-x-6)/(x²-4)
4- f(x,y)= -x²-2y²+4x
5- f(x,y)= (x²+2y)/(y-x)

Mais y a-t-il une simple méthode que je peux suivre pour résoudre ce problème de points critiques ? Qu'est-ce que je dois faire pour les fonctions à deux variables ?
Merci beaucoup pour toute contribution à ce post.

[Même dans le titre Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) prend une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour,

    Quelle est la définition d'un point critique ?
  • la point d'annulation du gradient d'une fonction, mais ça je sais, comment l'appliquer sur papier je n'ai aucune idée!
  • Savoir dériver selon $x$ et savoir dériver selon $y$...
  • Bonjour,

    Google ou ton cours ou un camarade de classe pourrait aider. Soit une fonction réelle $f$ de la variable $x$. Un point est dit critique si la dérivée s'annulle en ce point. Un point non critique est dit régulier. Soit une fonction réelle $f$ de deux variables $x$ et $y$. Un point est dit critique si le gradient de $f$ s'annulle en ce point. Le gradient est un vecteur dont les composantes sont $\frac{\partial}{\partial x} f(x,y)$ et $\frac{\partial}{\partial y} f(x,y)$.
    Bref, tu dois calculer des dérivées. Pour la nature, tu dois calculer les dérivées secondes. Pour une variable, facile. Pour deux, tu obtiens une matrice dite Hessienne. Les valeurs propres au point critique indiquent si c'est un maximum, un minimum, un point scelle, etc.
  • Merci beaucoup les gens! vous êtes les meilleurs!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.