primitive de $\dfrac{1}{1+x^4}$

Bonsoir à tous.
s'il vous plaît, je bloque sur le calcul de la primitive de $\dfrac{1}{1+x^4}$. Une idée?

Réponses

  • Il faut décomposer la fraction en éléments simples.
  • Si $a^2=1/2$ alors $\frac{1}{1+x^4}=a^2\frac{1-ax}{1-2ax+x^2}+a^2\frac{1+ax}{1+2ax+x^2}.$ Poser ensuite $u=(x\pm a)/a$ pour les primitives.
  • ok merci j ai factoriser le denominateur puis decomposer la fraction en elements simple sans soucis.
  • Je me rappelle, dans un examen, notre cher professeur, proposa de calculer
    $$\int_0^{+\infty} \frac 1 {(1+x^4)^2}$$ avec un barème de 5Pts et un temps utile de 30mn pour cette question
    Je me demande la façon la plus économique en temps pour résoudre à la main cette question (D.E.S, residus, ....)
    Edit, oubli des bornes
    Merci
    Le 😄 Farceur


  • Salut gebrane0,

    C'est une question qu'on t'a posée en quelle année d'étude ?

    J'ai l'impression qu'on peut s'épargner le carré en utilisant Parseval, et la transformée de Fourier de $x\mapsto \frac{1}{1+x^4}$ que l'on calcule par résidus (la TF est paire et réelle, il n'y a que deux résidus à calculer, et ils sont assez faciles). On obtient pour transformée des exponentielles (à des coefficients sympas près) dont la norme $L^2$ est très gentille à calculer.
  • @gebrane: j'intègre sur le bord d'un quart de camembert, j'applique la formule des résidus (un seul résidu dans le quart de camembert) et je fais tendre le rayon du camembert vers l'infini. L'astuce est que les intégrales sur les côtés du camembert coupés par le couteau sont égales à un facteur $i$ près.
  • Ouais, mais ce sont des pôles doubles, le résidu est pénible à calculer !
  • c’était une question en DEUG
    La méthode la plus rapide que je n'avais pas remarquer c'est que $I=\int \frac 1 {1+x^4}$ par partie fait naître $J=\int \frac 1 {(1+x^4)^2}$, $$J=\frac 14 (3I+\frac x{1+x^4})$$
    Le 😄 Farceur


  • Par $u=x^4$ je me ramene a $ B(a,b)=\int_{0}^{\infty}\frac{u^{a-1}}{(1+u)^{a+b}}du.$
  • On peut énoncer et démontrer un mini-théorème de résidus limité aux fonctions rationnelles, sans théorie générale de fonctions de la variable complexe ni intégrale de contour.
    Pour une fraction rationnelle $F(X)$ à coefficients complexes, le résidu de $F$ en un pôle $\omega$ est le coefficient de $\frac{1}{X-\omega }$ dans la décomposition de $F(X)$ en éléments simples ; il se note $Res(F,\omega)$.
    ...........................................................................................................................................
    Soit $F$ une fonction rationnelle à coefficients complexes, avec $\deg F\leq -2$, dont les pôles distincts $\omega _{1}$, $\omega _{2}$, ..., $\omega _{r}$ sont complexes non réels. Pour $k\in \{1,2,...,r\}$, soit $\varepsilon _{k}=\pm 1$, du signe de $\mathfrak{Im}(\omega _{k})$. Alors : $\displaystyle \int_{-\infty }^{+\infty }F(t)dt=i\pi \overset{r}{\underset{k=1}{\sum }}\varepsilon _{k}Res(F,\omega _{k})$.
    ...........................................................................................................................................
    Cette formule est très commode pratiquement pour calculer cette intégrale, spécialement si $F$ est à coefficients réels, et à pôles simples, comme dans l'exemple proposé.

    Bonne après-midi.
    F. Ch.
  • On avait la possibilité d'utiliser à ce niveau d’études les DES,les residus, les TL et les TF ( mais uniquement au sens des fonctions) et les fonctions spéciales gamma et beta
    @P ton idée est géniale mais se heurte à une difficulté
    Si on pose $u=x^4$ , on aura sauf erreur, $\int_0^{+\infty} \frac 1 {(1+x^4)^2}=\frac 14 \int_0^{+\infty} \frac {u^{-\frac 34}} {(1+u)^2}du=B(\frac 14,\frac 74)=\frac{\Gamma(\frac 14).\Gamma(\frac 74)}{\Gamma(\frac 14 +\frac 74)}$, mais on savait uniquement $\Gamma(\frac 12)$ ou $\Gamma(\frac 12 +n)$, il fallait calculer $\Gamma(\frac 14)$
    $\Gamma(\frac 14)$ est un problème en lui même !!
    Le 😄 Farceur


  • @Chaurien
    Pour une fraction rationnelle F(X) à coefficients complexes, le résidu de F en un pôle w est le coefficient de $\frac 1{X-w}$ dans la décomposition de F(X) en éléments simples

    On aura les mêmes difficultés calculatoires, on doit calculer avec courage les coefficients de $\frac 1{X-w}$ dans la décomposition de F(X) en éléments simples.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane0 écrivait:

    > On doit calculer avec courage les coefficients de
    > $\frac 1{X-w}$ dans la décomposition de F(X) en éléments simples.

    Ca se fait les doigts dans le nez ici.
  • @lebusher ,

    je me souvenais bien que cette question était déjà tombée il y a quelques semaines ...
  • Bonjour,

    Voici ma version pour trouver rapidement, sans résidus ni décomposition en éléments simples, la valeur de $\displaystyle J = \int_{0}^{+\infty} dx {1 \over (1+x^4)^2}.$

    D'abord $J$ existe...

    Puis on se ramène au calcul de $\displaystyle I = \int_{0}^{+\infty} dx {1 \over 1+x^4}.$

    D'abord $I$ existe... Pour le calcul, on passe par la fonction Gamma d'Euler par une réécriture puis un changement de variable :
    $\displaystyle I = \int_{0}^{+\infty} dx {1 \over 1+x^4} = \int_{0}^{+\infty} dx \int_{0}^{+\infty} dt \exp(-(1+x^4)t) = \int_{0}^{+\infty} dt \exp(-t) \int_{0}^{+\infty} dx \exp(-x^4t) = \\\displaystyle \int_{0}^{+\infty} dt \exp(-t) \int_{0}^{+\infty} dz \frac14 t^{-\frac14} z^{\frac14-1} \exp(-z) = \frac14 \int_{0}^{+\infty} dt t^{\frac34-1} \exp(-t) \int_{0}^{+\infty} dz z^{\frac14-1} \exp(-z) = \frac14 \Gamma(\frac34) \Gamma(\frac14) =\\ \displaystyle \frac14 {\pi \over \sin \frac{\pi}{4}} = {\pi \sqrt{2} \over 4} .$

    L'interversion des intégrales est justifiée par la convergence dominée... car $\displaystyle |\exp(-(1+x^4)t)| \leq \exp(-t)$ pour tout $x$ réel positif.

    Pour ramener $J$ à $I$ je propose deux méthodes :
    La première est :
    $\displaystyle J(a) = \int_{0}^{+\infty} dx {1 \over (1+x^4)(a+x^4)} = \int_{0}^{+\infty} dx ({1 \over (1+x^4)} - {1 \over (a+x^4)}) {1 \over a-1}$ pour tout $a$ réel strictement positif. Puis un changement de variable ($z=a^{\frac14}x$) dans la seconde intégrale donne :
    $\displaystyle J(a) = J {a^{\frac34}-1 \over (a-1)a^{\frac34}} \to \frac34 I$ quand $a$ tend vers $1.$
    Donc $\displaystyle J = J(1) = \frac34 I = {3\pi \sqrt{2} \over 16} .$

    La seconde est :
    $\displaystyle I(a) = \int_{0}^{+\infty} dx {1 \over a+x^4} = a^{-\frac34} I(1)$ pour tout réel $\displaystyle a \geq \frac12$, que l'on obtient par le changement de variable $\displaystyle x=a^{\frac14}z.$
    Puis $\displaystyle J=- I'(1) = +\frac34 I(1) = +\frac34 I.$

    On a restreint à $\displaystyle a \geq \frac12$ pour justifier la dérivation sous le signe intégrale par convergence dominée... car $\displaystyle {1 \over a+x^4} \leq {1 \over \frac12+x^4}.$
  • Gabu ecriva a écrit:
    Ca se fait les doigts dans le nez ici.
    Si je mets les doigts dans mon nez, je risque de manquer d’oxygène pour mes neurones:-D
    On parle de la fraction brute $F(x)=\frac 1 {(1+x^4)^2}$
    Pour être franc, j'avais ecrit $F(x)=\frac {Ax+B}{x^2+\sqrt 2 x+1}+\frac {Cx+D}{x^2-\sqrt 2 x+1}+\frac {Ex+F}{(x^2+\sqrt 2 x+1)^2}+\frac {Gx+H}{(x^2-\sqrt 2 x+1)^2}$ et par parité, il fallait déterminer 4 constantes parmi les 8, en suite j’étais perdu dans mes calculs:-?
    Le 😄 Farceur


  • @Cher YvesM
    Ton calcul repose sur la connaissance de $\Gamma(\frac34) \Gamma(\frac14) =\\ \displaystyle {\pi \over \sin \frac{\pi}{4}}$ c'est la méthode de P vue differement
    Le 😄 Farceur


  • Si c'est pour $\dfrac1{1+x^4}$ en $\omega$ racine quatrième de $-1$, immédiatement $\dfrac1{4\omega^3}=\dfrac{-1}4\omega$.
    Si c'est pour $\dfrac1{(1+x^4)^2}$, toujours en $ \omega$, un petit peu plus compliqué je le reconnais.
    $$\frac1{(1+(\omega+u)^4)^2}=\frac{1}{(4\omega^3u+6\omega^2u^2+\cdots)^2}=\frac1{-16\omega^2u^2}\times\frac1{1+3\omega^{-1}u+\cdots}=\frac1{-16\omega^2u^2}\,(1-3\omega^{-1}u+\cdots) $$
    et on trouve donc comme résidu $\dfrac{-3}{16}\omega$, sauf erreur.

    Edit: en faisant la somme des résidus dans le demi-plan supérieur, on trouve que l'intégrale de $-\infty$ à $+\infty$ de $\dfrac1{(1+x^4)^2}$ est $2i\pi\times\dfrac{-3}{16}(e^{i\pi/4}+e^{3i\pi/4})=\dfrac{3\pi\sqrt2}{8}$.
  • Je crois que la question initiale a déjà été posée récemment ici.

    Calcul de $\displaystyle J=\int_0^{+\infty} \dfrac{1}{1+x^4}dx$

    Remarquons que:

    $\displaystyle J=\int_0^{+\infty} \dfrac{1}{\left(\dfrac{1}{x}-x\right)^2+2}\dfrac{1}{x^2}dx$ (1)

    On effectue le changement de variable $y=\dfrac{1}{x}$ :

    $\displaystyle J=\int_0^{+\infty} \dfrac{1}{1+\dfrac{1}{x^4}}\dfrac{1}{x^2}dx=\int_0^{+\infty} \dfrac{1}{x^2+\dfrac{1}{x^2}}dx$

    $\displaystyle J=\int_0^{+\infty} \dfrac{1}{\left(\dfrac{1}{x}-x\right)^2+2}dx$ (2)


    On additionne (1) et (2), il vient:
    $\displaystyle 2J=\int_0^{+\infty} \dfrac{1+\dfrac{1}{x^2}}{\left(\dfrac{1}{x}-x\right)^2+2}dx$

    On effectue le changement de variable $y=\dfrac{1}{x}-x$, il vient:

    $\displaystyle 2J=\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{1}{2+x^2}dx=\left[\dfrac{1}{\sqrt{2}}\arctan\left(\dfrac{x}{\sqrt{2}}\right)\right]_{-\infty}^{+\infty}=\dfrac{\pi}{\sqrt{2}}$

    Ainsi:

    $J=\dfrac{\pi}{2\sqrt{2}}$

    Pour calculer,
    $\displaystyle K=\int_0^{+\infty} \dfrac{1}{\left(1+x^4\right)^2}dx$

    Je procède comme Gebrane:

    On remarque que:

    $\displaystyle K=J-\int_0^{+\infty} \dfrac{x^4}{(1+x^4)^2}dx$

    Or,

    $\displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{x^4}{(1+x^4)^2}dx=\left[-\dfrac{1}{4(1+x^4)}\times x\right]_0^{+\infty}+\dfrac{1}{4}J$

    Donc:

    $\displaystyle K=\dfrac{3}{4}J=\dfrac{3\pi}{8\sqrt{2}}$
  • Merci Gabu pour les précisions
    Merci FDP pour cette belle méthode elemenatire
    Le 😄 Farceur


  • Je suis en train de lire le livre de Paul J. Nahin, inside interesting integrals, 2014, et il mentionne un truc basique qui peut simplifier le calcul d'une intégrale.

    Soit à calculer l'intégrale $\displaystyle J=\int_{-A}^{A} f(x)dx$ où $f$ est une fonction définie et continue sur $[-A,A]$.

    Soit $g$ une fonction définie et continue sur $[-A,A]$ et impaire.

    $\displaystyle J=\int_{-A}^{A}=\{f(x)+g(x)\}dx$


    Application:

    Calcul de $\displaystyle J=\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1}{1+x^4}dx$

    On commence par procéder au changement de variable $y=\dfrac{1}{x}$

    Il vient:

    $\displaystyle J=\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{x^2}{1+x^4}dx$

    Ce qui fait que:
    $\displaystyle 2J=\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1+x^2}{1+x^4}dx$

    La fonction sous le signe intégrale est paire.

    On a:
    $\displaystyle 2J=\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1-\sqrt{2}x+x^2}{1+x^4}dx$

    La fonction $x\rightarrow \dfrac{-\sqrt{2}x}{1+x^4}$ est impaire et intégrable sur $\mathbb{R}$.

    Or:

    $\dfrac{1-\sqrt{2}x+x^2}{1+x^4}=\dfrac{1}{1+\sqrt{2}x+x^2}$

    Donc:

    $\displaystyle 2J=\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1}{1+\sqrt{2}x+x^2}dx$

    Donc:

    $\displaystyle 2J=\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1}{\left(1+\tfrac{\sqrt{2}}{2}x\right)^2+2}dx=2\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1}{\left(1+\sqrt{2}x\right)^2+1}dx$

    On fait le changement de variable $y=1+\sqrt{2}x$ il vient:

    $\displaystyle J=\dfrac{1}{\sqrt{2}}\int_{-\infty}^{\infty} \dfrac{1}{x^2+1}dx=\dfrac{\pi}{\sqrt{2}}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.